TP 12296
- Liste des révisions
- Introduction
- Plan de cours de formation
- Formation initiale
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Équipement de secours
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- 8. Premiers soins en aviation
- Formation annuelle
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Accidents/Incidents
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- Annexe A
- Index alphabétique
- Aperçu des révisions
Objectif de formation :
Le stagiaire sera capable de décrire les procédures de sécurité associées au décollage et à l'atterrissage, au mouvement de l'aéronef en surface et sera capable de les appliquer.
Portée :
Préparation cabine
Responsabilités de l’équipage
Situations anormales
3.12A Préparation cabine
3.12A.1 énumérer les préparatifs à exécuter pour que tout soit bien rangé dans la cabine avant que l'aéronef se déplace au sol, décolle et atterrisse, et préciser les responsabilités de l'équipage.
3.12A.2 Décrire les procédures de communication de l'équipage, avant le mouvement de l'aéronef, en vue d'informer le commandant de bord que tous les passagers sont bien assis à leur place.
3.12A.3 Décrire les procédures qui visent à assurer que tout est en ordre que le matériel/équipement est adéquatement rangé dans la cabine avant le début de la fermeture de la porte et le mouvement de l'aéronef en surface, le décollage et l'atterrissage.
3.12A.4 Décrire les exigences et les procédures relatives au rangement et à l'arrimage du matériel/équipement d'office.
3.12B Responsabilités de l’équipage
3.12B.1 Définir les « phases critiques du vol » et préciser à quel moment du vol elles se produisent et quelles sont les procédures qui s'appliquent.
3.12B.2 Expliquer le principe de « restriction d'accès au poste de pilotage » (Poste de pilotage stérile) à quiconque ne fait pas partie de l'équipage de conduite, et préciser les procédures qui y sont associées.
3.12B.3 Décrire les risques que peut entraîner une intrusion dans le poste de pilotage, pour des motifs qui n'ont rien à voir avec la sécurité, lorsque s'applique la restriction susmentionnée.
3.12B.4 Préciser dans quelles circonstances les membres d'équipage (PNC) doivent ne pas tenir compte de la restriction d'accès dans le poste de pilotage. Décrire le type de renseignements de sécurité qu'ils sont alors tenus de transmettre de façon claire, concise et précise, et en temps opportun.
3.12B.5 Définir en quoi consiste la « révision silencieuse » et en préciser les éléments; mentionner également à quel moment elle doit avoir lieu et qui doit l'effectuer.
3.12B.6 Décrire les postes d'agents de bord au décollage ou à l'atterrissage et expliquer à quel moment précis ces derniers doivent y prendre place.
3.12B.7 Préciser à quel moment les agents de bord doivent porter leur ceinture/baudrier de sécurité, au poste/siège qui leur est affecté.
3.12B.8 Décrire les signaux codes (sonores ou verbaux) transmis par le poste de pilotage aux agents de bord, les avisant que le décollage ou l'atterrissage est imminent.
3.12C Situations anormales
3.12C.1 Définir ce qu'est un « décollage interrompu » et décrire les procédures prévues dans ce cas.
3.12C.2 Définir ce que signifie une « approche interrompue » et décrire les procédures prévues dans ce cas.