Cessna 150 et 152 - Avis de difficultés en service

AV 2000-06
6 decembre 2000

Criquage du support de fixation de la dérive verticale

Un récent Rapport de difficultés en service (RDS) fait état de criques sur le support de fixation (réf. 0432004-9) de la dérive verticale et du roulement central du gouvernail de profondeur d'un Cessna 152. Le TEA a découvert ces criques alors qu'il inspectait les écrous d'ancrage des boulons du support de la dérive verticale conformément à la CN 80-11-04 de la FAA. Une recherche dans la banque de données des RDS a révélé 20 autres rapports relatifs à un criquage similaire sur ces supports de Cessna 150 et 152.

Selon les manuels des pièces des Cessna 150 et 152, les supports de réf. 0432004-9 ont été utilisés pour la première fois durant l'année de production 1974 et ont été installés sur les Cessna 150 et A150 à partir des numéros de série 15075505 et A1500479 respectivement. Ils ont été utilisés jusqu'à la fin de la production du modèle 150. Les manuels des pièces indiquent également que des supports -9 ont été installés sur tous les Cessna 152 et A152 jusqu'aux numéros de série 15284541 et A1520943 respectivement. Avant l'introduction du support -9 en 1974, réf. 0432004-1 était utilisé durant la production. La différence entre les deux supports consiste en une plaque de renfort qui, sur le -9, est soudée sur la partie frontal de la pièce (le côté du support qui est en contact avec l'âme du longeron arrière du stabilisateur : voir diagramme).

Si un support -1 a été remplacé depuis 1974 sur un appareil de modèle 150 antérieur à cette date, il peut avoir été remplacé par un support -9. La liste de renvoi de Cessna indique que le support -1 remplace le support -9, ce qui signifie qu'une support -9 peut être installée sur tout Cessna 150 ou A150 postérieur à 1965 (empennage en flèche), et cela, bien que l'appareil ait été originellement équipé d'un support -1.

 

La FAA a publié, dans le n° 267 de l'Aviation Maintenance Alert (AC 43-16A, octobre 2000), un article recommandant d'examiner le support et sa périphérie sur tous les Cessna de modèle 150/152 construits entre 1966 et 1980, et ce, une première fois dans les 100 prochaines heures de service et, par la suite, toutes les 100 heures ou durant les inspections requises en vertu de la CN 80-11-04. La FAA indique que les criques sont le plus souvent situées le long de la plaque soudée sur la partie frontale du support de fixation, mais que des criques diagonales ont également été observées en travers de la plaque. Pour faciliter la détection des criques, il est recommandé d'utiliser des miroirs et une source de lumière additionnelle afin de regarder à travers les trous d'allégement se trouvant sur la face arrière du support.

La FAA signale également que des criques ont été observées sur le longeron du stabilisateur, réf. 0432001-56, ainsi que sur son renfort, réf. 0432001-15. Le support de fixation de dérive verticale en question est fixé sur ce longeron et son renfort et c'est pourquoi la FAA demande que ces derniers soient également inspectés selon la fréquence indiquée ci-dessus.

Plusieurs personnes ayant soumis un RDS ont indiqué que les criques étaient extrêmement difficiles à repérer lorsque le support était installé sur l'appareil. Dans de nombreux cas, les criques n'ont été décelées qu'après que le support eut été démonté pour une autre raison telle qu'une corrosion importante ou le remplacement d'écrous d'ancrage criqués, conformément à la CN 80-11-04. Certains rapports indiquaient également que le criquage du longeron sous le support n'était visible qu'une fois ce dernier démonté.

Transports Canada recommande que ces supports soient inspectés, afin d'y déceler d'éventuelles criques ou traces de corrosion, lors de la prochaine inspection de maintenance planifiée et lors de toutes les inspections ultérieures de l'empennage. Par ailleurs, outre l'éclairage supplémentaire mentionné par la FAA, il est recommandé d'effectuer un nettoyage méticuleux de la zone en question avant d'en entreprendre l'inspection.

Tous autres défectuosités ou incidents devraient être signalés au moyen d'un rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique stephma@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs,

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne