De Havilland Twin Otter DHC 6-300 - Avis de difficultés en service

AV 2006-04
30 mai 2006

Fracture de la prise de direction de la roue avant

Dans le numéro 4/2005 de notre bulletin Feedback, nous avons fait mention du Rapport de difficultés en service (RDS) 20050408003 afin de vous informer de la fracture de la prise de direction de la roue avant d’un DHC 6 300. On a remarqué que les prises de direction de la roue avant P/N 71-161-11 qui subissaient des fractures étaient des prises d’origine en aluminium. Bombardier a préparé le bulletin de service 6/533, lequel propose une prise de remplacement plus robuste en acier inoxydable.

 

On craint que la prise ait été fracturée en raison d’une mauvaise manipulation ou de mauvaises techniques de remorquage. Parmi les autres facteurs contributifs, il se peut qu’il y ait eu absence de débranchement du compas avant un remorquage. Le passage en revue des procédures de remorquage a permis de constater que les directives figurant dans le manuel de maintenance (MM) pouvaient prêter à confusion et être ambiguës. Il serait bon d’étudier et de suivre ces directives attentivement avant de remorquer ces aéronefs.

Les installations qui révisent le vérin de direction installent par mesure de sécurité un fil-frein à l’extrémité du logement du dispositif. On laisse habituellement l’embout à rotule sans fil-frein et on règle cet embout conformément au MM, ce qui pourrait laisser croire que seul l’embout à rotule est réglable, alors qu’en réalité, l’extrémité du logement du vérin de direction dotée d’un fil-frein est elle aussi réglable pendant le montage. Il se pourrait donc que le personnel de maintenance suive le MM tout en ne réglant que le côté de l’embout à rotule du vérin. Suivre du début à la fin les procédures du MM peut nécessiter non seulement le réglage de l’embout à rotule, mais aussi celui du logement du vérin de direction. En suivant le MM du début à la fin, on règle les limites de bout de course de façon à ce que le vérin n’entre en contact avec le cylindre à aucune des extrémités de sa course.

 

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Marcel Gauthier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4364, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique gauthmr@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :