AV 2001-01
10 janvier 2001
Bagues de retenue de pale criquées
Transports Canada a reçu deux rapports de difficultés en service décrivant le criquage de moitiés de bagues de retenue de pale (référence 794345) d'hélices Hamilton Sundstrand (anciennement Hamilton Standard) 14SF-5 et 14SF-7 qui sont montées sur les aéronefs ATR-42 et DHC-8-100, respectivement.
La première bague de retenue criquée a été décelée pendant la dépose préventive d'un hélice. La crique, longue de 2 mm et profonde de 1 mm, avait pris naissance dans le coin de l'alésage du trou de boulon de fixation arrière et s'était propagée parallèlement jusqu'aux surfaces externes supérieures et inférieures de la bague.
L'analyse de cette dernière a permis d'établir que la crique ne s'était pas formée en cours d'exploitation, puisque la surface de rupture ne comportait aucune trace de formation progressive. Le matériau dont était fabriquée la bague de retenue respectait les normes en matière de dureté et de résistance pour cette application et il a été établi que la cause la plus probable de cette crique était un défaut de fabrication.
Le même exploitant a soumis un deuxième rapport à propos d'une crique de presque 2 mm de longueur qui avait pris naissance dans le trou de boulon avant de la bague de retenue.
Transports Canada recommande avec insistance d'inspecter visuellement l'alésage des trous de boulon de toutes les bagues de retenue (référence 794345) installées sur les hélices Hamilton Sundstrand 14SF-5 et 14SF-7.
Tout incident ayant trait au criquage de ces pièces ou à toute autre défectuosité devrait être signalé dans un rapport de difficultés en service soumis à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Philip Champion-Demers, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 941-7466, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique champip@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne