AV 2009-03
26 juin 2009
Le présent Avis de difficultés en service vise à informer les propriétaires et les exploitants d’avions de catégorie transport dotés de freins en carbone, qui utilisent des aéroports où des liquides de déglaçage de pistes sont épandus, que les nouveaux liquides de déglaçage de pistes plus écologiques à base de sels organiques (principalement du formiate et de l’acétate de potassium, mais aussi d’autres alcalis) peuvent entraîner la détérioration ou la défaillance des freins.
Le liquide de déglaçage adhère au-dessous de l’avion et peut s’accumuler sous forme de glace et de neige fondante sur le train d’atterrissage et recouvrir les rotors et les stators de frein en carbone. Lorsque le train est rentré, la glace et la neige fondante collées au train (qui se trouve maintenant à l’horizontale) fondent et le liquide s’écoule sur les freins où il est absorbé par les rotors et les stators en carbone. La présence d’alcalis dans le liquide de déglaçage crée une condition catalytique qui abaisse la température d’oxydation et amollit le carbone. Les freins sont alors plus sujets à s’écailler et à se désagréger, ce qui réduit leur durée de vie et leur efficacité à long terme.
Par conséquent, il y a des risques de défaillance possible des freins lors d’un décollage interrompu à grande vitesse, de frottement des freins au moment du décollage (et de surchauffe par la suite en vol) ou de vibrations excessives lors d’opérations au sol. Il est à noter qu’il n’est pas facile d’inspecter le centre du bloc freins, où les manchons de stators sont joints au tube de torsion et liés mécaniquement à l’essieu afin de transmettre le couple de freinage aux roues.
Les spécifications Société des ingénieurs automobiles (SAE) Aerospace Material Specification (AMS) en vigueur pour les produits de déglaçage des pistes ont été élaborées avec l’approbation des représentants de l’industrie membres du comité G-12 de la SAE qui regroupent des lignes aériennes nationales et étrangères, des constructeurs de cellules et des organismes de réglementation. Des modifications seront apportées aux spécifications SAE AMS lorsque les parties visées auront adopté le nouveau protocole d’essai approuvé officiellement par le comité G-12 de la SAE, Aircraft Ground Deicing Committee.
Transports Canada recommande aux propriétaires/ exploitants d’avions de catégorie transport dotés de freins en carbone qui utilisent des aéroports où des liquides de déglaçage de pistes sont épandus, d’effectuer, à chaque dépose des roues de train d’atterrissage, un examen visuel détaillé des rotors et des stators de freins en carbone afin de déterminer s’ils sont endommagés, tordus, s’il y a des éclats de carbone, si le carbone est écrasé, écaillé, ramolli ou craquelé, ou s’il manque des éléments. L’oxydation du carbone se produit souvent sur le diamètre intérieur des pattes d’entraînement des stators en carbone. À moins que les pattes soient brisées, il est difficile de voir les dommages causés par l’oxydation lorsque les freins sont assemblés.
Publications de référence :
- Avis sur la sécurité no 2008-19R1 de l’EASA, daté du 12 janvier 2009, disponible à l’adresse suivante : http://www.easa.eu.int/ws_prod/c/c_sin.php,
- Bulletin spécial d’information de la navigabilité no NM-08-27R1 de la FAA.
Toute autre défectuosité ou tout autre événement de la sorte devrait être signalé au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, à Ottawa, au moyen du programme de Rapports de difficultés en service.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4343, télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique jean.grenier@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
Philip Tang
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne