Introduction à la sous-partie 521 du Règlement de l’aviation canadien : Section I – Généralités – Tableaux de concordance
Bureau émetteur : | Normes | ||
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AP Sous activités : | Cadre de réglementation de la sécurité aérienne | Document no : | CI 521-001 |
Dossier de classification nº : | A 5009-32-4 U | Édition No : | 01 |
SGDDI no : | 5485045-V8 | Date d'entrée en vigueur : | 2010-09-29 |
- 1.0 INTRODUCTION
- 2.0 RÉFÉRENCES ET EXIGENCES
- 3.0 CONTEXTE
- 4.0 STRUCTURE DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN
- 5.0 TABLEAUX DE CONCORDANCE
- 6.0 BUREAU RESPONSABLE
1.0 INTRODUCTION
La présente Circulaire d’information (CI) vise à fournir des renseignements et des conseils. Elle peut décrire un moyen acceptable, parmi d’autres, de démontrer la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur. Elle ne peut en elle-même ni modifier, ni créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou de dérogations aux exigences réglementaires, ni établir de normes minimales.
1.1 Objet
Le présent document a pour objet de fournir un tableau de concordance qui montre comment la réglementation et les normes qui se sont trouvées dans la partie V, Navigabilité du Règlement de l’aviation canadien (RAC) jusqu’au 1er décembre 2009, ont été déplacées pour former la nouvelle sous-partie 21 de la partie V du RAC.
1.2 Applicabilité
Le présent document s’applique au personnel de l’Aviation civile de Transports Canada (TCAC), aux délégués ainsi qu’au milieu aéronautique.
1.3 Description des changements
Sans objet.
2.0 RÉFÉRENCES ET EXIGENCES
2.1 Documents de référence
Le document de référence suivant est destiné à être utilisé conjointement avec le présent document :
-
Partie V, sous-partie 21 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) — Approbation de la définition de type d’un produit aéronautique ou d’une modification de celle-ci.
2.2 Documents annulés
Sans objet.
3.0 CONTEXTE
-
Depuis le 1er décembre 2009, le RAC et les normes connexes ont été modifiés afin d’offrir une nouvelle structure regroupant les exigences relatives à l’approbation de la définition de type d’un produit aéronautique et aux modifications apportées à celle-ci. Cette nouvelle structure a permis de regrouper les différents éléments pertinents des normes et des règlements actuels de la partie V ainsi que des chapitres du Manuel de navigabilité dans une seule et même sous-partie 21.
- Les tableaux ci-dessous permettront au lecteur de trouver les références aux normes et aux règlements antérieurs à ceux en vigueur. D’autres références et explications plus détaillées seront fournies dans la prochaine édition du présent document.
4.0 STRUCTURE DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN
-
La sous-partie 521 du RAC est divisée en onze sections, à savoir :
-
section I, Généralités;
-
section II, Certificats de type;
-
section III, Approbation de la conception selon les spécifications techniques canadiennes (CAN-TSO);
-
section IV, Modification de la définition de type;
-
section V, Certificats de type supplémentaires;
-
section VI, Approbation de la conception de réparation;
-
section VII, Approbation de la conception de pièce;
-
section VIII, Responsabilités du titulaire d’un document d’approbation de la conception;
-
section IX, Rapport de difficultés en service;
-
section X, Consignes de navigabilité;
- section XI, Produits aéronautiques étrangers.
-
5.0 TABLEAUX DE CONCORDANCE
5.1 Sous-partie 511 du RAC et chapitre 511 du Manuel de navigabilité
Les tableaux qui suivent présentent les références et les différences qui se trouvaient auparavant dans la sous-partie 511 du RAC et dans le chapitre 511 du Manuel de navigabilité ainsi que leurs équivalents dans la nouvelle sous-partie 521 du RAC. Ils précisent également là où des renseignements figurant auparavant dans la sous-partie 511 du RAC et le chapitre 511 du Manuel de navigabilité se trouvent maintenant dans des documents d’orientation. La prochaine révision du présent document indiquera dans quel document elles se retrouvent.
ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 511 DU RAC | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
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511.01 | 521.01 | Ajout de nouvelles définitions |
511.02 | 521.02a) et b) 521.25 521.101 521.151 |
Ajout des CAN-TSO dans l’article 521.02, qui étaient anciennement appelés certificats de type d’appareillage dans la sous-partie 511 du RAC et le chapitre 511 du Manuel de navigabilité. |
511.04 | 521.454 | Les demandeurs étrangers doivent maintenant donner au ministre accès au produit ou à l’examen de définition de type. |
511.05(1) | 521.28a) 521.103a)* |
|
511.05(2) | 521.01 | |
511.05(3) | 521.58 521.110* |
|
511.06(1) | 521.29(1) | |
511.06(1)a) | 521.29(1)a) | |
511.06(1)b) | 521.29(1)b)(i) | |
511.06(1)c) | 521.29(1)b)(ii) 521.29(1)b)(iii) 521.104(1)b) |
|
511.06(1)d) | 521.104(1)a) | |
511.06(2) | 521.29(2) 521.104(2)* |
|
511.06(2)a) | 521.29(2)a) 521.104(2)a)* |
|
511.06(2)b) | 521.29(2)b) 521.104(2)b)* |
|
511.07(1) | 521.30(1) 521.105a) 521.106* |
|
511.07(1)a) | 521.30(1)a) 521.104(3)* |
|
511.07(1)a)(i) | 521.30(1)a) 521.104* |
|
511.07(1)a)(ii) | 521.29(3) 521.104* |
|
511.07(1)b) | 521.30(1)c) | |
511.07(1)b)(i) | 521.30(1)c) | |
511.07(1)b)(ii) | Ne s’applique plus. L’option d’utiliser les conditions spéciales s’il n’existe aucune norme de navigabilité applicable au produit aéronautique a été enlevée. | |
511.07(1)c) | 521.30(1)b) 521.32a) |
|
511.07(2) | 521.30(1)a)(i) 521.30(5) |
|
511.08(1)a) | 521.45(1)a) | |
511.08(1)b) | 521.46(1)e) | |
511.08(1)c) | 521.45(1)b) | |
511.08(2) | 521.45(2) | |
511.09 | 521.47(1) | |
511.10 | 521.44e) | |
511.11(1)a) | 521.57(2)a) | |
511.11(1)b) | 521.57(2)b) | |
511.11(1)c) | 521.57(2)c) | |
511.11(2)a) | 521.57(2)a) 521.30(1)d) |
|
511.11(2)b) | 521.30(1)e) | |
511.11(3) | 521.57(2)d) | |
511.11(4) | Les certificats de type provisoires ne sont plus applicables. | |
511.11(5)a) | 521.57(3)a) | |
511.11(5)b) | 521.57(3)b) | |
511.11(5)b)(i) | 521.57(3)b)(i) | |
511.11(5)b)(ii) | 521.57(3)b)(ii) | |
511.12(1) | 521.152(1) | |
511.12(1)a) | 521.160(1)a) | La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.12(1)b) | 521.160(1)a) | La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.12(1)c) | 521.160(2)a) | La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.12(2) | 521.152(2) 521.154 |
|
511.12(3)a) | 521.159(2)d) | |
511.12(3)b)(i) | 521.159(2)b) | |
511.12(3)b)(ii) | 521.159(2)c) | Ne s’applique maintenant qu’aux giravions. |
511.12(3)b)(iii) | 521.159(2)a) | |
511.12(3)b)(iv) | Ne s’applique plus. | |
511.12(4)a) | 521.160(2)b) | |
511.12(4)b) | 521.160(2)a) | La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.12(5)a) | 521.160(3)a) | |
511.12(5)b) | 521.160(3)b) | La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.13(1) | 521.157 521.158(1) |
|
511.13(1)a) | 521.158(1) | |
511.13(1)b) | 521.157 521.159 |
|
511.13(2) | 521.106 | Les conditions spéciales ne s’appliquent pas aux approbations de la conception selon les CAN-TSO. |
511.13(3) | 521.158(3) | |
511.13(4) | 521.158(4) | |
511.13(5) | 521.158(5)a) à d) | |
511.13(6) | 521.158(6) | |
511.13(7) et (7)a) | 521.158(7) | |
511.13(7)b) | Ne s’applique plus. | |
511.13(8) | 521.158(8) | |
511.13(9) | 521.158(9) | |
511.13(10) | 521.156(3) | |
511.14 | 521.153 | |
511.20a) | 521.455(1)b)(i) | |
511.20b) | 521.455(1)b)(ii) | La sous-partie 511 se rapporte à la délivrance d’un certificat en fonction d’une date. La sous-partie 521 se rapporte à la certification accordée en fonction d’un document d’approbation étranger. |
511.21(1) | 521.455(1) 521.455(3) |
|
511.21(2) | 521.453(2) | |
511.21(3) | 521.455(2) | Ces deux paragraphes sont différents. L’article 521.455 indique qu’un accord de navigabilité ou une entente similaire est exigé et le paragraphe 511.21(3) indique que si le ministre ne dispose pas de suffisamment de renseignements sur l’état de navigabilité, il peut exiger que soit effectué un examen de la définition de type. |
511.21(4) | 521.453 | La formulation est très différente de celle à la sous-partie 511, mais l’intention est la même. |
511.22 | 521.456(1) | |
511.25 | 521.357(1) | |
511.30(1) | 521.365b) | |
511.30(2) | 521.365a)(ii) | |
511.31 | 521.367 | |
511.32a) | 521.356a) | |
511.32b) | 521.356b) | |
511.33 | 521.353 | |
511.34(1) | 521.369(1) | |
511.34(2) | 521.369(2) | |
511.34(3) | 521.369(3) | |
511.34(4) | 521.369(4) | |
511.34(5) | 521.369(5) | |
511.34(6) | 521.369(6) |
ARTICLES DU CHAPITRE 511 DU MANUEL DE NAVIGABILITÉ | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
511.02 | Ne s’applique plus. | |
511.05(1) | Ne s’applique plus. | |
511.05(2) | 521.28 521.155 |
Les renseignements figurent également dans le formulaire de demande du certificat de type. |
511.05(3) | Aucune référence dans la sous-partie 521 du RAC | Sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. |
511.05(4) | 521.27(1) | La référence à « appareillage » a été supprimée et les catégories de travail aérien spécialisé figurent maintenant dans le formulaire de demande du certificat de type. |
511.05(5) | 521.27(2) | |
511.05(6) | 521.28c) | La formulation a été changée dans la sous-partie 521 du RAC afin de simplifier le texte. |
511.05(7) | Sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. | |
511.07a) | 521.30(1)a) | |
511.07b) | 521.30(1)c) | |
511.07c) | 521.30(1)b) | |
511.07d) | 521.30(1)e) | |
511.07e) | 521.30(1)d) | |
511.08(1)a) | 521.45(1)a) | |
511.08b) à i) | Les renseignements figurent dans le Bulletin interne de procédures nº 2010-04. Ils seront aussi incorporés dans les documents d’orientation à venir. | |
511.08(2)a) | 521.45(1)b) | |
511.08(2)b) | 521.45(2)a) | |
511.08(2)c) | 521.45(2)b) | La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.08(3) | Les renseignements figurent dans le Bulletin interne de procédures nº 2010-04. Ils seront aussi incorporés dans les documents d’orientation à venir. | |
511.09(1) | 521.47(1) | |
511.09(1)a) | Ne s’applique plus. | |
511.09(1)b) | Ne s’applique plus. | |
511.09(2)a) et b) | 521.47(2) | |
511.09(3)a) à e) | 521.47(3)a) | |
511.09(3)f) | 521.47(3)b) | |
511.11(1)a) | 521.33c) | |
511.11(1)b) | 521.33a) 521.44d) |
La formulation est différente, mais l’intention est la même. |
511.11(1)c) | Ne s’applique plus. | |
511.11(1)d) | 521.33e) | |
511.11(1)e) | Sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. | |
511.11(2)a) à f) | Ne s’applique plus. | |
511.11(3)a) à c) | 521.33c) (première phrase du sous-alinéa 511.13(3)a)(i) du Manuel de navigabilité) | Le reste du texte au sous-alinéa 511.11(3)a)(i) sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. |
511.12 | 521.155 | |
511.13(1)a) | 521.158(1) | |
511.13(1)b) | Ne s’applique plus. | |
511.21(1) | 521.453 521.455 |
La sous-partie 521 traite en partie les renseignements contenus dans cette section. Toutefois, des renseignements supplémentaires seront incorporés dans les documents d’orientation à venir. |
511.21(2) | 521.455(2) | Ils sont équivalents seulement s’il existe un accord de navigabilité ou une entente similaire avec le Canada. |
511.21(3) | 521.452 521.455 |
|
511.21(4) | 521.455(2) et (3) | |
511.21(5) | Ne s’applique plus. | |
511.22(1) | 521.456(1) | |
511.22(2) | 521.456(2) | |
511.25(1) | 521.357(1)a)(i) 521.357(1)a)(ii) |
|
511.25(2) | 521.357(1)b)(i) et(ii) 521.354 |
|
511.31(1) | 521.367 | |
511.31(2) | 521.368a) à c) | |
511.32 | 521.352 | |
511.34(1) | 521.369(1) | |
511.34(2) | 521.369(4)d) | |
511.34(3) | 521.369(3)a) | |
511.34(4)a) | 521.369(4)a) et b) | |
511.34(4)b) | 521.369(4)c) | |
511.34(4)c) | 521.369(4)d) | |
511.34(4)d) | 521.369(4)e) | |
511.34(4)e) | 521.369(4)f) | |
511.34(4)f) | 521.369(4)g) |
*Ces références concernent les approbations de la conception selon les CAN-TSO, lesquelles étaient auparavant traitées dans le RAC et le chapitre 511 du Manuel de navigabilité en tant que certificats de type d’appareillage.
5.2 Sous-partie 513 du RAC et chapitre 513 du Manuel de navigabilité
Les tableaux qui suivent présentent les références/différences qui se trouvaient auparavant dans la sous-partie 513 du RAC et dans le chapitre 513 du Manuel de navigabilité ainsi que leurs équivalents dans la sous-partie 521 du RAC. Elles précisent également là où des renseignements figurant auparavant dans la sous-partie 513 du RAC et dans le chapitre 513 du Manuel de navigabilité se trouvent maintenant dans des documents d’orientation.
ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 513 DU RAC | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
513.01 | 521.01 | |
513.02 | 521.201 521.251 521.301 |
|
513.04(1) | 521.203 521.253 521.303 |
|
513.04(2) | 521.01 | |
513.05 | 521.205 521.255 521.305 |
|
513.06(1) | 521.205 521.255 521.305 521.156(1) |
|
513.06(2) | 521.205 521.255 521.305 521.156(2) |
|
513.07(1) | 521.204 521.254 521.304 521.157 521.158(1) 521.159 |
|
513.07(2) | 521.158(2) | |
513.07(3) | 521.158(3) | |
513.07(4) | 521.158(4) | |
513.07(5) | 521.158(5) | |
513.07(6) | 521.158(6) | |
513.07(7) et (7)a) | 521.158(7) | |
513.07(7)b) | Ne s’applique plus. | |
513.07(8) | 521.158(8) | |
513.07(9) et (9)a) | 521.158(9) | |
513.07(9)b) | Aucun texte équivalent dans la sous-partie 521 du RAC. Le libellé équivalent sera proposé dans le cadre du processus du CCRAC. | |
513.07(10) | 521.156(3) | |
513.07(11) | 521.158(8) | Aucune référence au certificat spécial de navigabilité dans la sous-partie 521 du RAC. |
513.08 | 521.158(8) | |
513.10 | 521.160(1)a) 521.44e) |
|
513.11(1)a) | 521.206 521.256 521.306 |
|
513.11(1)b) | 521.160(2)b) | |
513.11(1)c) | 521.160(1)a) à c) | |
513.11(2) | Aucun renvoi à la sous-partie 521 du RAC. | |
513.11(3) | 521.160(3) | |
513.12(1) et (2) | 521.207 521.257 521.307 |
|
513.14 | 521.153 | |
513.20 | 521.451 | Des renseignements concernant les responsabilités des titulaires étrangers de documents d’approbation de la conception canadiens seront incorporés dans les documents d’orientation à venir. |
513.21(1) | 521.453(1) | |
513.21(2) | 521.453(2) | Ils sont équivalents seulement s’il existe un accord de navigabilité ou une entente similaire avec le Canada. |
513.21(3) | 521.455(1) et (2) | |
513.22a) | 521.455 | |
513.22b) | Ne s’applique plus. | |
513.25 | 521.357(1)(i) | |
513.30(1) | 521.365b) | |
513.30(2) | 521.365a) | |
513.30(3)a) | 521.365c) | |
513.30(3)b) | 521.366(2) | |
513.31 | 521.367(1) et (2) 521.368a) à c) |
|
513.32 | 521.356 | |
513.33 | 521.353 |
ARTICLES DU CHAPITRE 513 DU MANUEL DE NAVIGABILITÉ | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
513.01 | Les définitions de certificat de type supplémentaire (CTS) et d’approbation de la conception de réparation figurent à la sous-partie 101 du RAC. | |
513.02(1)a) | 521.201 521.451 521.455 |
|
513.02(1)b) | 521.251 521.451 521.455 |
|
513.02(1)c) . | Renseignements figurent dans la nouvelle définition de CTS à la sous-partie 101 du RAC | |
513.02(1)d) | Aucune référence dans la sous-partie 521 du RAC. | |
513.02(2)a) | Renseignements figurent dans la nouvelle définition de CTS à la sous-partie 101 du RAC. | |
513.02(2)b) | Renseignements figurent dans la nouvelle définition de CTS à la sous-partie 101 du RAC. | |
513.02c) | Renseignements figurent dans la nouvelle définition de CTS à la sous-partie 101 du RAC. | |
513.04(1) | 521.155 521.203 521.253 521.303 |
|
513.04(2) | Ne s’applique plus. | |
513.04(3) | Aucune référence dans la sous-partie 521 du RAC. | Sera incorporés dans les documents d’orientation à venir. |
513.05(1)a) | 521.155c) | |
513.05(1)b) | 521.155d) | |
513.05(1)c) | 521.160(1)a) | |
513.05(1)d) | 521.160(1)a) | |
513.05(1)e) | 521.160(1)a) | |
513.05(1)f) | 521.367 | |
513.05(1)g)(i) à (x) | 521.160(1)a) 521.367(1) et (2) 521.144 |
|
513.07(1)a) | 521.158(1) | |
513.07(1)b) | Ne s’applique plus. | |
513.07(2) | 521.158(8) | |
513.07(3)a) et b) | 521.158(8) | |
513.11(1) | 521.160(1)a) et f) | |
513.11(2) | Ne s’applique plus. | |
513.11(3) | Ne s’applique plus. Le formulaire est disponible sur le Système national d’approbation de produits aéronautiques (NAPA). | |
513.11(4) | Ne s’applique plus. Le formulaire est disponible sur le Système national d’approbation de produits aéronautiques (NAPA). | |
513.11(5) | Ne s’applique plus. Le formulaire est disponible sur le Système national d’approbation de produits aéronautiques (NAPA). | |
513.12(1) | 521.207 521.257 521.307 |
|
513.12(2) | 521.155a) | |
513.20 | Sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. | |
513.21(1) | 521.453 | |
513.21(2)a) | 521.452 | |
513.21b) et c) | Aucune référence directe dans la sous-partie 521 du RAC. | |
513.21(3) | Sera incorporé dans un accord de navigabilité ou une entente similaire entre le demandeur et TCAC | |
513.21(4)a) | Aucune référence aux conditions techniques supplémentaires dans la sous-partie 521 du RAC. | |
513.21(4)b) | 521.453(1) | |
513.21(4)c) | 521.453(1) | |
513.21(5) | 521.453 | |
513.22(1) | 521.455 | |
513.22(2) | 521.455(3) | |
513.22(3) | Sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. | |
513.22(4) | 521.455(1) | Aucune référence aux conditions techniques supplémentaires dans la sous-partie 521 du RAC. Le sous-alinéa 513.22(4)b)(iii) ne figure pas dans la sous-partie 521 du RAC. L’ajout du terme « conditions techniques supplémentaires » au RAC sera examiné dans le cadre du processus du CCRAC. |
513.22(5) | Sera incorporé dans les documents d’orientation à venir. | |
513.22(6) | 521.455 | |
513.25(1) et (1)a) | 521.357(1)a)(i) 521.357(1)a)(ii) |
|
513.25(1)b) | Traité dans l’IP nº 500-018, Transferts de documents d’approbation de la conception sous RAC 521 : Section VIII — Responsabilités du titulaire d’un document d’approbation de la conception. | |
513.25(1)c) | 521.357(1)a)(iv) | |
513.25(2)a) | 521.357(1)b)(ii) | |
513.25(2)b) | 521.357(1)b)(iii) 521.354 | |
513.30 | 521.357(1)b) | |
513.31 | 521.367(1) et (2) 521.368a) à c) |
|
513.32(1) | 521.355 | |
513.32(2) | 521.356a) | |
513.32(3) | 521.356b) | |
513.33 | 521.353 521.354 |
5.3 Sous-partie 591 du RAC et norme 591
Les tableaux qui suivent présentent les exigences qui se trouvaient auparavant dans la sous-partie 591 du RAC et dans la norme 591 du Manuel de navigabilité ainsi que leurs équivalents dans la sous-partie 521 du RAC. Elles précisent également là où des renseignements se trouvent maintenant dans des documents d’orientation.
ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 591 DU RAC | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
591.01 | 521.401(1) | |
591.01(2) | 521.403 |
ARTICLES DE LA NORME 591 | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
591.01(1) | Définitions de « difficulté en service » et de « difficulté en service à signaler » figurent dans la sous-partie 101 du RAC. Les pièces non approuvées ne sont plus traitées au moyen de RDS. | |
591.01(2) | Aucun texte équivalent dans la sous-partie 521 du RAC-cette exigence est incorporée dans les règlements relatifs aux titulaires de certificats. | |
591.01(3) | 521.403 | |
591.01(4) | Ne s’applique plus. Les pièces non approuvées ne sont plus traitées au moyen de RDS. | |
591.01(5) | 521.402(1) | |
591.01(6)a) à f) | 521.401(1) | |
591.01(7) | 521.402(3) | |
591.01(8) | 521.402(2) | |
591.01(9)a) | 521.401(2)a) | |
591.01(9)b) | 521.401(2)b) | |
591.01(9)c) | Ne s’applique plus. |
5.4 Sous-partie 593 du RAC et norme 593
Les tableaux qui suivent présentent les exigences qui se trouvaient auparavant dans la sous‑partie 593 du RAC et dans la norme 593 du Manuel de navigabilité ainsi que leurs équivalents dans la sous-partie 521 du RAC. Elles précisent également là où des renseignements se trouvent maintenant dans des documents d’orientation.
ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 593 DU RAC | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
593.01 | 521.426 | |
593.02a) | 521.427(1)a) et (3) | |
593.02b) | Ne s’applique plus. | |
593.02c) | 521.427(1)b) et (3) | |
593.02d) | 521.427(1)c) et (3) |
ARTICLES DE LA NORME 593 | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
593.01a) à c) | 521.426 | |
593.02a) | 521.427(1)a) | |
593.02b) | Ne s’applique plus. | |
593.02c) et d) . | 521.427(2) | La formulation est différente, mais l’intention est la même |
593.03(1) | Ne s’applique plus. | |
593.04a) . | Ne s’applique plus | |
593.04b) | 521.427(1)a) | |
593.04c) | 521.427(1)b) | |
593.05 | 521.427(2) | |
593.06 | 521.428a) à c) |
5.5 Sous-parties 516 à 541 et 551 du RAC
Les tableaux qui suivent présentent les exigences qui se trouvaient auparavant dans les sous‑parties 516 à 541 et 551 du RAC ainsi que leurs équivalents dans la sous-partie 521 du RAC. Elles précisent également là où des renseignements se trouvent maintenant dans des documents d’orientation.
ARTICLES DES SOUS-PARTIES 516 À 541 ET 551 DU RAC | ARTICLES DE LA SOUS-PARTIE 521 DU RAC | COMMENTAIRES |
---|---|---|
516.01 | 521.32a) | |
516.02 | 521.32b) | |
516.03 | 521.32c) | |
522.01 | 521.31(1)a) | |
523.01(1) | 521.31(1)b) | |
523.01(2) | 521.31(1)c) | |
525.01 | 521.31(1)d) | |
527.01 | 521.31(1)e) | |
529.01 | 521.31(1)f) | |
531.01 | 521.31(1)g) | |
533.01 | 521.31(1)h) | |
535.01 | 521.31(1)(i) | |
537.01 | 521.106a) | L’article 527.01 traite de la question des certificats de type relatif à l’appareillage. La sous-partie 521 traite des CAN-TSO, car elles ont remplacé les certificats de type d’appareillage. |
541.01 | 521.31(1)(j) | |
551.01(1) | 521.31(2)a) | |
551.01(2) | 521.31(2)b) |
5.6 Sous-partie 521 du RAC
Le tableau qui suit décrit toutes les exigences qui ont été soit introduites, soit mieux définies à la suite de l’introduction de la sous-partie 521 du RAC.
RÉFÉRENCE DU RAC | TITRE |
---|---|
SECTION I GÉNÉRALITÉS | |
521.01 | Ajout de la définition de document d’approbation de la conception. |
521.02b) | Ajout de la définition d’approbation de la conception selon les CAN-TSO. |
521.02e) | Ajout de la définition d’approbation de la conception de pièce dans le RAC. |
521.03 | Approbation d’appareillages et de pièces |
SECTION II CERTIFICATS DE TYPE | |
521.26 | Exigences d’admissibilité. |
521.28 | Présentation d’un plan de certification. |
521.30(2) | Produits aéronautiques sans normes de navigabilité complètes. |
521.30(3) | Aéronefs du ministère de la Défense nationale |
521.33b) | Déclaration de conformité. |
521.33d) | Consignation des niveaux de bruit dans le manuel de vol. |
521.44a) | Veiller à ce que l’article faisant l’objet de l’essai soit conforme aux plans et spécifications et aux méthodes de construction. |
521.46 | Conduite de vols d’essai. |
521.57(1)a) | Présentation de la déclaration de conformité. |
521.57(1)b) | Présentation d’une déclaration signée comme quoi l’intéressé s’engage à s’acquitter de ses responsabilités. |
SECTION III APPROBATION DE LA CONCEPTION SELON LES CAN–TSO | |
521.101 | Application. |
521.102 | Exigences d’admissibilité. |
521.103 | Envoi de la documentation. |
521.104(2) | Prolongation de la période de validité d’une demande d’approbation de la conception selon les CAN-TSO. |
521.104(3) | Normes en vigueur à la date de prolongation. |
521.107 | Conformité à la base de certification. |
521.108 | Inspections et essais. |
521.109 | Délivrance d’une approbation de conception selon les CAN-TSO. |
521.110 | Modification d’une approbation de conception selon les CAN-TSO. |
SECTION IV MODIFICATION DE LA DÉFINITION DE TYPE | |
521.160(1)b) | Présentation d’une déclaration de conformité. |
521.160(1)d) | Consignation des niveaux de bruit dans le manuel de vol. |
521.160e) | Déclaration signée comme quoi l’intéressé s’engage à s’acquitter des responsabilités de titulaire d’un document d’approbation de la conception. |
SECTION V CERTIFICATS DE TYPE SUPPLÉMENTAIRES | |
521.202 | Exigences d’admissibilité. |
SECTION VI APPROBATION DE LA CONCEPTION DE RÉPARATION | |
521.252 | Exigences d’admissibilité. |
SECTION VII APPROBATION DE LA CONCEPTION DE PIÈCE | |
Généralités | L’agrément de construction n’est plus compris avec une approbation de la conception de pièce. Les documents d’orientation existants au sujet de cette approbation ont été annulés. |
521.302 | Exigences d’admissibilité. |
SECTION VIII RESPONSABILITÉS DU TITULAIRE D’UN DOCUMENT D’APPROBATION DE LA CONCEPTION | |
521.351 | Application. |
521.352 (pour les titulaires de certificats de type, d’approbation de la conception selon les CAN-TSO et d’ACP) | Moyens techniques. |
521.354 (pour les titulaires de TC, de CAN-TSO et d’ACP) | Établissement d’un système de rapport de difficultés en service. |
521.355 | Enquête sur les rapports de difficultés en service |
521.357(1)a)(iii) | Transfert – Fourniture au ministre du numéro de document, de la dénomination sociale et de la désignation de modèle. |
521.357(1)a)(v) | Transfert – Fourniture au cessionnaire de la définition de type et des dossiers. |
521.357(2) | Transfert – Si un État étranger est concerné, il doit y avoir conformité à toutes les dispositions de l’accord de navigabilité. |
513.365a)(i), (iii) et (iv) (Pour les titulaires de TC et des CAN-TSO) | Tenue de dossiers – Établissement et maintien d’un système de consignation de la définition de type, du plan et du dossier de certification ainsi que des données élaborées par le titulaire exigées pour maintenir le produit en état de navigabilité. |
521.366(1) (Pour les titulaires de TC et des CAN TSO) | La disposition ou la destruction des dossiers nécessitent l’autorisation du ministre. |
521.368d) | Présentation au ministre d’un plan montrant comment les modifications aux instructions relatives au maintien de la navigabilité seront rendues disponibles et distribuées. |
SECTION IX RAPPORT DE DIFFICULTÉS EN SERVICE | |
AUCUNE | |
SECTION X CONSIGNES DE NAVIGABILITÉ | |
521.426 | Application. |
SECTION XI PRODUITS AÉRONAUTIQUES ÉTRANGERS | |
GÉNÉRALITÉS | L’exigence de conclure des accords bilatéraux relatifs à la navigabilité et des ententes similaires a été renforcée. Si aucun accord n’est conclu, le produit aéronautique étranger pourrait être assujetti au processus de certification canadien. |
6.0 BUREAU RESPONSABLE
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le :
Gestionnaire des Politiques et des procédures (AARTC)
Courriel : AARDH-P@tc.gc.ca
Toute proposition de modification au présent document doit être soumise au moyen du Système de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC) de Transports Canada à l'adresse Internet suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/aviation-civile/systeme-signalement-questions-aviation-civile-ssqac
ou par courriel à : SSQAC_RCN@tc.gc.ca
Le directeur, Normes
Aviation Civile
Transports Canada
[original signé par Don Sherritt]
Don Sherritt