Avis de navigabilité, B068, édition 1

Avis de navigabilité - B068, édition 1 - 10 juin 2003

Piper de la série PA28
Revêtements d'ailerons, de volets et de stabilisateurs

Objet

Le présent avis de navigablité a pour objet de fournir de l'information concernant la configuration correcte des revêtements des ailerons, des volets et des stabilsateurs des avions PA28.

Contexte

Les modèles plus anciens de PA28 sont identifiés par le chiffre « 0 » dans la désignation de modèle, comme les PA-28-140, -150, -160, -180, et ils comprennent les modèles PA28-235 de même que les modèles antérieurs PA28R-180 et 28R-200 et ils sont mentionnés dans le catalogue des pièces illustré de Piper, à la référence 753 582. Ces appareils possèdent une aile à corde constante et les revêtements des gouvernes mentionnées en titre ont été fabriqués avec des bourrelets à configuration « extérieure ».

Vers la fin de la production des modèles susmentionnés, les fabricants des revêtements des gouvernes mentionnées en titre ont décidé d'utiliser des bourrelets à configuration « intérieure ». Toutefois, il a été impossible de déterminer les numéros de série des appareils à partir desquels on a procédé à ce changement.

Les modèles plus récents de PA28 sont identifiés par le chiffre « 1 » dans la désignation de modèle, comme les PA28-151, -161 etc., et ils possèdent une aile effilée; les revêtements des gouvernes mentionnées en titre de ces derniers appareils sont fabriqués exclusivement avec des bourrelets à configuration « intérieure ».

Configurations acceptables

Sans égard à la configuration originale au moment de la construction des avions, les bourrelets sur les gouvernes mentionnées en titre peuvent être à configuration « intérieure » ou « extérieure », dans la mesure où les deux côtés sont orientés de la même manière, c'est-à-dire que les revêtements pour un même type de gouverne doivent être de même configuration. Par exemple, les bourrelets des deux ailerons d'un même appareil doivent être à configuration « intérieure » ou « extérieure ». De même, tous les revêtements des volets et du stabilisateur doivent être appariés.

Il n'est cependant pas nécessaire que des gouvernes différentes [volets et ailerons, par exemple] soient configurées de la même manière. Par exemple, la configuration des bourrelets des revêtements des deux volets d'un avion peut être « intérieure » tandis que la configuration des bourrelets des revêtements de ses deux ailerons peut être « extérieure ».

Les exploitants et les propriétaires doivent connaître ces configurations acceptables, surtout lorsqu'ils doivent effectuer des réparations qui nécessitent le remplacement de revêtements de gouvernes, et ils doivent connaître également le catalogue des pièces qui s'applique au modèle et au numéro de série de leur appareil.

Pour le Ministre des Transports

Martin J. Eley
Directeur, Certification des aéronefs