4.1 Lutte contre l'incendie

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de nommer les divers types d'incendie, les dispositifs de détection et les systèmes de lutte contre l'incendie, de même que les procédures de lutte prévues contre l'incendie.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage
Procédures - Cabine
Procédures - Extérieur

4.1A  Généralités

4.1A.1  Expliquer le danger que constitue tout incendie en vol.

4.1A.2  Préciser les dangers des incendies à bord, y compris le dégagement de fumées et de vapeurs toxiques, l'inflammabilité des matériaux de finition de la cabine et la diversité des matériaux combustibles.

4.1A.3  Préciser les divers facteurs susceptibles de gêner la lutte contre l'incendie à bord, y compris la visibilité réduite ou nulle à cause des fumées ou vapeurs, la difficulté à repérer la source d'incendie ou à combattre celui-ci dans un espace restreint, l'insuffisance des ressources de lutte contre l'incendie et la distance à parcourir avant d'atteindre l'aéroport le plus proche.

4.1A.4  Décrire des cas d'incendie qui se sont effectivement produits. En dégager les leçons à retenir.

4.1A.5  Décrire les exigences de réglementation portant sur la sécurité incendie (par exemple détecteurs de fumée à bord, extincteurs placés sous l'évier, coussins de siège résistants au feu, éclairage voie d'évacuation au niveau du plancher, etc.).

4.1A.6  Décrire le processus chimique du feu, en précisant les éléments nécessaires pour l'allumer et l'entretenir (combustible, chaleur, oxygène, réactions chimiques).

4.1A.7  énumérer les classes d'incendies susceptibles de se produire à bord d'un aéronef : classe A - incendie de matériaux combustibles; classe B - feu de graisses/déversement de liquide combustible; classe C - feu d'origine électrique; classe D - feu mettant en cause des métaux et causes possibles de feux de cette nature.

4.1A.8  Expliquer pourquoi il est important de détecter rapidement tout début d'incendie et d'en distinguer la nature exacte.

4.1A.9  Préciser les caractéristiques et le comportement du feu (manifestations visibles et progression) pour divers types d'aménagement de cabine et pour différents degrés de propagation.

4.1A.10  Décrire différentes manières de détecter le feu ou la fumée (indices olfactifs, auditifs, visuels ou tactiles).

4.1A.11  Décrire les propriétés chimiques de chaque type d'agent extincteur, y compris les risques que chacun présente pour les personnes et les systèmes de bord et le mode d'action de ces agents extincteurs. (La réaction du feu selon l'agent extincteur utilisé.)

4.1A.12  Décrire chaque élément du matériel/équipement de lutte contre l'incendie à bord (y compris les appareils respiratoires et les vêtements protecteurs) et préciser, pour chacun :

  1. la fonction;
  2. le lieu de rangement, l'accès et la récupération;
  3. les caractéristiques de bon fonctionnement;
  4. le mode d'utilisation;
  5. la durée (limite en temps-secondes/minutes et durée de vie);
  6. les limites d'utilisation (caractéristiques-environnement et distances);
  7. les conditions d'utilisation (les circonstances et le but);
  8. l'entretien après utilisation.

4.1B  Responsabilités de l’équipage

4.1B.1  Expliquer l'obligation, pour l'équipage, d'être attentif à tout incident et de vérifier sans délai chaque cas présumé d'incendie à bord ou de déclenchement du système de détection.

4.1B.2  Expliquer pourquoi il faut être constamment prêt à appliquer les procédures de lutte contre l'incendie et insister sur le caractère essentiel d'un tel état de préparation.

4.1B.3  Définir les responsabilités particulières des divers membres d'équipage (PNT/PNC) quant aux différents aspects de la lutte contre l'incendie à bord :

  1. lutte contre l'incendie;
  2. assistance, adjoint pour combattre l'incendie et procurer le matériel/équipement/personne auxiliaire;
  3. communications;
  4. contrôle des passagers.

4.1B.4  énumérer diverses mesures que doivent prendre les membres d'équipage et la responsabilité de chacun visant la prévention des incendies. Y inclure la liste suivante sans s'y limiter pour autant :

  1. acquisition de méthodes de travail sécuritaires;
  2. application des interdictions de fumer;
  3. surveillance de la cabine, des toilettes et des compartiments de fret;
  4. connaissance des procédures à appliquer en cas de déclenchement d'un disjoncteur;
  5. vérification et investigation immédiate en cas d'alarme incendie, d'odeurs inhabituelles, de surchauffe ou de déformation d'éléments de l'aéronef, etc.

4.1B.5  Expliquer l'importance de la coordination entre les membres d'équipage (PNT/PNC) en ce qui a trait à la lutte contre l'incendie et préciser les moyens d'y parvenir.

4.1B.6  Expliquer l'importance de la communication entre les membres d'équipage (PNC/PNT) en ce qui a trait à la lutte contre l'incendie et la nécessité de fournir au commandant de bord des renseignements précis quant à la source, à l'emplacement, l'étendue, la gravité de l'incendie ou l'ampleur de la propagation de la fumée, et aux mesures prises pour combattre l'incendie et dissiper la fumée.

4.1C  Procédures - Cabine

4.1C.1  Décrire les procédures de lutte contre l'incendie prévues pour divers types d'incendie (feu dans l'office, le four, les toilettes, le circuit électrique, le rembourrage, etc.).

4.1C.2  Décrire les techniques et les procédures de lutte contre l'incendie, y compris la détection de la source d'incendie, le type d'extincteur à utiliser, le matériel/équipement supplémentaire requis, le mode d'emploi et technique d'utilisation des extincteurs, les difficultés que pose la lutte contre les types particuliers d'incendie, les limites applicables (accessibilité, ampleur, ressources), après l'incendie, les communications de l'équipage, les procédures de coordination de l'équipage et le traitement des passagers.

4.1C.3  Expliquer les méthodes et moyens d'aider les occupants de la cabine à respirer sans être incommodés.

4.1C.4  Définir l'embrasement éclair ou instantané et préciser les facteurs qui peuvent y donner lieu.

4.1D  Procédures - Extérieur

4.1D.1  Nommer les types de feux extérieurs ayant des incidences sur la sécurité en vol. Y inclure sans s'y limiter, la liste suivante :

  1. feu de moteur;
  2. coup de chalumeau du groupe électrogène auxiliaire de bord (l'APU);
  3. embrasement des déversements de carburant/feux sur l'aire de trafic;
  4. incendie sur les passerelles d'embarquement;
  5. incendie dans un véhicule de service.

4.1D.2  Décrire les procédures prévues en cas d'incendie, y compris l'identification de la nature de l'incendie, ainsi que les communications et la coordination de l'équipage (PNT/PNC).

4.1D.3  Préciser les types de communication et de coordination à maintenir avec le personnel au sol et décrire le type d'aide que celui-ci peut apporter à la lutte contre l'incendie et, inversement, l'aide que l'équipage de l'aéronef (PNT/PNC) peut apporter au personnel au sol.