Sujet : Feux CL-810 à mi-hauteur, distribution d'intensité en azimut
Bureau émetteur : | Aviation civile, Direction des Normes |
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Numéro de document : | CI 601-004 |
Numéro de classification du dossier : | Z 5000-34 |
Numéro d’édition : | 01 |
Numéro du SGDDI : | 15501973-v1 |
Date d’entrée en vigueur : | 2020-02-15 |
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Références et exigences
- 3.0 Contexte
- 4.0 Discussion
- 5.0 Résumé et conclusion
- 6.0 Gestion de l’information
- 7.0 Historique du document
- 8.0 Bureau responsable
Liste de figures
- Figure 1 – Feu encastrable de paroi
- Figure 2 – Somme des émissions
- Figure 3 – Séparation des feux
- Figure 4 – Distance de séparation minimale
1.0 Introduction
- 1) La présente Circulaire d’information (CI) vise à fournir des renseignements et des conseils. Elle décrit un moyen acceptable, parmi d’autres, de démontrer la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur. Elle ne peut en elle-même ni modifier, ni créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou de dérogations aux exigences réglementaires, ni établir de normes minimales.
1.1 Objet
- 1) La présente Circulaire d’information (CI) vise à fournir des spécifications relatives à la répartition angulaire de l’intensité lumineuse dans le plan horizontal (tous azimuts) des feux d’obstacle spécialement conçus pour le balisage à mi-hauteur des éoliennes. Ces feux étant installés à partir de l’intérieur du mât par un trou percé dans la paroi, ils n’offrent pas une répartition de l’intensité lumineuse sur 360 degrés. Cependant, ils sont considérés conformes aux exigences des feux CL-810 étant donné qu’ils couvrent individuellement des secteurs angulaires de manière à assurer ensemble une répartition de l’intensité lumineuse sur 360 degrés.
1.2 Applicabilité
- 1) La présente CI s’applique aux fabricants de feux d’obstacle, aux concepteurs de dispositifs de balisage lumineux et aux propriétaires d’éoliennes mesurant plus de 150 m de hauteur. Ces renseignements sont également accessibles à toute personne du milieu aéronautique, à titre d’information.
1.3 Description des changements
- 1) Sans objet.
2.0 Références et exigences
2.1 Documents de référence
- 1) Les documents de référence suivants sont destinés à être utilisés conjointement avec le présent document :
- a) Norme 621 du RAC, Balisage et éclairage des obstacles.
2.2 Documents annulés
- 1) Sans objet.
2.3 Définitions et abréviations
- 1) Les définitions suivantes s’appliquent aux fins du présent document :
- (a) cd : candela (intensité lumineuse);
- (b) CL-810 : dispositif d’éclairage rouge de faible intensité décrit dans la norme 621.
3.0 Contexte
- 1) La norme 621 stipule que, dans le cas des éoliennes dont la hauteur est supérieure à 150 m, au moins trois feux CL-810 sont installés autour du mât à mi-hauteur.
- 2) Les exigences relatives aux feux CL-810 demandent une répartition angulaire de l’intensité lumineuse sur 360 degrés dans le plan horizontal, c’est-à-dire un balisage tous azimuts. L’émission lumineuse doit aussi couvrir une plage verticale de +2,5 à +12,5 degrés avec une intensité minimale d’au moins 32 cd dans tous les secteurs à couvrir.
- 3) Comme le montre la figure 1 ci-dessous, ces feux sont spécifiquement conçus pour une installation à partir de l’intérieur du mât par un trou percé dans la paroi. Par conséquent, ces feux ne peuvent évidemment pas offrir pas une répartition de l’intensité sur 360 degrés.
Figure 1 – Feu encastrable de paroi
Figure 1 – Feu encastrable de paroi - Version textuelle
La figure 1 représente un feu encastrable de paroi. Le feu est de forme cylindrique afin de pouvoir être inséré dans un trou percé dans la paroi d’un mât d’éolienne. La partie gauche est la source DEL qui sera exposée en dehors du mât de l’éolienne. La partie centrale présente deux joints d’étanchéité en caoutchouc qui permettent de sceller le feu dans la paroi. La partie droite est la boîte électrique qui se trouve à l’intérieur du mât et à laquelle le câblage d’alimentation est connecté.
- 4) La norme 621 précise les caractéristiques du balisage lumineux du point de vue du pilote. Dans la mesure où trois (3) feux équidistants sont installés autour du mât à mi-hauteur, chacun des feux couvre un secteur du balisage lumineux sur 360 degrés destiné au pilote.
4.0 Discussion
- 1) Si, comme le montre la figure 2, les feux sont installés de manière à couvrir toute la circonférence (sans séparation), l’intensité à la frontière du faisceau lumineux à ±60 degrés de deux feux adjacents peut être additionnée afin de satisfaire à l’exigence minimale. L’intensité mesurée à la frontière du faisceau lumineux (définie à ±60 degrés) doit ainsi être d’au moins 16 cd, de sorte qu’en additionnant l’intensité des deux faisceaux on obtienne 16 cd + 16 cd = 32 cd.
Figure 2 – Somme des émissions
Figure 2 – Somme des émissions - Version textuelle
La figure 2 représente un diagramme illustrant la façon dont l’intensité des trois feux, installés de manière à être adjacents (comme un groupe) et chacun orienté à 120 degrés autour d’un point central, peut s’additionner afin de satisfaire à l’exigence minimale de 32 cd sur 360 degrés. Par exemple, si chaque feu produit 16 cd à la frontière des faisceaux lumineux à 60 degrés de deux feux, ils peuvent être additionnés pour produire l’exigence minimale de 32 cd destinée au pilote.
- 2) Si les feux ne sont pas installés de manière à couvrir toute la circonférence sans séparation, comme l’illustre la figure 3, la distance « d » qui sépare les feux peut faire en sorte que ceux-ci soient perçus en tant qu’objets distincts par l’œil du pilote. Le cas échéant, l’intensité des émissions lumineuses à la frontière des faisceaux ne peut être additionnée et chaque feu doit émettre au moins 32 cd à la frontière du secteur angulaire qu’il couvre.
Figure 3 – Séparation des feux
Figure 3 – Séparation des feux - Version textuelle
La figure 3 illustre les trois mêmes feux que la figure 2, mais au lieu d’être adjacents à un point central, ils sont séparés par le mât de l’éolienne autour duquel ils sont installés. La frontière des faisceaux lumineux à 60 degrés de chaque feu est désormais séparée par une dimension « d » qui dépendra du diamètre du mât.
- 3) Étant donné un angle de résolution de 1,5 minute et une distance d’acquisition visuelle de 1900 m, comme le montre la figure 4, les feux sont perçus distinctement lorsque la distance de séparation est supérieure à 0,83 m, à savoir lorsque le diamètre du mât est supérieur à 0,96 m.
Figure 4 – Distance de séparation minimale
-
Figure 4 – Distance de séparation minimale - Version textuelle
La figure 4 est une vue en plan d’un schéma simplifié montrant la largeur projetée à 1 900 m d’un angle de vision de 1,5 minute pour une installation de trois feux espacés de 120 degrés autour d’un mât d’éolienne hypothétique. La largeur projetée est calculée à 0,83 m ou à un diamètre de 0,96 m. Le 0,96 m est égal au 0,83 m divisé par le sinus de 60 degrés. L’angle minimal de résolution pour l’œil du pilote étant de 1,5 minute, la figure 4 montre que, dans les cas où le diamètre des mâts excède 0,96 m, les feux seraient perçus distinctement par l’œil du pilote et donc que l’intensité à la frontière des faisceaux ne peut pas être additionnée. Par conséquent, l’intensité à la frontière des faisceaux à 60 degrés doit alors au moins correspondre à l’exigence minimale de 32 cd.
- 4) Dans la mesure où le diamètre des mâts d’éoliennes est généralement supérieur à 0,96 m, nous pouvons présumer que les feux d’obstacle installés à mi-hauteur du mât seront toujours perçus distinctement.
- 5) Étant donné que l’orientation des feux encastrés dans la paroi du mât peut être imprécise et que les feux peuvent se déplacer après leur installation, une tolérance de ±10 degrés est appliquée.
5.0 Résumé et conclusion
- 1) Des feux d’obstacles encastrés équidistants installés à mi-hauteur du mât d’une éolienne satisfont aux exigences relatives aux feux CL-810 si leurs émissions lumineuses à ±70 degrés dans le plan horizontal et dans une plage de +2,5 à +12,5 degrés dans le plan vertical sont d’au moins 32 cd, ce qui correspond à l’intensité minimale requise.
6.0 Gestion de l’information
- 1) Sans objet.
7.0 Historique du document
- 1) Sans objet.
8.0 Bureau responsable
Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire des suggestions concernant ce document, veuillez communiquer avec : Normes de vol, AARTA
Courriel : TC.Flights.Standards-Normesdevol.TC@tc.gc.ca
Toute proposition de modification au présent document est bienvenue et devrait être soumise à :
Centre de communications de l’Aviation civile
Téléphone : 1-800-305-2059
Formulaire de contact du Centre de communications de l'Aviation civile
Le directeur des Normes, Aviation civile
Robert Sincennes