AV 1999-05
11 août 1999
Support Tunnel
Trois défaillances du support tunnel de référence 95554-00 se trouvant dans le fuselage, à l'avant au fond du poste de pilotage, ont été signalées. Ces défaillances ont mené à la publication du présent avis, afin de déterminer si ce problème se retrouve au niveau de tout le parc aérien.
Dans le cas le plus récent, découvert grâce à un article de l'édition 1/98 du magazine Feed-Back, l'exploitant a remarqué que le point d'attache et la cloison pare-feu se déplaçaient lors de l'application d'une force. Une étude plus poussée a révélé que, comme dans les autres cas signalés, le support de la poulie du stabilisateur comportait des criques et que les rivets étaient cisaillés. Ces rivets servent à fixer le support et la ferrure de montage du train avant. Une telle défaillance affaiblit considérablement la contrefiche longitudinale du train avant. La cellule de cet appareil totalisait 3 329 heures depuis sa mise en service initiale.
Dans un cas survenu en 1990 (3 194 heures), le train avant s'était affaissé au décollage; dans un autre cas survenu en 1997 (5 737 heures), le train avant s'était affaissé à l'atterrissage. Ces trois cas sont survenus sur le PA34-200T, mais le -200 et le -220T sont également équipés de ce support.
Tous les exploitants ont souligné qu'il s'agissait d'une région très difficile à inspecter à moins de démonter la poulie du stabilisateur. De plus, l'écrou du boulon de fixation du train doit être retiré pour vérifier si la ferrure de montage bouge. Il se peut que le remorquage de l'appareil au moyen d'équipement mécanique soit la cause principale de cette défaillance.
Cette pièce est illustrée dans le CIP, à la figure 12, article 14.
Piper Aircraft a déclaré ne pas être au courant de ce problème, mais elle a vendu 15 supports portant cette référence au cours des quatre dernières années.
Toute anomalie ou tout incident ultérieur devrait être signalé en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, maintien de la navigabilité, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robert Dixon, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4308, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dixonro@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne