Moteurs CFM56-5 /-7 de CFM International - Alerte de difficultés en service

AL 2005-06
3 août 2005

Montés sur des A319, des A320, des A340 et des Boeing 737

Panne de l'alternateur à aimants permanents

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) publie la présente alerte aux difficultés en service pour attirer l'attention des exploitants de ces types d'aéronefs sur le fait qu'une coupure de moteur intempestive en vol peut être évitée par l'intégration de la mise à jour logicielle pertinente à leurs régulateurs automatiques à pleine autorité redondante (*FADEC) de moteurs.

*Nota : De nombreux composants se retrouvent dans le FADEC, dont le module de commande électronique et l'alternateur à aimants permanents.

Historique

En 2002, le moteur n° 1 d'un Airbus A340-300 équipé de moteurs CFM56-5C de CFM International avait subi une coupure intempestive en vol. L'enquête avait permis d'établir que la cause première de cette coupure avait été la rupture d'un roulement à billes d'un alternateur à aimants permanents. En raison du contact entre le rotor et le stator qu'a provoqué cette rupture, l'alternateur à aimants permanents a été incapable de générer avec fiabilité l'énergie électrique destinée au module de commande électronique.

Le module de commande électronique surveille l'alternateur à aimants permanents de façon continue et, si ce dernier ne génère plus l'énergie électrique requise, le module d'alimentation électronique passe aux autres sources d'énergie électrique de l'aéronef. Dans cet incident, compte tenu de la nature passagère de la panne de l'alternateur à aimants permanents, le module de commande électronique est demeuré dans une boucle sans fin, en commutant entre la tension d'alimentation de l'aéronef et celle du moteur. En l'absence de source d'alimentation électrique fiable ou constante, le moteur a fini par s'arrêter.

Référence : Rapport n° A02P0261 du Bureau de la sécurité des transports (BST).

La version logicielle 5.C.3.J du FADEC présentée dans le bulletin de service (BS) 73-0126 sur le CFM56-5C, en date de novembre 2003, permet de corriger cette situation.

En cas de perte de puissance de l'alternateur :

  • Si le module de commande électronique détecte une nouvelle application d'énergie électrique après une panne, il demeure verrouillé sur la source d'énergie électrique de l'aéronef pour le reste du vol; et
  • Une indication de défectuosité « NO DISPATCH » est alors générée.

Cette logique du mode de défaillance ne faisait pas partie du logiciel de certification d'origine.

Le même problème peut également survenir sur les moteurs CFM56-5/-7.

Pour ces moteurs, les versions logicielles suivantes traitent de la logique de défaillance :

Version logicielle du FADEC Moteur Bulletin de service
5.A.I CFM56-5 73-0183
5.B.K CFM56-5B 73-0109
5.B.L CFM56-5B 73-0113
5.C.3.J CFM56-5C 73-0126
7.B.P CFM56-7B 73-0097

Transports Canada recommande aux exploitants d'aéronefs sur lesquels les moteurs mentionnés ci-dessus sont installés de mettre en ouvre le bulletin de service pertinent.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robert Dixon, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4308, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique dixonro@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

R. William Taylor
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs