Kelowna Flightcraft - Avis de difficultés en service

AV 2009-06
8 decembre 2009

Intercommunication et transfert carburant des avions Convair 340/440 (580)

Le présent Avis a pour objet d’informer les propriétaires, les équipages de conduite et les employés de maintenance des préoccupations liées à la sécurité concernant certaines configurations du circuit carburant des avions Convair 340/440 (580) de Kelowna Flightcraft.

Le conseil national de la sécurité des transports (NTSB) des États-Unis a publié le rapport AAR-06/03 au sujet d’un accident survenu à un Convair 580 près de Covington (Kentucky) le 13 août 2004.

Le rapport indique que la cause la plus probable de l’accident était « … une panne d’alimentation en carburant due à la décision du commandant de bord de ne pas suivre les procédures approuvées  en matière d’intercommunication carburant ».

Intercommunication et transfert carburant

La procédure de la rubrique « EMERGENCY FUEL SYSTEM (CROSS-FEED) OPERATION » (EFSCO) (utilisation d’urgence de l’intercommunication du circuit carburant) du manuel de vol approuvé préparé par le constructeur pour un aéronef ayant une capacité d’emport de carburant de 1730 gallons indique « … de mettre l’interrupteur de la pompe d’appoint à la position ON pour le réservoir qui est utilisé et de mettre l’interrupteur d’intercommunication à la position ON …Mettre l’interrupteur de la pompe d’appoint du réservoir non utilisé à la position OFF …Mettre l’interrupteur du robinet d’arrêt carburant à la position CLOSED ».

Il a été porté à l’attention de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) que certains équipages de conduite du Convair 580, afin d’équilibrer leur charge de carburant, ne respectent la procédure EFSCO qu’en partie. Ils ne ferment pas le robinet d’arrêt carburant du réservoir non utilisé et gardent donc le robinet ouvert. Une croyance répandue veut que les robinets d’arrêt carburant aient tendance à cesser de fonctionner et si ceci se produit une fois qu’ils sont fermés, cela empêcherait ainsi l’utilisation du carburant dans le réservoir correspondant.

L’utilisation de cette procédure non approuvée pour équilibrer la masse de carburant peut faire en sorte que le carburant pompé du réservoir utilisé passe par le robinet d’arrêt ouvert du réservoir non utilisé, ce qui pourrait constituer un risque en matière de sécurité. L’avion en question utilisait cette configuration, laquelle a causé un déséquilibre important de la masse de carburant et finalement une panne d’alimentation en carburant des moteurs. L’avion s’est écrasé à un mille au sud de sa destination, ce qui a causé la destruction de l’appareil et la mort d’un membre d’équipage.

TCAC recommande aux directeurs des opérations, aux pilotes en chef et aux instructeurs de vérifier les procédures de leurs manuels de formation et d’exploitation de leur entreprise et de les réviser, au besoin, afin d’assurer que les procédures approuvées de l’AFM en matière d’intercommunication carburant sont bien comprises par les équipages de conduite, l’accent étant mis sur l’importance de fermer le robinet d’arrêt carburant du réservoir non utilisé

Bulletin PJCB 10-21 de Prop-Jet Convair

En 1969, Allisson a publié le bulletin PJCB 10-21 de Prop Jet Convair pour « …améliorer la durée de vie du moteur de la pompe d’appoint carburant de l’aéronef ». Ce bulletin d’information permet l’installation du même modèle de pompe qui prévoit une pression de sortie réduite et la pose d’un capteur d’indication de basse pression carburant approprié.

Le NTSB est d’avis que le circuit carburant actuellement utilisé est acceptable et que des pressions de sortie différentes des pompes d’appoint des réservoirs de carburant ne constituent pas un danger en tant que tel. Il a toutefois conclu que l’existence de différentes configurations de pompes d’appoint pourrait permettre un transfert de carburant quand les robinets d’intercommunication sont laissés ouverts par inadvertance. Le NTSB s’inquiète donc du fait que les configurations apparues depuis la publication du bulletin PJCB 10-21 de Convair pourraient se traduire par une augmentation des risques en matière de sécrité.

TCAC recommande que les propriétaires vérifient sur quoi repose l’installation des pompes d’appoint de leurs appareils Convair 580 (c.-à-d. sur les directives avant ou après le bulletin d’information PJCB 10 21). On recommande que les pompes d’appoint droite et gauche soient réglées à la même pression de sortie spécifiée soit dans le manuel de maintenance approuvé du constructeur, soit dans le bulletin d’information PJCB 10 21.
Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 521 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Robert Dixon, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357 télécopieur 613 996 9178 ou courrier électronique cawwebfeedback@tc.gc.ca

Pour le directeur, certification nationale des aéronefs

Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne