Moteurs textron lycoming des séries 320 et 360 - Avis de difficultés en service

AV 1998-01
17 avril 1998

Inspection du vilebrequin

La Federal Aviation Administration (FAA) vient de publier la consigne de navigabilité (CN) 98-02-08 (entrée en vigueur le 30 mars 1998) qui s'applique à certains moteurs à pistons Textron Lycoming des séries 320 et 360 ayant une puissance en chevaux nominale de 160 ou plus et entraînant des hélices à pas fixe.

Cette CN exige d'inspecter le diamètre intérieur du vilebrequin pour s'assurer de l'absence de corrosion ou de criquage; cette opération doit se faire à l'aide des méthodes d'inspection visuelle, de contrôle par ressuage et de contrôle magnétoscopique précisées dans le bulletin de service obligatoire (BSO) no 505B de Textron Lycoming daté du 1er décembre 1997. La CN ne donne aucune exigence quant à la certification des personnes chargées des contrôles par ressuage et magnétoscopiques. De plus, cette CN exige de communiquer à la FAA les résultats de toutes les inspections (que des traces de corrosion ou des criques aient été trouvées ou non).

Le paragraphe 571.02(3) de la partie V ainsi que l'annexe I de la sous-partie 71 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) intitulée «Exigences relatives à la maintenance des aéronefs» précise les qualifications minimales que doivent posséder les personnes chargées de réaliser, sur des aéronefs canadiens, des essais non destructifs (ce qui comprend les contrôles par ressuage et magnétoscopiques). Transports Canada tient à rappeler aux propriétaires ou exploitants ainsi qu'au personnel de maintenance qu'ils doivent respecter ces exigences pour se conformer à la CN 98-02-08 de la FAA.

La partie suspecte visée par l'inspection est en fait le diamètre d'alésage intérieur (soit 2 pouces environ), et le contrôle par ressuage peut être effectué sans dépose du moteur. Transports Canada recommande aux propriétaires ou exploitants de veiller au respect le plus strict de la procédure de contrôle par ressuage indiquée dans le BSO de Textron Lycoming. La personne chargée du travail devrait faire particulièrement attention de bien enlever tout excédent de liquide de façon à éviter qu'une fluorescence en arrière-plan ne masque une crique.

Pour tout vilebrequin présentant des traces de corrosion ou de criquage, les propriétaires ou exploitants ainsi que les TEA sont tenus d'envoyer un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, ce qui ne les libère pas de l'obligation d'envoyer à la FAA le rapport exigé par la CN.

Dans le cas des vilebrequins dont l'inspection ne révèle aucune trace de corrosion, Transports Canada suggère fortement d'appliquer la couche protectrice mentionnée dans le BSO no 530 de Textron Lycoming.

Le fait de se conformer au présent BSO met un terme aux inspections récurrentes prévues dans la CN de la FAA.

Pour de plus amples renseignements, contactez votre Centre de Transports Canada le plus près, ou téléphonez à M. Ramon A. Raoux à Ottawa, (613) 952-4365, télécopieur (613) 996-9178 ou par courrier électronique sur l'Internet : raouxr@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne