Nous établissons des normes de sécurité pour les pistes en tenant compte de leur utilisation. Nous travaillons en collaboration avec d'autres institutions fédérales, l'industrie canadienne de l'aviation et des organisations internationales, pour faire connaître les risques à la sécurité des pistes et nous prenons des mesures pour réduire ces risques.
Sur cette page
- Normes de Transports Canada
- Conception de la structure de la chaussée des pistes
- Mesures prises par Transports Canada
- Responsabilités de l'industrie de l'aviation
Normes de Transports Canada
Les normes pour les pistes sont décrites dans les Normes et pratiques recommandées pour les aérodromes (TP 312). Elles sont un complément à la partie III (Aérodromes, aéroports et héliports) du Règlement de l'aviation canadien.
La partie III traite entre autres des aspects suivants :
- coordonnées de seuil et d'extrémité de piste
- altitudes de piste
- chaussée de piste
- pentes et surfaces de piste
- aires de sécurité d'extrémité de piste
- voies de circulation
- surfaces de limitation et d'identification d'obstacles
- indicateurs de direction du vent
- marques de piste
- balisage lumineux de piste
- panneaux de piste
- balises de piste
- entretien de piste
De plus, le Règlement de l'aviation canadien comprend des normes sur la sécurité des activités aéroportuaires. Elles traitent entre autres des aspects suivants :
- la planification et la gestion de la faune aux aéroports;
- le sauvetage et la lutte contre les incendies d'aéronefs;
- l'entretien hivernal des aéroports.
Conception de la structure de la chaussée des pistes
Des exigences particulières d'entretien et de conception de structure s'appliquent à la chaussée des pistes. Pour bien les suivre, il existe des renseignements relatifs à la diffusion de données sur la résistance d'une chaussée. Le Canadian Airfield Pavement Technical Group offre des ressources sur les méthodes de conception de la structure des chaussées aux aéroports.
Mesures prises par Transports Canada
Transports Canada prend diverses mesures visant à améliorer la sécurité des pistes, Celles-ci comprennent des modifications réglementaires et la révision des documents d'orientation.
Ces mesures amènent le Ministère à collaborer avec :
- d'autres institutions fédérales, comme NAV CANADA;
- l'industrie canadienne de l'aviation;
- des organisations internationales, y compris l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Responsabilités de l'industrie de l'aviation
L'industrie de l'aviation doit reconnaître les « points chauds » aux aéroports et aux aérodromes. Il s'agit de zones où il existe un risque élevé de collision ou d'incursion. Une fois les points chauds repérés, des stratégies devraient être mises en place pour réduire les risques.
L'industrie doit éviter les incursions sur piste et les sorties de piste.
- Une incursion sur piste se traduit par la présence non autorisée d'un aéronef, d'un véhicule ou d'une personne sur une piste.
- Une sortie de piste a lieu lorsqu'un aéronef dépasse l'extrémité ou le côté de la piste.
Nous offrons diverses publications sur les NAV CANADA – Conseil de sécurité et de prévention des incursions sur piste et les sorties de piste.
Les exploitants d'aéroports et d'aérodromes devraient consulter les circulaires d'information connexes de Transports Canada.
Liens connexes
- Affiches de Transports Canada sur la sécurité des pistes
- Canadian Airfield Pavement Technical Group (en anglais seulement)
- CAST – The Commercial Aviation Safety Team (en anglais seulement)
- ICAO Runway Safety Site (en anglais seulement)
- NAV CANADA – Conseil de sécurité et de prévention des incursions sur piste
- NAV CANADA – Cartes des aéroports canadiens