Rupture de boulons de porte-satellites du 1er étage du réducteur des moteurs des séries PT6A-65 et 67 de Pratt & Whitney Canada - Avis de difficultés en service

AL 2008-05
10 julliet 2008

Au cours des dernières années, on a rapporté plus de vingt cas de ruptures par fatigue de boulons, réf. MS9490-34, du porte-satellites du premier étage du réducteur. Tous ces incidents, sauf un, sont survenus après une révision. Au moins cinq de ces cas de rupture de boulons ont entraîné des arrêts en vol du moteur.

Dans un cas, un exploitant a dû déposer la turbine de travail d’un moteur PT6A-65AR (TSO 20 heures), car il n’arrivait pas à faire démarrer le moteur. Pendant la séquence de démarrage, la turbine de travail s’est bloquée, relâchée et bloquée de nouveau. L’enquête subséquente a révélé que plusieurs boulons du porte-satellites du premier étage du réducteur s’étaient rompus par fatigue. Il y a eu un autre cas de rupture d’un boulon hexagonal (TSO 3 heures) suivie d’une ingestion par le premier étage du satellite, ce qui a endommagé le planétaire du premier étage du réducteur. On a alors dû arrêter le moteur en vol à cause des trop fortes vibrations et du surrégime.

La principale fonction du réducteur étant de réduire le régime du moteur au niveau qu’il convient pour entraîner une hélice ou un arbre de travail, tout dommage subi par le réducteur ou tout défaut de fonctionnement compromet presque inévitablement la poursuite d’un vol.

Une évaluation technique menée par Pratt & Whitney Canada (P&WC) est arrivée à la conclusion qu’une mauvaise lubrification du boulon au moment de l’assemblage, de concert avec les moments de flexion normaux engendrés par le porte-satellites pendant le fonctionnement, peuvent générer des niveaux de contrainte dans le boulon qui peut excéder la limite de résistance à la fatigue du matériau AMS5731.

P&WC a récemment apporté une mise à jour aux manuels de révision respectifs des moteurs en cause afin d’insister de nouveau sur l’importance d’intégrer les nouveaux boulons du porte-satellites du premier étage du réducteur au moment de la révision et de bien lubrifier ces boulons au moment du montage. De plus, P&WC a publié le message PT6-2008-01 à l’intention de tous les ateliers de révision de moteurs PT6 pour les aviser des exigences relatives à la révision et au couple de serrage des boulons de porte-satellites.

Transports Canada Aviation civile (TCAC) recommande à toutes les firmes de révision de se tenir au courant de toutes les instructions publiée par le titulaire du certificat de type et de s’y conformer.

Toute défectuosité similaire ou tout nouvel événement de cette nature, tout mauvais fonctionnement, toute défectuosité et toute panne d'un produit aéronautique devraient être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, conformément aux exigences du RAC 591 prévoyant l'envoi obligatoire de rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, téléphone 613-952-4358 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Derek Ferguson
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

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