AV 2001-05
16 octobre 2001
Corrosion des tiges et des tubes de conjugaison des pédales de palonnier
Transports Canada a reçu un rapport de difficultés en service décrivant une tige de pédale de palonnier fracturée qui avait été installée sur un Cessna A188. Elle s'était fracturée au cours d'un atterrissage, provoquant une perte de maîtrise de l'appareil par le pilote ainsi qu'un cheval de bois pendant la course à l'atterrissage. Heureusement, cet incident n'a causé aucun dommage et n'a fait aucun blessé.
Une pédale de palonnier est constituée d'un tube de conjugaison en acier soudé auquel est soudé un demi-axe ou un ergot et au-dessus duquel la tige de la pédale est fixée. Cette tige est également constituée d'un tube en acier soudé, ouvert aux deux extrémités, et dont le diamètre intérieur est égal ou légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'ergot se trouvant sur le tube de conjugaison, ergot auquel il est fixé au moyen d'un boulon unique.
L'extrémité supérieure du tube constituant la tige de la pédale étant ouverte, l'intérieur de ce tube peut donc être contaminé par la saleté, l'huile, l'eau et, dans le cas d'aéronefs de travail agricole, par d'autres produits chimiques. En plus de contaminer la tige de la pédale, tout contaminant pénétrant à l'intérieur du tube constituant cette tige entrera également à l'intérieur par l'extrémité supérieure de l'ergot du tube de conjugaison, provoquant la corrosion de l'ergot et du tube de conjugaison.
L'extrémité supérieure de l'ergot du tube de conjugaison ainsi que le pourtour du trou du boulon de fixation de la tige de la pédale du palonnier de l'appareil visé présentaient des traces de corrosion importante. Dans la région de la fracture (environ 1 pouce au-dessus du trou du boulon de fixation), le tube constituant la tige de la pédale du palonnier était corrodé jusqu'à quelques millièmes de pouce. Bien que l'autre tige ne fût ni fracturée ni criquée, l'intérieur du tube la constituant présentait des traces de forte corrosion et sa rupture était imminente.
La base de données des RDS comporte un autre rapport faisant état d'une tige de pédale de palonnier corrodée sur un Cessna 188. Ce type de fixation de la tige de la pédale de palonnier au tube de conjugaison est utilisé sur toute la flotte de Cessna 100 et 200, et la base de données des RDS comporte un rapport faisant état de traces de corrosion semblables sur un Cessna 180. Le rédacteur de ce rapport mentionne que l'appareil était monté sur flotteurs et qu'il est possible qu'il ait été exploité en région côtière.
Même si actuellement le problème ne semble pas répandu, Transports Canada recommande aux exploitants de Cessna 188, A188 et T188, ainsi que de tout autre appareil des séries 100 ou 200 exploité ou susceptible d'avoir été exploité dans un environnement corrosif, d'envisager la dépose des tiges des pédales de palonnier se trouvant à l'intérieur des tubes de conjugaison à des fins d'inspection et de traitement préventif contre la corrosion.
Toute anomalie ou toute récurrence devrait être signalée en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique stephma@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Paroi de la tige corrodée à moins de 0,015 po
Tube intact constituant la tige de la pédale (section).
Épaisseur de la paroi du tube à l'origine = 0,058 po
Tube corrodé à quelques millièmes de pouce seulement dans la région de la fracture.