Série Bell 206 - Avis de difficultés en service

AV 1999-03R1
14 janvier 2000

Cadre criqué

Cette révision à l'avis AV-99-03, daté le 15 juillet 1999, a été émise afin de clarifier la description des matériaux touchés et de corriger les références aux catalogues des pièces illustrées (IPB).

Un RDS a signalé des criques sous les écrous à river du cadre de la cloison, réf. 206-033-107-049 des sièges passagers sur un hélicoptère de modèle 206L. Cette anomalie a été causée par le remplacement non autorisé des vis, réf. 120-079-10-12 et des rondelles, réf. 140-017-10SC par des rondelles AN970 et des boulons AN3, qui sont plus longs que les vis originaux. L'installation des boulons AN3 a marqué le cadre, ce qui a donné naissance à des criques de fatigue.

Si cette situation n'est pas corrigée, l'intégrité du cadre sera compromise et les dommages s'étendront à la structure voisine. Des criques ont aussi été découvertes sur le revêtement intérieur, et elles pourraient se propager jusqu'au cadre.

On ne peut voir ces criques qu'après avoir démonté l'intérieur. Par conséquent, Transports Canada recommande fortement de vérifier immédiatement si les vis et des rondelles corrects sont utilisées à cet endroit, tel qu'applicable au catalogue des pièces illustrées (IPB). Si l'on trouve plutôt un boulon de substitution, il faut démonter l'intérieur et examiner soigneusement si le cadre présente des criques.

 

Les catalogues des pièces illustrées de Bell suivants sont pertinents :

  • BHT-206A/B Series -IPB - Fig.  53-1625-9, articles 258 et 26, 39, 40; Fig. 25-123-17, articles 5 et 638;. et Fig. 53-20, articles 39 et 40.
  • BHT-206L Series IPB - Fig.  25-453-25, articles 68 et 6921, 22, 27, 28; Fig, 25-653-28, articles 1089 et 109, 44; Fig. 53-26, articles 33, 34..

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Bogdan Gajewski, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, par téléphone (613) 952-4450, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique à l'adresse gajewsb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne