No. AV-2007-06
19 septembre 2007
Il y a eu un certain nombre de coupures moteur en vol et de rapports de difficultés en service (RDS) liés à des défaillances d’aubes mobiles du système compresseur-turbine. L’Aviation civile de Transports Canada (TCCA) a jugé nécessaire d’aviser les exploitants, les propriétaires, les préposés à la maintenance et les ateliers de révision de l’importance d’une saine gestion de la puissance et de la maintenance des moteurs.
La séparation d’aubes mobiles ou de parties d’aubes mobiles, du système compresseur-turbine a causé d’importants dommages en aval de la partie chaude. D’autres conséquences négatives ont été des coûts d’exploitation et de maintenance accrus, et une marge de sécurité réduite.
Une des principales raisons expliquant les ruptures d’aubes mobiles du système compresseur-turbine et la perte de puissance qui en résulte est attribuable à l’utilisation du moteur au-delà des réglages de puissances précisés dans le manuel de vol respectif. Ne pas se conformer aux exigences spécifiées dans le manuel de vol a grandement contribué à des incidents de fluage des aubes et réduit la durée de vie de celles-ci.
Afin de réduire les dommages importants à ces aubes mobiles, il est essentiel de déceler et de limiter la sulfuration et l’oxydation de la partie chaude ainsi que l’érosion des aubes mobiles. Une mesure de prévention importante, comme l’entretien régulier des injecteurs de carburant, réduit au minimum ou prévient tout dommage important dans la partie chaude. Des endoscopies régulières, un contrôle des tendances de l’état du moteur et le lavage de la turbine sont des outils fondamentaux permettant de déceler et de prévenir les défaillances d’aubes mobiles du système compresseur-turbine.
En vue de réduire ces défaillances, le constructeur d’origine du moteur a tenu des ateliers de formation sur la maintenance et l’exploitation des moteurs sur plusieurs continents et a publié de nombreuses recommandations. Bon nombre de ces coupures moteur en vol auraient pu être évitées si les instructeurs du constructeur d’origine avaient été respectés.
Au cours des dernières années, P&WC a publié plusieurs Lettres d’information en service (SIL) pour traiter des problèmes des PT6A-114/114A en service :
SIL PT6A-53 EPL usage
SIL PT6A-116R1 Borescope Inspection
SIL PT6A-125 Inadvertent Cut-off/Relight
SIL PT6A-146 CT Blade Cut-Up at HSI
P&WC a récemment publié le SIL PT6-146, intitulé « Compressor Turbine Blade Maintenance » pour aviser tous les exploitants, propriétaires et préposés à la maintenance des révisions à venir des Instructions sur le maintien de la navigabilité des PT6A-114/114A.
TCCA conseille fortement à toutes les personnes et à tous les organismes responsables de se conformer aux SILs susmentionnés.
Les défectuosités, les défauts et les défaillances affligeant les produits aéronautiques doivent être signalés à TCCA, Maintien de la navigabilité aérienne, selon les exigences de signalement figurant dans l’article 591 du RAC. Pour plus de renseignements, veuillez contacter un Centre de Transports Canada local ou M. Barry Caldwell par téléphone au 613 952 4356 ou par télécopieur au 613-996-9178.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. GoyaniukChief, Continuing Airworthiness
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
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