3.14 Sécurité sur l'aire de trafic

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de décrire les éléments relatifs à la sécurité sur l'aire de trafic des aéroports, les responsabilités quant au déplacement en sécurité des passagers sur l'aire de trafic et les procédures prévues à ces fins.

Portée :

Dangers sur l’aire de trafic
Responsabilités de l’équipage
Exploitants d’hélicoptères

3.14A  Dangers sur l’aire de trafic

3.14A.1  Décrire les dangers auxquels on peut être exposé sur l'aire de trafic (éclairage inadéquat, la circulation des aéronefs/véhicules de piste, les bruits intenses et les éléments météorologiques).

3.14A.2  Décrire les dangers imputables au trafic, y compris les mouvements des aéronefs, la rotation des hélices, des rotors, le souffle des réacteurs et l'échappement et mouvements des véhicules.

3.14B  Responsabilités de l’équipage

3.14B.1  énoncer les exigences et les procédures prévues pour l'escorte des passagers sur l'aire de trafic des aéroports.

3.14B.2  Décrire la coordination nécessaire entre les membres d'équipage et le personnel au sol afin d'assurer la sécurité des passagers (par exemple escalier d'accès en place, hélices immobilisées) et les moyens d'y parvenir.

3.14B.3  Préciser les responsabilités des membres d'équipage en ce qui a trait à l'ouverture/la fermeture, le verrouillage/le déverrouillage des portes de l'aérogare.

3.14C  Exploitants d’hélicoptères

3.14C.1  énumérer les risques pour la sécurité que comporte l'exploitation d'hélicoptères sur l'aire de trafic.

3.14C.2  Décrire les bonnes façons de s'approcher d'un hélicoptère, selon que le rotor est immobile ou en rotation.

3.14C.3  Décrire les procédures de communication et de coordination entre l'équipage et le personnel au sol, procédures qui visent à assurer que les passagers sont escortés lors de leurs déplacements, lorsqu'ils quittent/se dirigent vers/ou sont à proximité de l'hélicoptère.

3.14C.4  Expliquer à quel moment l'embarquement ou le débarquement des passagers peut se faire sans danger et préciser qui doit en prendre la décision et comment celle-ci doit être transmise aux membres d'équipage.

3.14C.5  Expliquer en quoi les règlements d'exploitation prévus dans ce cas diffèrent de ceux qui sont applicables aux aéronefs à voilure fixe.