Lettre de politique - Certification des aéronefs (LPCA) N° 24 Édition 1

LPCA N° : 24
Édition N° : 1
Date d'émission : 1993-5-12
Dossier AARD : 5009-0-24

Lettre de politique - Certification des aéronefs (LPCA)

Sujet: INSTALLATION D'APPAREILS ÉLECTRO-MÉNAGERS À BORD D'AÉRONEFS DE LA CATÉGORIE TRANSPORT

1.0 Introduction

Les Régions ont déposé des demandes concernant les critères d'approbation visant l'installation de cafetières de type domestique à bord d'aéronefs de catégorie transport.

2.0 Objet

Cette LPNA a pour objet de fournir aux Régions des lignes directrices générales concernant l'installation de tels optionnels appareils.

3.0 Politique

Toute modification apportée à un aéronef doit être compatible avec la base d'homologation de l'aéronef.

4.0 Base d'homologation

4.1 Manuel de navigabilité, chapitre 525

Il faut tenir compte des exigences de navigabilité des paragraphes suivants lors de l'approbation de telles installations:

  1. 25.561 - Conditions d'atterrissage et d'amerrissage en secours.
  2. 25.789 - Retenue des éléments lourds dans les compartiments passagers et d'équipage et dans les offices.
4.2 Autres exigences applicables
  1. FAA AC 25-10 - "Guidance for Installations of Miscellaneous Non-Required Electrical Equipment."

NOTA

Les exigences susmentionnées s'appliquent à l'équipement électrique et exigent que les cafetières électriques ou autres appareils ménagers ne représentent aucun danger électrique.

  1. FAA AC 25.785-1 - "Flight Attendant Seat Requirements."

Il y a un lien entre cette circulaire et le FAR 25.785, point (j), qui s'applique aux aéronefs homologués en vertu de la révision 25-51 ou ultérieure. Tout équipement installé à moins d'une certaine distance longitudinale du siège d'un agent de bord, égale à trois rangées de sièges, doit être fixé à l'aide d'un système de retenue double. Donc, tout équipement non permanent installé dans un aéronef, approuvé en vertu de la révision 25-51 ou ultérieure, nécessite l'installation de systèmes de retenue doubles. L'installation de deux dispositifs à ouverture rapide indépendants serait acceptable dans ce cas.

5.0 Échéance

La présente LPNA sera publiée sous forme d'un AMA moins d'un an après sa publication, et à ce moment cette LPNA sera abrogée.

Original signé par :

James A. Torck
Directeur, Navigabilité aerienne