Deuxième édition
Septembre 2012
Autre publication connexe : TP 14454F Spécimen d’examen
Avis concernant les droits d'auteur
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports, 2006.
Le ministère des Transports, Canada autorise la reproduction du contenu de cette publication, en tout ou en partie, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée au ministère des Transports, Canada et que la reproduction du matériel soit exacte. Bien que l’utilisation du matériel soit autorisée, le ministère des Transports, Canada se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont l’information est présentée et à l’interprétation de celle-ci.
Il est possible que cette publication ne tienne pas compte des dernières modifications apportées au contenu original. Pour obtenir l’information la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère des Transports, Canada.
L’information contenue dans cette publication ne doit servir que de guide et ne doit pas être citée à titre d’autorité légale. Elle peut devenir périmée, en tout ou en partie, à n’importe quel moment et sans préavis.
ISBN 978-1-100-16468-7
No de catalogue T52-4/55-2010F-PDF
TP 14453F (09/2012)
TC-10031638
This publication is also available in English under the following title [Study and Reference Guide Pilot Permit – Ultra light Aeroplane].
Vous pouvez reproduire ce guide au besoin et il est disponible au
https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/guide-etude-reference-permis-pilote-avion-ultra-leger-tp-14453
Veuillez acheminer vos commentaires, vos commandes ou vos questions à :
Le Bureau de commandes
Produits et services multimédias
Transports Canada (AARA-MPS)
2655, rue Lancaster
Ottawa (Ontario) K1B 4L5
Téléphone : 1-888-830-4911 (Amérique du Nord) 613-991-4071 (autres pays)
Télécopieur : 613-991-1653
Courriel : MPS@tc.gc.ca
Table des matières
- Généralités
- Examination
- Droit aérien
- Navigation
- Météorologie
- Aéronautiques- connnaissances générales
- Matériel d'étude recommandé
- Renseignements
Généralités
Conditions préalables
Avant de se présenter à un examen écrit, le demandeur d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit satisfaire aux conditions préalables de l’examen précisées dans les normes de délivrance des licences du personnel quant aux points suivants :
- a) l’aptitude physique et mentale;
- b) l’identité;
- c) la recommandation de l’instructeur de vol qui est responsable de la formation du demandeur;
- d) l’expérience.
Connaissances exigées
Tous les sujets de ce guide sont importants pour le candidat au permis de pilote d’avion ultra-léger et pourraient se retrouver à l'examen. Les sujets identifiés par un (•) représentent des connaissances essentielles sur lesquelles l'examen écrit mettra l'accent.
Règles relatives aux examens
RAC 400.02 (1)
- Sauf autorisation du surveillant, il est interdit dans le cas d'un examen écrit de faire ou de tenter de faire ce qui suit :
- a) copier ou enlever d'un endroit le texte de l'examen ou toute partie de celui-ci;
- b) donner à quiconque ou accepter de quiconque une copie du texte de l'examen ou de toute partie de celui-ci;
- c) aider quiconque ou accepter de l'aide de quiconque pendant l'examen;
- d) subir l'examen ou toute partie de celui-ci pour le compte d'une autre personne;
- e) utiliser tout matériel ou toute documentation pendant l'examen.
-
(2) La personne qui accomplit un acte interdit par le paragraphe (1) échoue à l’examen et ne peut se présenter à tout autre examen pendant l’année qui suit.
Matériaux requis
Un crayon est exigé pour le travail approximatif. Les calculatrices électroniques sont utiles et sont autorisées si leur mémoire est dégagée avant et après l'examen. Les ordinateurs capables de stocker le texte ne sont pas approuvés. Des outils de navigation (règle, rapporteur, ordinateur de vol) sont exigés pour les questions de navigation. Une liste d'ordinateurs de navigation électronique approuvés est disponible à : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/ordinateurs-electroniques-acceptes-examens-personnel-navigant.
Délais
Les examens, y compris toutes les parties d’un examen divisé en parties, exigés en vue de la délivrance d’un permis, d’une licence, de l’annotation d’une qualification sur un permis ou sur une licence, doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.
Reprise d’un examen
RAC 400.04 (1)
Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en parties, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
- a) dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
- b) dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
- c) dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.
Compte rendu d’examen
Le compte rendu avise le candidat des questions répondues incorrectement.
Exemple d’un compte rendu : Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développement d'un orage.
Le Spécimen d’examen – Permis de pilote – avion ultra-léger (TP 14454F) peut être trouvé à https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/specimen-examen-permis-pilote-avion-ultra-leger-tp-14454.
Examination
Les candidats au Permis de pilote – avion ultra-léger doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples portant sur les sujets de ce guide. Les candidats doivent être capables de lire les questions d’examen sans aide en français ou en anglais.
L’examen comprend des questions sur les sujets principaux suivants :
- Droit aérien;
- Navigation;
- Météorologie;
- Connaissances générales;
- Procédures d’urgence.
Examen | Questions | Durée | Note de passage |
---|---|---|---|
Permis de pilote d’avion ultra-léger (ULTRA) | 80 | 3 heures | 60 % |
Tout candidats qui a obtenu la note globale inférieur à 60 % devra, pour obtenir sa licence, subir à nouveau l’examen au complet. Les dispositions prévues dans le RAC, Partie IV seront appliquées.
Droit aérien
Partie 1 : Droit aérien et procédures
Règlement de l’aviation canadien (RAC)
Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.
Partie I - Dispositions générales
- 100 - Définitions
- 100.01 Définitions
- 103 - Administration et application
- 103.02 Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions
- 103.03 Retour d'un document d'aviation canadien
- 103.04 Tenue des dossiers
Partie II - Identification des aéronefs
- 200 - Définitions
- 200.01 Définitions
- 201 - Identification des aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota201.01 Plaques d'identification d'aéronef
- 202 - Marquage et immatriculation des aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota202.01 Exigences relatives au marquage des aéronefs
- 202.06 Variantes quant aux dimensions et à l'emplacement des marques d'aéronef
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota202.13 Immatriculation des aéronefs - Généralités
Partie III - Aérodromes et aéroports
- 300 - Définitions
- 300.01 Définitions
- 301 - Aérodromes
- 301.08 Interdictions
- 301.09 Prévention des incendies
- 302 - Aéroports
- 302.10 Interdictions
- 302.11 Prévention des incendies
Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel
- 400 - Généralités
- 400.01 Définitions
- 401 - Permis, licences et qualifications de membre d'équipage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota401.05 Mise à jour des connaissances
- 401.08 Carnets personnels
- 401.19 Avantages
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota401.21 Avion ultra-léger - Avantages
- 401.88 Avantages
- 401.101 Avantages - Avion ultra-léger - Transport de passagers
- 404 - Exigences médicales
- 404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical
- 404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages
Partie VI - Régles générales d'utilisation et de vol des aéronefs
- 600 - Définitions
- 600.01 Définitions
- 601 - Structure, classification et utilisation de l'espace aérien
- 601.01 Structure de l'espace aérien
- 601.02 Classification de l'espace aérien
- 601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeur
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
- 601.07 Vol VFR dans l'espace aérien de classe B
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota601.08 Vol VFR dans l'espace aérien de classe C
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota601.09 Vol VFR dans l'espace aérien de classe D
- Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs et dangers pour la sécurité aérienne
- 601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts
- 601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts
-
602 - Ràgles d'utilisation et de vol
Généralités
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.01 Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.02 État des membres d'équipage de conduite
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.03 Alcool ou drogues - Membres d'équipage
- 602.05 Conformité aux instructions
- 602.07 Limites d'utilisation des aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.10 Démarrage des moteurs d'un aéronef et moteurs en marche d'un aéronef au sol
- 602.11 Givrage d'un aéronef
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.13 Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.14 Altitudes et distances minimales
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.15 Vol à basse altitude - Autorisation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.19 Priorité de passage - Généralités
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.20 Priorité de passage - Aéronefs manoeuvrant à la surface de l'eau
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.21 évitement d'abordage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.22 Remorquage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.23 Chute d'objets
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.24 Vol en formation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.29 Ailes libres et avions ultra-légers
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.34 Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres
- Exigences relatives à l'équipement opérationnel et à l'équipement de secours
- 602.58 Interdiction
- 602.59 Normes relatives à l'équipement
- 602.61 équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.62 Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.63 Radeaux de sauvetage et équipement de survie - Vols au-dessus d'un plan d'eau
- Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.70 Définitions
- 602.71 Renseignements avant vol
- 602.72 Renseignements météorologiques
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
- 602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
- 602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.76 Modifications du plan de vol
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée
- 602.78 Contenu du compte rendu d'arrivée
- 602.79 Rapports sur les aéronefs en retard
- Exigences avant vol et exigences relatives au carburant
- 602.88 Exigences relatives au carburant
- 602.89 Exposé donnéaux passagers
- Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.96 Généralités
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.97 Utilisation des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF
- 602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre
- 602.100 Procédures de compte rendu MF au départ
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.101 Procédures de compte rendu MF à l'arrivée
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.102 Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota603.103 Procédures de compte rendu en traversant une zone MF
- Règles de vol à vue
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.114 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.115 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.117 Vol VFR spécial
- Radiocommunications
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.136 Écoute permanente
- 602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR
- Communications d'urgence et sûreté
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota602.143 Capacité de la radiofréquence de secours
- 602.144 Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir
- 602.145 ADIZ
- 605 - Exigences relatives aux aéronefs
- 605.01 Application
- Équipement de l'aéronef
- 605.05 Inscriptions et affiches
- Exigences relatives à l'équipement de l'aéronef
- 605.14 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de jour
- 605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité
- 605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale
- 605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol
- Divers
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota606.02 Assurance-responsabilité
AIP/AIM
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Aérodromes
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Météorologie
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Règles de l'air et services de la circulation aérienne VFR
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Recherches et Sauvetage (SAR)
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Cartes aéronautique et publications
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota6 Homologation, immatriculation et navigabilité
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Discipline aéronautique
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota8 Suppléments d’AIP Canada, OACI
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Circulaires d’information aéronautique
Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
- 1 Définitions
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Rapports sur les faits aéronautiques
- 3 Protection des lieux d'un fait aéronautique
Procédures et services de la circulation aérienne
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
- 2 Stations d'information de vol
- 3 Procédures de communications
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Service radar, position selon le code horaire
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Instructions et autorisations de l'ATC
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota6 Espacement - Turbulence de sillage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota8 Procédures aux aéroports et aux aérodromes non-contrôlés
- 9 Fréquence obligatoire (MF) et fréquence de trafic d'aérodromes (ATF)
- 10 Procédures VFR, en route
- 11 Procédures VFR, d'attente
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota12 Harmonisation de trafic VFR/IFR aux aérodromes et aéroports non contrôlés
Navigation
Partie 2 : Navigation
Définitions
- 1 Longitude
- 2 Équateur
- 3 Latitude
- 4 Déclinaison
- 5 Déviation
- 6 Route
- 7 Cap
- 8 Vitesse
- 9 Vitesse sol
- 10 Vitesse du vent
- 11 Dérive
Cartes
- 1 VTA
- 2 VNC
- 3 Signes topographiques
- 4 Échelle
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Courbes de niveau et relief
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota6 Légende
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Renseignements aéronautiques
- 8 Latitude et Longitude
Heure et longitude
- 1 Système de 24 heures
- 2 Fuseaux horaires
Planification - Vol de navigation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Renseignements météorologiques
- 2 Utilisation du Supplément de vol - Canada
- 3 NOTAM
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Utilisation de cartes aéronautiques - Choix de la route
- 5 Trajectoire et distance
- 6 Temps et vitesse sol
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Exigences relatives au carburant
- 8 Masse et centrage
- 9 Documents
- 10 État de fonctionnement de l’aéronef
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota11 Plans de vol, itinéraires de vol
Vol de navigation
- 1 Mise sur cap - Angle visuel de départ
- 2 Lecture de la carte
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Correction de la dérive
- 4 Points de contrôle
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Vérification de la vitesse au sol et correction de l’ETA
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota6 Déroutement
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Mesures à prendre en cas d’incertitude de sa position
- 8 Procédures à l’arrivée
Météorologie
Partie 3 : Météorologie
Température
- 1 Échelle de température - Farhenheit et degrés Celsius
- 2 Variations de température en altitude
- 3 Inversions
Humidité
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Humidité relative et point de rosée
- 2 Précipitation
Air stable et instable
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Réchauffement et refroidissement de la surface
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Processus d'ascendance
Masses d'air et fronts
- 1 Masses d'air - Définition et caractéristiques
- 2 Fronts - Types et conditions météorologiques associées
Nuages
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Formation
- 2 Types
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Précipitation et turbulence associées aux nuages
Visibilité
- 1 Précipitation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Brouillard
- 3 Brume, fumée et poussière
- 4 Obstacles à la visibilité associés au vent
- 5 Voile blanc
Vent et turbulence
- 1 Vent dans les basses couches - variations
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Cisaillement du vent
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Effets topographiques
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Turbulence mécanique
- 5 Mouvements dextrogyre et lévogyre
Altimétrie
- 1 Altitude pression
- 2 Altitude densité
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Calages altimétriques
- 4 Erreurs de température et de pression
Orages
- 1 Conditions favorisant la formation
- 2 Structure
- 3 Types - Masses d'air, fronts, orages orographiques
- 4 Lignes de grains
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Dangers - Courant ascendant, courant descendant, front de rafale, rafale descendante, microrafale, grêle, éclair, tornades
Services météorologiques offerts aux pilotes
- 1 Station d'information de vol (FSS)
- 2 Radiodiffusion de bulletins météorologiques enregistrés (TWB)
- 3 Radiodiffusion de bulletins météorologiques de la télévision
- 4 Internet
Bulletins et prévisions météorologiques pour l'aviation
- 1 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
- 2 Message d'observations météorologiques régulières (METAR)
- 3 Prévisions de zone graphique (GFA)
- 4 Prévisions d'aérodromes (TAF)
- 5 Avis météorologiques aux navigants (AIRMET)
- 6 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)
Aéronautiques - connnaissances générales
Partie 4 : Systèmes et composants - Avion ultra-léger
Avion ultra-léger
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Définitions
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Skis, flotteurs, roues
Moteurs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Cycle à deux temps
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Cycle à quatre temps
- 3 Réducteurs
- 4 Mode de refroidissement
- 5 Allumage
- 6 Échappement
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Effet de l'altitude densité et de l'humidité
- 8 Limites d'utilisation et exploitation du moteur
- 9 Carburateur
- 10 Réchauffage et givrage du carburateur
- 11 Mélange
Système électrique
- 1 Génératrice, alternateur et batterie
- 2 Interrupteur général
- 3 Disjoncteurs et fusibles
Système de lubrification et huiles
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Types d'huile, viscosité, classe, variation saisonnière
- 2 Filtres
- 3 Mélanges carburant/huile
Circuit de carburant et carburant
- 1 Types - Couleurs des carburants et leurs propriétés
- 2 Poids
- 3 Additifs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Contamination et dégradation
- 5 Mise à l'air libre
- 6 Canalisations, filtres, purgeurs
- 7 Détonation - Causes et effets
- 8 Bouchon de vapeur
- 9 Pompes d'injection de départ
- 10 Gestion du carburant - Sol/Air
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota11 Manipulation des carburants - Avitaillement
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota12 Mise à la terre et à la masse
- 13 Sélecteurs de carburant
- 14 Étrangleur
Instruments moteur
- 1 Tachymètre
- 2 Température des gaz d'échappement
- 3 Température de tête de cylindre
- 4 Température du liquide de refroidissement
- 5 Température et pression d'huile
Hélices
- 1 Pas
- 2 Diamètre
- 3 Matériaux de fabrication
- 4 Réducteurs et tours/min
- 5 Équilibrage
- 6 Installation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Dangers
Soins à apporter à tous les composants et systèmes
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Inspection/état
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Maintenance
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Réparations
Partie 5 : Théorie du vol
Forces agissant sur un avion
- 1 Portance, traînée, traction, poids
- 2 Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaque
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Forces agissant sur un avion en manoeuvre
Facteur de charge
- 1 Force centrifuge et poids
- 2 Facteur de charge - Sortie d'un piqué et virages
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Rapport du facteur de charge à la vitesse de décrochage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Limites structurales
- 5 Charge de rafale
Ailes
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Vent relatif et angle d'attaque
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Tourbillons de bout d'aile
- 3 Surface, envergure, corde
- 4 Allongement
- 5 Dièdre
- 6 Gauchissement positif et négatif
- 7 Bande de décrochage
- 8 Volets
Hélices
- 1 Pas fixe et variable
- 2 Couple, souffle de l'hélice, effet gyroscopique, asymétrie de la traction
Stabilité
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Stabilité longitudinale, latérale et directionnelle
- 2 Stabilité naturelle
Commandes de vol
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Axes de l'avion et plans de mouvements
- 2 Rôles des gouvernes
- 3 Corrélation entre le roulis et le lacet
- 4 Lacet inverse et traînée d'aileron
- 5 Compensation et compensateurs
Partie 6 : Instruments de bord
Anémomètre
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Principes de fonctionnement
- 2 Erreurs et limites
- 3 Secteurs et repères
Altimètre
- 1 Lecture d'altimètre
- 2 Principes de fonctionnement
- 3 Erreurs
Variomètre
- 1 Lecture du variomètre
- 2 Principes de fonctionnement
- 3 Erreurs et limites
Compas magnétique à lecture directe
- 1 Lecture de compas
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Erreurs de virage et d'accélération
- 3 Carte de déviation compas
- 4 Vérification du cap compas au sol et en vol
Lacet et indicateur d'inclinaison latérale
- 1 Aiguille de contrôle du lacet
- 2 Bille
- 3 Indicateur de virage et d'inclinaison latérale
- 4 Coordonnateur de virage
Partie 7 : Opérations aériennes
Généralités
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Responsabilités du commandant de bord
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Utilisation correcte de la liste de vérifications
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Roulage
- 4 Illusions créées par la dérive
- 5 Exploitation en montagne
- 6 Exploitation sur flotteurs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Brouettage
- 8 Aquaplanage
- 9 Numérotage de pistes
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota10 Marques d'approche, de piste et d'aérodrome et indicateur de direction du vent
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota11 Marque d'obstacles
Performances et limites des aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Effets de la contamination sur les surfaces d'aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Effet de l'altitude densité et de l'humidité
- 3 Distance maximale en vol plané
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Vitesse à ne jamais dépasser (Vne)
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Décrochage
- 6 Glissade
- 7 Altitudes de rétablissement recommandées
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota8 Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c de g) sur les performances
- 9 Effets de la glace, de la neige, du givre, de la neige mouillée et de l'eau sur la course au décollage et à l'atterrissage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota10 Effets de diverses surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage
- 11 Piste ascendante et descendante
- 12 Abaque
Masse et centrage
- 1 Ligne de référence, bras de levier et moment
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Calculs pour trouver la position du c de g/point d'ajustement
- 3 Limites du c de g
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Masses (p.ex. à vide, brute)
- 5 Modification du chargement/point d'ajustement
- 6 Arrimage du chargement et embarquement de passagers
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota7 Surface alaire et charges
Turbulence de sillage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Causes
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Effets
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Évitement
Recherche et sauvetage (SAR)
- 1 Types de services disponibles
- 2 ELT
- 3 Survie - Techniques de base
Contamination des surfaces des aéronefs
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Inspection avant le décollage
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Gelée blanche
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Saleté, insectes et eau
Exploitation sur flotteurs
- 1 Circulation à flot
- 2 Décollage et atterrissage
- 3 Mise à quai
Partie 8 : Facteurs humains
Physiologie aéronautique
- 1 Hypoxie et hyperventilation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Vue et technique de balayage visuel
- 3 Ouïe
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
- 5 Facteur de charge positif et négatif
- 6 Sommeil et fatigue
- 7 Anesthésiques et dons de sang
- 8 Plongée sous marine
Le pilote et le milieu de travail environnant
- 1 État de santé
- 2 Alimentation et nutrition
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
- 4 Toxicomanie (Alcool et autres drogues)
- 5 Grossesse
- 6 Chaleur et froid
- 7 Bruit et vibrations
- 8 Effets du tabagisme
- 9 Danger toxique (y compris l'oxyde de carbone)
- 10 Équipement de sécurité personnel
Psychologie aéronautique
- 1 Le processus de prise de décision
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Facteurs qui influencent la prise de décision
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Conscience de la situation
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota4 Stress
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota5 Gestion du risque
- 6 Attitudes
- 7 Charge de travail - Attention et traitement de l'information
Relations interpersonnelles
- 1 Communications avec les services de la circulation aérienne, les passagers
- 2 Pressions liées à l'exploitation - Relations familiales et groupes professionnels
Partie 9 : Procédures d'urgence
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota1 Panne moteur
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota2 Incendie - électrique/moteur
- • Nota: Il s’agit d’un domaine de connaissances essentiel qui sera mis en valeur lors de l’examen écrit. Fin nota3 Atterrissages forcés
- 4 Systèmes de parachute balistique de sauvetage
- 5 évacuation dans l'eau
Matériel d'étude recommandé
- A.I.P. / Manuel d’information Aéronautique (A.I.M.)
- Cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC) / Cartes de régions terminales VFR (VTA)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
- Entre ciel et terre
- Facteurs humains en aviations - Manuel de base (TP 12863F)
- Manuel de pilotage (TP 1102F)
- Règlement de l'aviation canadien (RAC)
- Réglementation aérienne pour le permis d'élève pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé (PSTAR) (TP 11919F)
- Spécimen d'examen Permis de pilote – Avion Ultra-léger (TP 14454F)
- Supplément de vol - Canada (CFS)
- The Ultralight Pilot’s Flight Training Manual (USUA)
- Ultralight and Light Plane Condition Manual (UPAC)
- Ultralight Pilot’s Manual of Aerodynamics, Meteorology and Navigation (UPAC)
Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux du district de Industrie Canada - Examens et licence radio (http://www.strategis.gc.ca/)
On peut obtenir des renseignements sur d’autres publications et manuels produits par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.
On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux États-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 (http://www.access.gpo.gov/index.html)
Renseignements
Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/examens-membres-equipage-conduite.