Circulaire d'information (CI) N° 300-006

Maintenance et inspection des Indicateur de trajectoire d'approche de précision (PAPI)

Bureau émetteur : Normes Numéro du document : CI 300-006
Numéro de classification du dossier : Z 5000-34 Numéro d'édition : 01
Numéro du SGDDI : 7487453-V6 Date d'entrée en vigueur : 2012-10-12

1.0 INTRODUCTION

  1. La présente Circulaire d'information (CI) vise à fournir des renseignements et des conseils. Elle peut servir à décrire un moyen acceptable parmi d'autres de démontrer la conformité à la réglementation et aux normes. Elle ne peut en elle-même ni modifier ni créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou de dérogations aux exigences réglementaires, ni établir de normes minimales.

1.1 Objet

  1. Le présent document a pour objet de fournir des conseils concernant l'inspection, la mise en service et la maintenance des indicateurs de trajectoire d'approche de précision et des indicateurs de trajectoire d'approche de précision simplifiés (PAPI/ APAPI).

1.2 Applicabilité

  1. Le présent document s'applique à tous les exploitants d'aérodromes et d'aéroports équipés de PAPI/ APAPI, aux fabricants et aux installateurs de balisage aéronautique lumineux ainsi qu'aux inspecteurs de Transports Canada, Aviation civile (TCAC). Ces renseignements sont également accessibles à toute personne du milieu aéronautique, à titre d'information.

1.3 Description des changements

  1. Sans objet.

2.0 RÉFÉRENCES ET EXIGENCES

2.1 Documents de référence

  1. Le document de référence suivant est destiné à être utilisé conjointement avec le présent document :
    1. Publication de Transports Canada, TP 312, 4e Édition – Aérodromes – Normes et pratiques recommandées (révisé 03/2005).

2.2 Documents annulés

  1. Sans objet.

  2. Par défaut, il est entendu que la publication d'une nouvelle édition d'un document annule automatiquement toutes éditions antérieures de ce même document.

2.3 Abréviations

  1. Les abréviations suivantes s'appliquent aux fins du présent document :

    1. APAPI : Indicateur de trajectoire d'approche de précision simplifié;
    2. ATC: Contrôle de la circulation aérienne;
    3. MEHT : Hauteur minimale des yeux du pilote au-dessus du seuil;
    4. PAPI : Indicateur de trajectoire d'approche de précision;
    5. TCAC : Transports Canada, Aviation civile.

3.0 CONTEXTE

3.1 Indicateur de trajectoire d'approche de précision

  1. Le PAPI fournit une indication visuelle de la position de l'aéronef [en fait les yeux du pilote] par rapport à la pente de descente établie. Le PAPI se compose de quatre dispositifs lumineux formant une barre de flanc, laquelle est installée perpendiculairement au bord de la piste. Chaque dispositif lumineux a un angle vertical unique, tel que le montre la figure 1 ci-dessous. Les angles indiqués correspondent à une pente d'approche de trois degrés.

    Figure 1 : Profil d'un PAPI

     

    Version textuelle de figure 1

  2. L'utilisation de quatre dispositifs lumineux permet de proposer au pilote cinq secteurs d'information : trop bas, légèrement trop bas, sur la trajectoire, légèrement trop haut et trop haut.

    Figure 2 : Secteurs d'information présentés par un PAPI

     

    Version textuelle de figure 2

  3. Il est important de noter que le PAPI indique au pilote que l'aéronef se trouve dans le « couloir d'approche » défini par les angles C et B mais qu'il ne précise pas si l'aéronef se trouve sur la pente d'approche. La pente d'approche est située à un point médian de ce couloir et correspond à (C+B)/2. À l'intérieur du couloir, le pilote devrait voir les mêmes indications (deux rouges et deux blancs).

3.2 Indicateur de trajectoire d'approche de précision simplifié

  1. L' APAPI consiste en deux dispositifs lumineux formant une barre de flanc installée perpendiculairement au bord de la piste. Chaque dispositif lumineux a un angle vertical unique, comme le montre la figure 3 ci-dessous, établi pour une pente d'approche de trois degrés.

    Figure 3: Profil de l' APAPI

     

    Version textuelle de figure 3

  2. L'utilisation de deux dispositifs lumineux permet de proposer au pilote trois secteurs d'information : trop bas, dans le couloir d'approche et trop haut.

    Figure 4 : Secteurs d'information présentés par un APAPI

     

    Version textuelle de figure 4

  3. Chaque dispositif lumineux d'un PAPI comporte une lampe logée dans un réflecteur, un filtre rouge et une ou plusieurs lentilles.

  4. La figure 5a présente un dispositif lumineux à une seule lentille. Le réflecteur est de forme parabolique, et à l'intérieur du dispositif, les rayons du faisceau lumineux sont parallèles. La moitié supérieure du faisceau est colorée en rouge par le filtre. La lentille inverse le faisceau de telle sorte qu'au-delà du foyer, la moitié supérieure du faisceau est blanche, tandis que la moitié inférieure est rouge.

    Figure 5a : Schéma des rayons du dispositif lumineux d'un PAPI à lentille unique

     

    Version textuelle de figure 5a

  5. Et le cas d'un PAPI à double lentille comme celui de la figure 5b.

    Figure 5b : Schéma des rayons du dispositif lumineux d'un PAPI à double lentille

     

    Version textuelle de figure 5b

4.0 PROCÉDURES D'INSPECTION DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE

  1. La présente rubrique présente les étapes du calendrier d'inspection de maintenance préventive (IMP) applicable au PAPI. Le calendrier recommande de suivre une procédure ordinaire, laquelle peut être modifiée selon les conditions d'utilisation propres à chaque site. Il est également conseillé de consulter les consignes d'utilisation et de maintenance du fabricant applicables aux points de conception spécifiques au dispositif utilisé.

    À noter: Sauf pour l'article 16, cette liste peut également être utilisé pour Indicateur visuel de pente d'approche (VASI) systèmes.

Étapes du calendrier d'inspection de maintenance préventive

  Q H M T S A N
1. Vérifier le fonctionnement des lampes et des filtres. X            
2. Vérifier le fonctionnement des commandes.     X        
3. Vérifier si des dommages ont été causés au dispositif par des véhicules de service ou des aéronefs.     X        
4. Nettoyer les lampes et les filtres.       X      
5. Vérifier les pièces mécaniques pour s'assurer qu'elles ne sont pas endommagées.     X        
6. Vérifier les parafoudres.     X        
7. Vérifier que le système n'a pas subi de dommages causés par l'eau ou d'infestations par des insectes.     X        
8. Vérifier s'il y a présence de rongeurs.     X        
9. Relever le courant de sortie et la tension d'entrée de l'adaptateur (si équipé).     X        
10. Vérifier l'alignement et l'orientation des couloirs lumineux.     X        
11. Vérifier la mise à niveau et le fonctionnement du contacteur d'inclinaison.     X        
12. Vérifier l’intégrité du plan d'approche dégagé de tout obstacle.       X      
13. Vérifier la résistance d'isolement des câbles souterrains.         X    
14. Vérifier la résistance du système de mise à la masse.         X    
15. Vérifier le système après chaque chute importante de neige.             X
16.  Vérifier le système de protection contre le gel et la condensation.         X    
  • Q = Quotidien
  • T = Trimestriel
  • N = Non planifié
  • H = Hebdomadaire
  • S = Semestriel
  • M = Mensuel
  • A = Annuel
 

4.1 Vérifications quotidiennes

  1. Vérifier que toutes les lampes s'allument et qu'elles offrent une intensité lumineuse égale.

  2. Il est important de disposer d'un lot de lampes de rechange permettant de remplacer toutes les lampes du système en même temps. Prévoir également des fusibles de dérivation de rechange, si le système en est doté.

  3. Il est conseillé de remplacer les lampes immédiatement lorsqu'elles grillent ou noircissent.

  4. Si le PAPI est doté de fusibles de dérivation, ne jamais remplacer une lampe avant d'avoir vérifier le fusible qui s'y rapporte.

  5. Vérifier que les filtres sont convenablement alignés. Pour ce faire, hocher la tête de bas en haut tout en regardant de face le bloc optique.

    ATTENTION : Effectuer cette vérification à faible intensité lumineuse, un réglage supérieur pouvant être éblouissant.

4.1.1 Vérification de la transition des couleurs du PAPI par hochements de tête

ATTENTION : La transition des couleurs dépend principalement du filtre, mais un problème de fonctionnement du système peut également être causé par d'autres facteurs, comme le positionnement de la lampe par exemple. Comme le filtre est fragile, il est important de rechercher d'autres causes de dysfonctionnement avant de le toucher.

  1. Pour vérifier la transition des couleurs, le technicien de maintenance doit fixer le bloc optique tout en hochant la tête de haut en bas.

  2. Si le dispositif lumineux est doté de deux lentilles et que le technicien baisse la tête vers le bas, l'image virtuelle du filtre suivra simultanément le déplacement de la tête vers le bas dans la largeur de la lentille, comme le montre la figure 6. Lorsque l'image du filtre se trouve au point médian de la lentille, elle indique la référence visuelle du dispositif lumineux. On appelle « transition », le passage de la zone entièrement blanche à la zone entièrement rouge.

    Figure 6 : Déplacement de l'image du filtre au fur et à mesure que le technicien baisse la tête

     

    Version textuelle de figure 6

  3. Dans le cas d'un PAPI comportant plusieurs lampes, chacune dotée d'un système à double lentille, le technicien doit observer les filtres pour s'assurer que la transition des couleurs s'effectue de manière synchronisée et parfaitement coordonnée.

    Figure 7a : Les filtres se déplacent de manière coordonnée

     

    Version textuelle de figure 7a

    Figure 7b : Les filtres ne se déplacent pas de manière coordonnée

     

    Version textuelle de figure 7b

     
  4. Dans le cas d'un dispositif lumineux à une seule lentille, l'image est quelque peu différente en ce sens que la couleur rouge apparaît en premier sous la forme d'un point, lequel s'élargit autour de la lentille, comme le montre la figure 8. L'observateur voit l'image virtuelle du moule du filtre sur la surface de la lampe et du réflecteur. Même si le phénomène diffère de celui qui est propre à un dispositif lumineux à double lentille, il n'en demeure pas moins possible de discerner le passage de la zone entièrement blanche à la zone entièrement rouge.

    Figure 8 : Transition des couleurs d'un PAPI à une seule lentille

     

    Version textuelle de figure 8

4.2 Vérifications mensuelles

  1. Vérifier le fonctionnement des commandes. Vérifier la commande de luminosité des cellules photo-électriques, l'inter-verrouillage du circuit des feux de piste (s'il est utilisé), la radiocommande (si elle est utilisée) et/ou l'interrupteur de commande à distance.

  2. Vérifier que le système n'a pas été endommagé par des tondeuses, des chasse-neiges, etc.

  3. Inspecter visuellement les pièces mécaniques pour s'assurer qu'elles sont propres et qu'il n'y a pas de fils ou de connecteurs grillés, d'isolants fissurés, de lampes ou de filtres endommagés, etc.

  4. Vérifier les parafoudres et/ou les limiteurs de surtension pour s'assurer qu'ils ne sont pas grillés ou qu'ils ne présentent pas d'autres traces de roussi. Remplacer les pièces si nécessaire. Vérifier également les équipements après un orage.

  5. Vérifier les boîtiers de lampe et les adaptateurs pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et qu'ils ne comportent pas de débris. S'assurer qu'ils sont exempts d'eau et qu'ils ne sont pas colonisés par des souris, des guêpes, des nids d'oiseau, des toiles d'araignées, etc. Nettoyer ou réparer les composants, selon les besoins.

  6. Vérifier s'il y a des terriers ou d'autres signes d'une activité de rongeurs à proximité des câbles; prendre les mesures qui s'imposent pour remédier à la colonisation et réduire ainsi les risques de dommages subis par les câbles.

  7. Si un adaptateur est utilisé, relever le courant de sortie et la tension d'entrée de l'appareil.

  8. Vérifier l'alignement horizontal et latéral des couloirs lumineux, et vérifier leur orientation (angle de site) avec l'instrument de visée du PAPI. Noter le réglage de l'angle et la date de réglage dans un journal de maintenance. Il est particulièrement important de vérifier la visée régulièrement lorsque le sol gèle ou dégèle ou lorsque sa teneur en humidité évolue (notamment si les sols sont argileux).

  9. Vérifier la mise à niveau et le fonctionnement du contacteur d'inclinaison, s'il y a lieu.

  10. Vérifier l'efficacité du système de protection contre le gel et la condensation, si le dispositif en est équipé.

4.3 Vérifications trimestrielles

  1. Vérifier le Surface de protection contre les obstacles pour s'assurer qu'il est exempt de tout obstacle (arbres en train de pousser, nouvelles tours, lignes sur poteaux, etc.).

  2. Nettoyer les lampes et les filtres. S'assurer que les lampes sont correctement positionnées dans le réflecteur.

  3. Exécuter cette étape uniquement en cas de nécessité. De manière générale, il est préférable de ne pas toucher aux filtres et aux lampes. Ne pas toucher les lampes et les filtres à main nue.

  4. Un mauvais positionnement de la lampe peut entraîner une défocalisation, ce qui se traduit par l'apparition d'une zone rosée élargie entre les zones blanche et rouge. Lorsqu'un PAPI faisant l'objet d'une vérification en vol présente un problème de défocalisation, il se peut que les résultats de la vérification en vol soient compromis par l'impossibilité de mesurer avec certitude la transition du blanc au rose ou du rose au rouge.

  5. Dans un PAPI classique, l'erreur de site entre l'axe mécanique et la transition des couleurs peut atteindre 14 minutes lorsque le désalignement vertical du filtre est de 1 mm.

4.4 Vérifications semestrielles

  1. Vérifier la résistance d'isolement des câbles souterrains et noter les résultats.

  2. Vérifier la résistance du système de mise à la masse et noter les résultats.

  3. Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de protection contre le gel et la condensation.

5.0 PROCÉDURE DE MAINTENANCE

5.1 Réglage de l'angle de site

  1. Ce réglage est réalisé au moyen d'un clinomètre. Des clinomètres sont généralement fournis avec le PAPI. Il est également possible d'acheter des clinomètres auprès du fabricant de PAPI. Il est primordial de manipuler ces instruments de précision avec le plus grand soin et de s'assurer que le dispositif de visée est bien celui qui a été fourni avec les dispositifs lumineux du PAPI.

  2. Consulter le manuel du fabricant (livré avec le système) pour connaître les procédures à suivre pour vérifier l'angle de visée de chaque dispositif lumineux du PAPI.

  3. Se tenir devant les dispositifs lumineux du PAPI (à environ 15 m) et s'assurer que les faisceaux lumineux changent de couleur simultanément sur toute la largeur de chaque dispositif. Si la transition n'est pas parfaitement synchronisée, cela signifie que la mise à niveau n'a pas été faite correctement dans le sens horizontal. Il se peut aussi que les filtres rouges soient désalignés ou que le boîtier soit voilé, mais ces causes sont moins probables.

  4. Vérifier le contacteur d'inclinaison de tous les dispositifs (si le système en est doté). Pour ce faire, placer le petit niveau sur la surface supérieure marquée du contacteur et régler le contacteur, si nécessaire. Si le contacteur coupe l'alimentation lorsqu'il est à niveau, il doit être remplacé. Il se peut qu'il faille basculer l'interrupteur principal entre les positions ON et OFF pour réinitialiser le circuit des contacteurs d'inclinaison. Pour connaître les tolérances applicables, consulter le manuel d'installation du fabricant.

5.2 Vérification du courant de sortie de l'adaptateur

  1. Alors que le système est sous tension, régler l'ampérage de jour entre 6,4 et 6,6 A.

  2. Placer un gant épais ou toute autre pièce de tissu sombre sur la cellule photo-électrique; attendre que le circuit de temporisation se mette sous tension et relever l'intensité du courant. Si le système est doté d'une fonction de réglage de nuit, régler l'ampérage entre 4,8 et 5,0 A.

  3. Retirer le cache de la cellule photo-électrique. Les lampes devraient revenir en luminosité de jour après un court délai (entre 15 secondes et 1 minute).

6.0 VÉRIFICATION DU RÉGLAGE ANGULAIRE D'INDICATEUR DE TRAJECTOIRE D'APPROCHE DE PRÉCISION (PAPI)

  1. Lorsque l'équipement est mis en service pour la première fois, il est important de vérifier le réglage des angles des dispositifs lumineux du PAPI en utilisant un équipement de vérification indépendant du PAPI. Cette vérification doit être répétée à intervalles réguliers par la suite afin de confirmer l'exactitude des réglages réalisés au moyen du clinomètre.

6.1 Méthode de vérification au sol

  1. La méthode de vérification au sol suppose l'utilisation d'un théodolite, d'une mire de nivellement et d'une équerre de précision. La disposition des équipements de vérification est illustrée aux figures 9 et 10.

    Figure 9 : Méthode de vérification – Installation des équipements

     

    Version textuelle de figure 9

    Figure 10 : Méthode de vérification

     

    Version textuelle de figure 10

  2. Le technicien doit se positionner face au dispositif lumineux du PAPI et observer la transition du blanc intégral au rouge intégral.

    1. Étape 1. Contacter les services chargés du contrôle de la circulation aérienne (ATC) afin d'obtenir l'autorisation d'accéder à l'aire de mouvement, et notamment aux dispositifs lumineux du PAPI. Demander également au personnel de l' ATC de se tenir prêt à régler le niveau de luminosité du PAPI. S'il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse à une valeur qui permette de faire les vérifications dans de bonnes conditions, utiliser des lunettes de soleil.

    2. Étape 2. À l'aide de la trousse de maintenance du PAPI [clinomètre par exemple], régler les dispositifs lumineux selon les angles de réglage nominaux.

    3. Étape 3. Sélectionner un des dispositifs lumineux du PAPI et placer le théodolite sur le couvercle du dispositif.

      À noter : Il se peut qu'il ne soit pas possible d'installer le théodolite sur le dessus du dispositif lumineux. Dans ce cas, positionner le théodolite de sorte qu'il soit possible de mesurer son point de référence par rapport à celui du dispositif lumineux.

    4. Étape 4. Déterminer la distance H2, à savoir le déport en hauteur du théodolite qui correspond à la distance qui sépare le théodolite de l'axe de référence du dispositif lumineux, lequel axe coïncide avec le bord inférieur du filtre ou le milieu de la lentille, ou encore avec le centre du filament de la lampe. Généralement, cette distance est de 300 mm.

    5. Étape 5. Se placer à une distance de 20 à 30 pas par rapport au dispositif lumineux. Pour chaque projecteur, l'observateur devrait être capable de voir un signal blanc lorsqu'il se tient droit, et un signal rouge lorsqu'il est légèrement voûté. L'exactitude de la distance n'a pas une importance majeure, l'angle étant obtenu à partir du théodolite, sans calcul. Pour une taille d'observateur donnée, et un terrain à niveau, la distance la plus courte serait celle du dispositif « D », qui correspond au dispositif le plus à l'intérieur et qui affiche l'angle le plus grand (3,5 degrés) pour un profil de descente de 3 degrés. Si l'on tient compte d'une hauteur de 0,6 m pour le centre du faisceau lumineux à l'emplacement du PAPI, la distance du dispositif lumineux le plus à l'intérieur serait d'environ 16 m. Pour une pente de descente de 5,5 degrés et un dispositif le plus à l'intérieur à un angle de 6,0 degrés, l'observateur se trouverait à environ 9,5 m.

      À noter : L'observateur doit porter des lunettes de protection (lunettes de soleil par exemple), car le dispositif lumineux du PAPI peut provoquer un éblouissement important. Le niveau de luminosité devrait être réglé à l'intensité la plus faible [p. ex., 2,8 A] de manière à ce que l'observation soit concluante. Si cela n'est pas possible et qu'une intensité plus forte est choisie, l'observateur sera sans doute obligé de porter des lunettes de soudeur.

      On peut se procurer un masque de soudeur muni d'un écran facial transparent rabattable dans n'importe quelle quincaillerie. Une technique consiste à remplacer une des lentilles transparentes par une lentille verte. Dans ce cas, l'observateur a le choix entre 1, 2 ou 3 épaisseurs de verre.

    6. Étape 6. Tenir la mire de nivellement dans une main et faire coulisser l'équerre de précision vers le haut de la mire jusqu'à un point qui permette d'obtenir un signal blanc. Appeler ce point h".

      À noter : Il est important de ne plus bouger les pièces d'équipement lorsque le marquage a commencé.

    7. Étape 7. Tenir la mire de nivellement dans une main et faire coulisser l'équerre de précision vers le bas de la mire jusqu'à un point qui permette d'obtenir un signal rouge complet. Appeler ce point h'.

    8. Étape 8. Repérer et marquer le point intermédiaire h1, h1 = ( h' + h")/2. Il s'agit du point intermédiaire de la transition.

    9. Étape 9. Après avoir déterminé le point intermédiaire de transition observé, l'observateur doit ajouter à ce repère la distance du déport mesuré à l'étape 4, et marquer ce point sur la mire [h = h1 + h2]. Le point se trouve systématiquement au-dessus de la hauteur de la tête. L'observateur doit ensuite tenir l'équerre en maintenant le rebord supérieur sur le nouveau repère, tandis que le technicien lit l'angle obtenu. Cet angle est une ligne parallèle à la ligne de référence du dispositif lumineux, et donc parallèle à l'angle de réglage.

    10. Étape 10. Utiliser le viseur du théodolite et lire directement l'angle formé jusqu'à la partie supérieure de l'équerre. Répéter cette étape en relevant une autre valeur à l'aide de la « seconde face » du théodolite, en faisant pivoter le passage de 180 degrés et en tournant de 180 degrés. Faire la moyenne des deux valeurs pour obtenir l'angle mesuré. Cette technique annule toute erreur de réglage du théodolite. Noter les angles.

  3. Il faut s'attendre à ce que les valeurs du clinomètre et celles du théodolite coïncident à 3 minutes d'arc près, ce qui correspond à une tolérance raisonnable. En cas d'écart, tenir compte des facteurs ci-dessous.

    1. Précision du travail de l'observateur : Refaire les mesures en utilisant un autre observateur. Par souci d'uniformité, il convient d'utiliser le même observateur pour tous les dispositifs lumineux d'un système.

    2. Intensité lumineuse : Une intensité lumineuse trop élevée se traduira immanquablement par des observations moins précises.

    3. Vérification des réglages : Réappliquer le clinomètre et vérifier que la lampe est correctement orientée. Le clinomètre peut également nécessiter un nouvel étalonnage conformément aux consignes du fabricant. Il s'agit d'une cause d'erreur peu probable.

    4. Lampes : Le filament des lampes usagées et en fin de vie peut être détérioré, ce qui entraîne une perte de focalisation. Vérifier si la lampe est correctement positionnée à l'intérieur du réflecteur.

    5. Contre-vérification des mesures obtenues : Les mesures d'angle sont prises sur une distance relativement courte. Une légère erreur de mesure du déport du théodolite ou de marquage de la mire de nivellement peut avoir une incidence majeure sur les valeurs finales.

    6. Structure du dispositif : Si ces différents facteurs ne permettent pas de cerner le problème, il faudra se pencher sur le dispositif lumineux comme tel, car il se peut qu'il ait été endommagé durant le transport ou pendant l'installation

6.2 Analyse des images par ordinateur

  1. Le groupe de travail sur les aides visuelles (GTAV) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui s'est réuni à Montréal en février 2009 et à Osaka en octobre 2009, a présenté un système d'analyse d'image informatisé conçu pour garantir un alignement précis des angles du PAPI. Cette nouvelle classe d'équipement a été considérée comme étant la plus sophistiquée pour vérifier avec une plus grande précision le réglage des dispositifs lumineux du PAPI. L'équipement en question a affiché une précision et une exactitude globales plus fiables que celles démontrées par n'importe quelle autre méthode, y compris en vol.

  2. La méthode d'analyse des images par ordinateur (voir la figure 11) offre l'avantage de la méthode de vérification au sol, en ce sens que les mesures se font au sol, devant le dispositif lumineux du PAPI, mais elle permet aussi de remédier aux inconvénients dus aux erreurs inhérentes à la procédure de mesure manuelle faite à courte distance. La méthode en question consiste en l'observation externe du faisceau PAPI (comme dans le cas d'une vérification en vol), laquelle observation est réalisée par un capteur mobile autonome capable de détecter la transition des couleurs. Comme le capteur établit son plan de référence au moyen d'une plate-forme gravitationnelle, la technique ne prend pas en compte le dispositif lumineux, elle mesure seulement l'emplacement spatial du faisceau lumineux.

  3. L'équipement illustré à la figure 11 permet de repositionner le dispositif lumineux par rapport à l'image du filtre au point médian de la lentille. Le logiciel d'analyse des images est capable de détecter toute anomalie touchant le projecteur PAPI, y compris les problèmes de défocalisation, pendant que l'angle de transition de chaque faisceau du dispositif est traité en vue de calculer l'angle de transition générale final de l'ensemble du PAPI. Le capteur optoélectronique peut se régler automatiquement en tenant compte de l'intensité de sortie du PAPI : l'exactitude et la précision des mesures ne sont pas affectées par le positionnement de l'instrument. L'équipement est facile à utiliser et à déployer sur site. La tête du capteur est montée sur un mécanisme mobile à mise à niveau automatique qui compense les irrégularités éventuelles du terrain devant la barre du PAPI et qui est raccordé à un ordinateur portatif et à une source d'alimentation portative.

  4. L'autre avantage de cette méthode d'analyse tient au fait qu'elle permet d'obtenir également des données photométriques et chromatiques permettant d'établir la conformité aux normes. L'angle, qui est mesuré avec une précision supérieure à 1 minute d'arc près, est fourni immédiatement, accompagné des instructions à suivre pour corriger la position du PAPI en cas de besoin.

  5. L'équipement d'analyse des images affiche une précision, une répétabilité et une reproductibilité des mesures les plus optimales qui soient, et la détection de la transition des couleurs repose sur la capacité du matériel (et non sur celle de l'utilisateur) à fournir systématiquement la même norme de qualité de mesures, ce qui permet d'éviter les éventuels facteurs d'incertitude.

Figure 11 Installation de l'équipement d'analyse

 

Source : Argos

Version textuelle de figure 11

7.0 RÉSUMÉ

  1. Les procédures de maintenance applicables au PAPI permettent d'assurer que les dispositifs lumineux sont réglés selon des angles de site appropriés à la pente de descente. Le réglage des angles est établi et maintenu au moyen de l'instrument de visée [clinomètre]. Il est conseillé de vérifier les angles lors de l'installation initiale du système et à intervalles réguliers par la suite en appliquant une méthode de vérification indépendante.

8.0 RESPONSABILITÉS

  1. Il incombe aux exploitants d'aérodrome de s'assurer que les PAPI et APAPI sont installés, inspectés et entretenus dans le respect des spécifications de la publication TP 312, des spécifications du fabricant et des procédures de maintenance recommandées. Cette exigence inclut l'obligation de vérifier le réglage des angles de chaque dispositif lumineux.

  2. Les procédures de maintenance applicables aux PAPI permettent d'assurer que le rendement lumineux des dispositifs lumineux est conforme aux exigences et que les dispositifs sont réglés selon des angles de site appropriés à la pente de descente. Le réglage des angles est établi et maintenu au moyen de l'instrument de visée [clinomètre], et les angles doivent être vérifiés lors de l'installation du système et à intervalles réguliers, le but étant de confirmer l'exactitude des réglages établis à l'aide du clinomètre.

9.0 GESTION DE L'INFORMATION

  1. Sans objet.

10.0 HISTORIQUE DU DOCUMENT

  1. Sans objet.

11.0 BUREAU RESPONSABLE

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau régional de TCAC pertinent mentionné à l'adresse suivante :

https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/regions

Toute proposition de modification au présent document est bienvenue et devrait être soumise par courriel à : AARTInfoDoc@tc.gc.ca

Le directeur des Normes, 
Aviation civile 
Transports Canada

[Original signé par]

Aaron McCorie

Les documents ou les pages intranet de Transports Canada mentionnés dans le présent document sont disponibles sur demande.