AV 2003-07
28 novembre 2003
Pénétration d'eau pendant une forte pluie
Pendant qu'il était en vol de croisière, l'équipage a signalé que le gouvernail de direction était gelé et que la commande de profondeur était raide. Les pilotes ont néanmoins réussi à atterrir sans incident.
Une inspection subséquente a révélé qu'il y avait un pouce de glace dans la partie inférieure du fuselage et que les poulies et les câbles de la direction et de la profondeur étaient figés dans la glace.
Une fois la glace fondue, il a fallu nettoyer certains des huit drains de fuselage qui étaient bloqués, avant de pouvoir évacuer à l'extérieur l'eau qui s'était accumulée. L'exploitant a noté que lorsque l'amortisseur oléopneumatique du train avant était déployé, la plus grande partie de l'eau demeurait à l'intérieur du fuselage, même si les drains étaient dégagés.
L'avion était demeuré stationné à l'extérieur sous une forte pluie pendant plusieurs jours, et l'eau avait pu pénétrer à l'intérieur du fuselage par le joint non gonflé de la porte de soute.
On rappelle aux exploitants que de l'eau risque de pénétrer à l'intérieur d'un appareil même lors d'une pluie de faible intensité. Cependant, il est possible d'éviter des accumulations d'eau critiques en laissant les drains ouverts. Ces drains sont normalement placés de façon à fonctionner convenablement lorsque l'avion est à l'horizontale sur l'aire de trafic. Il est essentiel d'effectuer des inspections périodiques pour s'assurer du bon fonctionnement et de la propreté de ces drains.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés par l'envoi d'un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne