Bombardier Inc. CL 600-2C10, CL 600-2D15 et CL 600 2D24 - Avis de difficultés en service

AV 2010-02
4 mars 2010

Articulation de la pièce de fixation supérieure de la porte arrière du train d'atterrissage avant des avions

Le présent Avis de difficultés en service vise à informer les exploitants et le personnel de maintenance d’un problème possible avec la porte arrière du train d’atterrissage avant (PATAA).

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) a appris l’existence de problèmes avec l’articulation de la pièce de fixation supérieure de la PATAA. Dans un cas, pendant le vol d’un avion CL-600-2C10, la sortie du train d’atterrissage a semblé se dérouler normalement, bien que des bruits inhabituels provenant de la région du train d’atterrissage aient été entendus. L’inspection après atterrissage a permis de constater les dommages subis par la PATAA et la structure environnante. Au vu des éléments de preuve, il semble que l’un des écrous auto-freinés (voir la figure 1, pièce 110), qui tenait l’axe d’articulation (pièce 95) en place, s’est desserré suffisamment pour que l’axe d’articulation se dégage. La porte s’est ainsi bloquée et elle a été endommagée lorsque le train est sorti.

Bombardier Inc. a depuis révisé le manuel d’entretien d’aéronef pertinent au moyen de révisions temporaires recommandant l’installation d’un nouvel écrou (pièce 110) à chaque fois que la porte est déposée et reposée.

Lors de cette enquête, Bombardier Inc. a également constaté une usure excessive du roulement (pièces 145 et 250) dans la flotte. Une enquête sur cette question est en cours.

Entre-temps, TCAC recommande fortement aux exploitants et au personnel de maintenance de porter une attention particulière à l’articulation des pièces de fixation supérieures afin d’assurer que le tout est bien fixé et de détecter les anomalies à chaque fois qu’il y a de la maintenance autour de la PATAA.

Entre-temps, TCAC recommande fortement aux exploitants et au personnel de maintenance de porter une attention particulière à l’articulation des pièces de fixation supérieures afin d’assurer que le tout est bien fixé et de détecter les anomalies à chaque fois qu’il y a de la maintenance autour de la PATAA.

Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés à Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 521 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Guy Richard, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357, télécopieur 613-996-9178 ou courriel CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

ORIGINAL SIGNÉ PAR

Philip Tang de la par de
Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

 

 

Figure 1
IPC 32-22-05 Figure 1 CRJ 700