AV 2001-06
8 novembre 2001
Voyant d’avertissement de panne génératrice
Le récent écrasement d’un Bell 206B a été attribué à une perte d’alimentation électrique.
Le pilote a d’abord été averti d’un problème en vol par le klaxon de faible régime rotor et un voyant, en même temps que par des indications de régime rotor de 108 pour cent sur les instruments. Le pilote a réduit le régime à environ 102 pour cent et a commencé un atterrissage de précaution. Pendant la descente, le voyant d’avertissement de la pompe d’appoint s’est allumé, et le pilote a amorcé un atterrissage en autorotation complète. Le klaxon de panne moteur s’est fait entendre tout juste avant le toucher au sol. L’hélicoptère s’est immobilisé sur le côté alors que le moteur tournait toujours. Le pilote a par la suite arrêté complètement le moteur et est sorti de l’appareil.
Une enquête suivant l’accident a révélé que la batterie au plomb scellée de 24 volts était faiblement chargée, ce qui indique que la génératrice ne chargeait pas la batterie pendant le vol. Les instruments du poste de pilotages comprenaient un ampèremètre, mais aucun voyant d’avertissement de panne génératrice qui aurait mieux sensibilisé pilote à la situation.
Les tachymètres doubles du rotor principal et du générateur de gaz du Bell 206B sont entraînés par des génératrices tachymétriques doubles, tandis que les avertissements de faible régime rotor et de panne moteur sont alimentés par le circuit électrique principal de 28 V c.c. L’interface entre les circuits indicateurs et les circuits d’avertissement est un boîtier de capteurs qui contrôlent les fréquences de sortie des génératrices tachymétriques.
Lorsque les régimes du rotor principal ou du moteur N1 diminuent sous la plage d’exploitation normale, des contacts se ferment dans le boîtier des capteurs pour compléter un circuit à la masse qui active les circuits d’avertissement. Les boîtiers de capteurs de faible régime rotor et de panne moteur sont conçus pour fonctionner à une tension de circuit comprise entre 20 et 30 volts. Toutefois, l’essai des composants a permis de déterminer que de fausses alertes peuvent se produire si la tension chute sous 20 volts.
L’hélicoptère en question était équipé d’un indicateur électrique/manomètre de carburant situé du côté inférieur gauche du tableau de bord. Le carburant correspond normalement à une charge électrique de 10 à 20 pour cent en vol, tandis que l’aiguille de l’indicateur se trouve à environ une largeur d’aiguille au-dessus de la position du zéro. La différence entre une indication normale et une indication de panne génératrice ne se distingue pas facilement lorsqu’on passe en revue cursivement les instruments. On n’a pas été en mesure de déterminer si la génératrice avait été laissée sur OFF avant le départ ni si elle s’était mise hors circuit pendant le vol.
Cet hélicoptère avait déjà subi une perte d’alimentation électrique ainsi que toute une série de fausses alertes entraînant un atterrissage de précaution. Les dossiers indiquent aussi d’autres cas d’avertissements multiples à bord des Bell, série 206, à la suite d’une panne électrique ou d’une faible charge de la batterie. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les exploitants qui ont installé des voyants d’avertissement de panne génératrice.
Les circonstances de cet accident montrent qu’il y a des risques associés à l’omission d’avoir installé ce voyant d’avertissement. L’instruction de service de BHT 206A-52 fournit de l’information sur la façon d’installer un voyant d’avertissement de panne génératrice sur le Bell 206A. Bell Helicopter Textron a ajouté un voyant d’avertissement de panne génératrice sur les modèles 206, numéros de série 4311 et suivants.
Toute anomalie ou toute récurrence devrait être signalée en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique @tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
ORIGINAL SIGNÉ PAR
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne