Mitsubishi MU-2B - Avis de difficultés en service

AV 2000-02
24 mars 2000

Atterrissage sur le ventre

Un exploitant de l'Ouest a récemment présenté un RDS lié à des défaillances de train d'atterrissage qui se sont traduites par un atterrissage sur le ventre.

Lorsque le train d'atterrissage n'a pu être sorti normalement, l'équipage a essayé de le sortir manuellement. Après avoir actionné de huit à dix fois la poignée de sortie de secours, la poignée est devenue trop grippée pour bouger, et le train ne pouvait plus descendre. L'équipage a été forcé (après de nombreuses consultations avec le personnel de maintenance au sol) d'atterrir sur le ventre.

Une fois l'appareil récupéré, le personnel de maintenance a découvert que le galet (réf. 220AS-03-130) était absent de la poignée de sortie de secours. Le galet manquant a permis à la poignée interne de se défaire de la poignée de sortie de secours avant que la trappe de train avant droite se soit débloquée. Ne le sachant pas, l'équipage a tenté de sortir le train par la poignée de sortie de secours. À partir du moment où le train droit a touché la trappe de train fermée, le train ne pouvait être sorti plus loin, ce qui a amené l'équipage à atterrir sur le ventre.

 

Le galet est fixé à la poignée de train par un axe de chape immobilisé par une goupille fendue. L'auteur du rapport croit que ces pièces sont tombées à cause d'une goupille fendue endommagée ou manquante. Il a par la suite vérifié le reste des cinq appareils de la flotte de la compagnie et a trouvé un autre appareil dont la goupille fendue était manquante, même si le galet et l'axe de chape étaient toujours en place.

Transports Canada recommande que les exploitants de ces appareils effectuent une inspection initiale de leurs poignées de sortie de secours de train d'atterrissage pour vérifier si les galets et les pièces de fixation sont manquants ou endommagés. Les exploitants devraient envisager d'ajouter une tâche d'inspection à leurs calendriers d'inspection approuvés pour exécuter une inspection de cet endroit.

 Pour plus de renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique stephma@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne