3.10 Service passagers au sol

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de décrire ce que l'on entend par service aux passagers au sol ainsi que les conditions et procédures à suivre pour pouvoir le faire.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage

3.10A  Généralités

3.10A.1  Décrire le service passagers au sol, de même que les types de services qui peuvent être offerts en situation normale et en situation anormale (retards).

3.10A.2  Préciser à quel moment on peut offrir un tel service et qui doit en prendre la décision.

3.10B  Responsabilités de l’équipage

3.10B.1  Expliquer l'importance de la communication entre les membres d'équipage et de la coordination de leurs tâches lorsque ceux-ci doivent offrir un service passager au sol (les agents de bord doivent par exemple informer le commandant de bord qu'un tel service est en cours et ce dernier doit prévenir les agents de bord du temps dont ils disposent avant le mouvement de l'aéronef en surface).

3.10B.2  Préciser l'obligation, pour le commandant de bord, de prévenir les agents de bord dans un délai raisonnable avant le mouvement de l'aéronef en surface, pour que ceux-ci puissent ranger leur matériel/équipement et aient le temps d'exécuter les tâches préalables au décollage.

3.10B.3  Expliquer que le retrait des chariots-repas ou des chariots de service de leur logement est interdit lorsque l'aéronef est au sol.