Série Bell 206 - Avis de difficultés en service

AV 1999-03
15 juillet 1999

Cadre Criqué

Une personne ayant soumis un RDS a signalé des criques sous les écrous à river du cadre de la cloison, réf. 206-033-107-049 des sièges passagers. Cette anomalie a été causée par le remplacement des vis épaulées AN525 par des boulons AN3 et des rondelles AN970. La longueur supplémentaire des pièces de substitution non autorisées a permis aux boulons de marquer le cadre, ce qui a donné naissance à des criques de fatigue.

Si cette situation n'est pas corrigée, l'intégrité du cadre sera compromise et les dommages s'étendront à la structure voisine. Des criques ont aussi été découvertes sur le revêtement intérieur, et elles pourraient se propager jusqu'au cadre.

On ne peut voir ces criques qu'après avoir démonté l'intérieur. Par conséquent, Transports Canada recommande fortement de vérifier immédiatement si les vis épaulées utilisées sont bien du type AN525. Si l'on trouve plutôt un boulon AN3, il faut démonter l'intérieur et examiner soigneusement si le cadre présente des criques.

 

Les catalogues des pièces illustrées de Bell suivants sont pertinents :

  • BHT-206A/B-Series-IPB, Fig. 53-16, articles 28, 39, 40; Fig. 53-17, article 38; et Fig. 53-20, articles 39 et 40.
  • BHT-206L-Series-IPB, Fig. 53-25, articles 21, 22, 27, 28; Fig, 53-28, articles 19, 44; Fig. 53-26, articles 33, 34.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Bogdan Gajewski, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, par téléphone (613) 952-4450, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique à l'adresse gajewsb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne