AV 1999-01
7 juillet 1999
Pompes à carburant plaquées argent
Tous les moteurs Dart et certains moteurs Spey de Rolls-Royce comportaient à l'origine des pompes à carburant Lucas dont la surface des orifices du rotor et les segments des pistons étaient plaqués argent. Ce placage favorise la lubrification de ces deux surfaces clefs. Cependant, une concentration élevée en soufre réactif dans le carburant peut corroder l'argent et provoquer ce que l'on appelle la « sulfurisation », écaillant ainsi les surfaces plaquées argent et exposant le matériau de base. Les symptômes les plus souvent associés à ce phénomène sont un démarrage difficile, une faible puissance et une accélération lente provoquées principalement par une baisse de rendement de la pompe, mais également par les débris dus à l'usure, qui contaminent le système de régulation de carburant. Dans certains cas, l'attaque par sulfurisation a été suffisamment importante pour que la pompe à carburant bloque et provoque l'arrêt du moteur.
Les producteurs de carburant aviation se sont chargés d'assurer une teneur en soufre réactif acceptable en effectuant un test avec « bande argentée » sur chaque lot de carburant, et chaque carburant dont la teneur dépassait la limite établie a été retraité à la raffinerie. Un tel retraitement a été chose rare au Canada. Donc, grâce à l'assurance d'une faible teneur en soufre réactif dans les carburants aviation canadiens et grâce au respect des recommandations des producteurs concernant la fréquence des révisions, la sulfurisation ne constitue pas un problème pour les appareils volant au Canada.
Le Comité des carburants d'aviation de l'Office des normes générales du Canada a avisé Transports Canada que l'industrie pétrolière commencerait très bientôt à abandonner graduellement le test avec bande argentée, car, dans le monde, les teneurs en soufre réactif dépassant parfois les limites permises lors du test avec bande argentée ne touchent que très peu de moteurs. Au Canada, si les recommandations relatives à la maintenance de Rolls-Royce et de Lucas sont suivies, cela ne devrait avoir aucun effet sur l'exploitation.
Dans le cas d'exploitants canadiens envoyant leurs appareils dans des pays où la qualité du carburant est douteuse ou dans lesquels le carburant est constitué de pétrole brut dont la teneur en soufre réactif est intrinsèquement élevée, Transports Canada recommande que les appareils soient munis de pompes modifiées dont le placage en argent a été remplacé par une autre sorte de placage. Pour les moteurs Dart, ces modifications se trouvent dans les bulletins de service 73-36, 73-53 et 73-74 de Rolls-Royce et, pour certains moteurs Spey, dans les bulletins de service 73-22, 73-127 et 73-212.
Tout problème ou tout incident associé à la sulfurisation des pompes à carburant devrait être soumis dans un Rapport de difficultés en service au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robin Lau, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4461, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique laur@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne