Hélicoptères Bell 206 - Avis de difficultés en service

AV 1999-02
7 juillet 1999

Écrous de biellette de pas criqués

Au cours de l'inspection non planifiée d'un hélicoptère 206 BIII, des criques ont été découvertes sur quatre écrous de biellette de pas (réf. MS35691-29 et -33). Une inspection détaillée des autres appareils de la flotte de l'exploitant a entraîné la dépose de cinq autres écrous. Au total, sept écrous ont été recueillis : si certains étaient criqués, d'autres ne présentaient qu'une petite discontinuité en surface qui pouvait être inhérente au procédé de fabrication. Tous les écrous étaient corrodés. L'exploitant a confirmé que l'enduit anticorrosion, MIL-C-16173 Grade 1, avait été appliqué conformément aux procédures pertinentes.

À la suite d'un article portant sur le sujet paru dans le numéro 3&4/98 de Feed-Back, trois nouveaux écrous criqués ont été découverts durant l'inspection de la flotte d'un autre exploitant. Bien qu'il ait été difficile de déterminer la nature de l'amorce des criques, un examen en laboratoire a permis de conclure qu'un serrage excessif des écrous au moment de leur pose avait peut-être été à l'origine des criques.

 

Transports Canada recommande donc, quand viendra le moment de vérifier l'état et le serrage des écrous de biellette de pas lors des inspections planifiées aux 100 heures, de s'assurer avec soin que tous lesdits écrous ne sont pas criqués.

Toute anomalie ou toute récurrence devrait être signalée en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Bogdan Gajewski, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4450, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique gajewsb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne