AV 1999-06
22 septembre 1999
Sortie de secours de type I
Si l'on s'en tient à un récent Rapport de difficultés en service, on peut dire que l'équipage et les passagers ont plutôt connu une mauvaise journée. Après l'atterrissage marquant la fin de la dernière étape du vol, l'équipage n'a pas réussi à ouvrir la porte principale avec escalier intégré, le câble de manoeuvre restant entortillé sur lui-même. On a alors essayé de faire sortir les passagers par l'issue de secours avant. Malheureusement, cette dernière a elle aussi refusé de s'ouvrir, semblant bloquée par de la glace.
Les câbles et les biellettes de la porte principale ont été remplacés. Toutefois, c'est l'issue de secours, réf. 85220283001, qui fait l'objet du présent avis. C'est la seconde fois en peu de mois que notre correspondant nous signale un tel problème. Bombardier essaie actuellement de corriger la situation. Il est probable que la question de cette issue de secours sera abordée dans le prochain ISAR de l'avionneur.
L'issue de secours avant est une porte qui ne sert pas souvent et qu'il est permis de ne vérifier qu'au moment des inspections. Transports Canada recommande aux exploitants qui ont déjà éprouvé des ennuis avec cette porte d'envoyer des RDS. Que les problèmes soient survenus en exploitation ou pendant les inspections, le fait d'envoyer des RDS permettra de mieux cerner les difficultés en service de l'issue de secours.
Cette difficulté en service de l'issue de secours de type I semble ne toucher que des appareils de la série 300. D'après les premiers éléments d'enquête recueillis par notre correspondant, le problème pourrait être relié à de grandes quantités d'humidité qui se seraient accumulées à l'intérieur de la porte et qui auraient gelé. Cette eau aurait pu atteindre la came de la porte, puis geler à une altitude normale, et bloquer le mécanisme interne de la porte commandant la poignée. D'après notre correspondant, il se pourrait que le matelas isolant emprisonne de l'humidité et la laisse ensuite s'égoutter sur la came et le galet.
Une fois la porte installée pleine longueur sur un bâti, de l'eau stagnante a été retrouvée dans les parties basses. Il y avait de la condensation aussi bien dans les matelas isolants que dans la structure de la porte. De plus, on a retrouvé une grande quantité de glace, tant libre qu'emprisonnée, à l'intérieur des matelas. Notre correspondant a fait remarquer que, à moins de laisser dégeler pendant très longtemps, la glace empêchait à l'eau de s'évacuer (impossible d'attendre aussi longtemps, compte tenu du type d'exploitation). La came externe inférieure arrière était bloquée tandis que le galet inférieur avant était raide. Il y avait également une petite quantité d'humidité sur l'ergot de la came. Il n'y avait pas de corrosion et la soupape d'étanchéité fonctionnait correctement.
Notre correspondant a conclu que la présence d'eau dans cette porte n'est pas rare et que, pendant les opérations hivernales, le temps n'est pas suffisant pour permettre à la glace qui se serait formée de fondre. De l'eau peut s'accumuler sur la came de la commande de la porte à une altitude normale. Bien qu'il n'ait pas encore été prouvé que l'humidité était responsable du problème, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit du principal point à nécessiter actuellement des mesures correctives. Notre correspondant a instauré une inspection supplémentaire temporaire ainsi qu'un graissage de cette issue de secours. Il fera ainsi augmenter la fréquence des vérifications fonctionnelles de la porte de façon que l'opération ait lieu à chaque vérification de type A, plutôt qu'à chaque vérification de type 5A, autrement aux 500 heures plutôt qu'aux 2 500 heures. De plus, il va augmenter les inspections internes de la porte pour les faire passer de 5 000 à 2 500 heures.
Le bulletin de service 8-52-35 daté d'avril 1995, qui donne des instructions pour l'ajout de drains, a été exécuté en novembre 1995. Un nouveau bulletin de service, le numéro 8-25-145 daté du 16 août 1999, vient tout juste d'être publié. Il traite de la pose d'un isolant imperméable tout autour de la porte.
Dans l'intervalle, l'exploitant et l'avionneur travaillent de concert pour essayer de régler ce problème.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Peter von Moos, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4428, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique vonmoop@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne