3.20 Administration d'oxygène

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable d'expliquer l'importance de l'oxygène et à quel moment il peut être nécessaire d'en administrer, ainsi que de préciser les procédures prévues pour l'administration d'oxygène à l'aide des différents appareils dispensateurs qu'on trouve à bord de l'aéronef.

Portée :

Généralités
Procédures

3.20A  Généralités

3.20A.1  Expliquer l'importance physiologique de l'oxygène.

3.20A.2  énumérer les circonstances dans lesquelles une personne peut avoir besoin d'oxygène supplémentaire (par exemple décompression, intervention thérapeutique/urgence médicale).

3.20A.3  Préciser à quel moment l'oxygène doit être disponible pour les passagers et les membres d'équipage, et la nécessité d'informer les passagers de la disponibilité de l'oxygène.

3.20A.4  Décrire sommairement les types d'oxygène et appareils dispensateurs d'oxygène qu'on trouve à bord de l'aéronef, y compris le système fixe et les appareils portatifs.

3.20B  Procédures

3.20B.1  Décrire les procédures d'utilisation du système fixe d'oxygène de la cabine passager.

3.20B.2  Décrire les procédures d'utilisation des appareils d'oxygène portatifs.

3.20B.3  Décrire les procédures associées à l'utilisation du système d'oxygène du poste de pilotage.

3.20B.4  énumérer les précautions à prendre lorsqu'on doit administrer de l'oxygène (par exemple s'assurer qu'il n'y a aucune flamme nue, surveiller le débit et la quantité disponible).

3.20B.5  Décrire les procédures de communication que doivent suivre les membres d'équipage (PNT/PNC) chaque fois que de l'oxygène est utilisé.

3.20B.6  Décrire les procédures prévues pour l'utilisation continue d'oxygène (fourni par le passager ou l'exploitant) pendant le vol.

3.20B.7  Décrire les instructions à donner aux passagers à ce sujet et qui est responsable d'en faire l'exposé.

3.20B.8  Décrire la façon d’administrer de l’oxygène à l’adulte, un enfant et un bébé.