Hughes 369D ferrure de support de ressort extenseur de collectif - Avis de difficultés en service

AV 2001-03
28 mars 2001

Dernièrement, Transports Canada a reçu un rapport de difficultés en service (RDS) concernant la rupture d'une ferrure de support de ressort extenseur (située sous le siège du pilote) survenue au cours d'opérations d'élingage au moyen d'un long câble. Le pilote a entendu un violent bruit, puis il a soudain senti qu'une force dirigée vers le haut s'exerçait sur le collectif. Comme il se trouvait en courte finale, il a atterri immédiatement.

Cette ferrure en particulier (portant la référence 369A7339) est une pièce d'origine en magnésium toujours en service qui, dans le passé, a subi des criques et, dans certains cas, des fractures complètes.

Le constructeur avait antérieurement publié le bulletin de service DN 54.1, lequel recommandait une inspection non répétitive et présentait une ferrure en aluminium améliorée plus tolérante aux contraintes dues à la fatigue du ressort extenseur taré ainsi qu'aux charges de rappel du collectif dues au rotor principal.

Cette ferrure est inspectée aux 100 heures ou dans le cadre de l'inspection annuelle, Transports Canada recommande donc avec insistance au personnel d'accorder

une attention particulière à la présence de criques.

 

Tout incident ayant trait au criquage de ces pièces ou à toute autre défectuosité devrait être signalé dans un rapport de difficultés en service envoyé à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne