4.4 Évacuations

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable d’identifier les types d’évacuation, les responsabilités de l’équipage (PNT/PNC) et les procédures prévues pour différents cas d’évacuation.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage
Facteurs externes
Communications
Position de protection
Procédures des issues
Procédures en matière d’évacuation
Préparation d’évacuation
Procédures d’évacuation
Débarquement rapide
Post-évacuation
Revue de l’accident ou de l’incident

4.4A  Généralités

4.4A.1  Définir ce qu'on entend par évacuation et débarquement rapide.

4.4A.2  Définir les divers types d'événements qui commandent une évacuation ou un débarquement rapide des passagers et préciser qui doit prendre la décision et de quels facteurs il faut alors tenir compte.

4.4A.3  Définir l’évacuation « préparée » et « non préparée ».

4.4A.4  Définir ce qu'on entend par « amerrissage forcé » et « amerrissage imprévu ». Définir les conditions associées auxquelles on peut s'attendre pour chaque type de situation d'urgence.

4.4A.5  Définir ce qu'on entend par passagers valides pour aider à l'évacuation (ABP). Décrire les types de personnes (ABP) que les membres d'équipage peuvent choisir pour cette tâche.

4.4B  Responsabilités de l’équipage

4.4B.1  Définir en quoi consiste l'obligation pour les membres d'équipage d'être à l'affût de toute situation ou de tout comportement imprévu (par exemple une évacuation non motivée).

4.4B.2  Définir l'obligation, pour les membres de l'équipage, de bien connaître leurs fonctions et celles des autres membres et donner des exemples de ce que cela signifie lors d'une évacuation.

4.4B.3  Expliquer l'importance d'une bonne préparation pour les phases critiques du vol où les risques d'accidents sont plus élevés.

4.4B.4  Expliquer l'importance de la révision silencieuse lorsqu'il s'agit de se préparer à une éventuelle évacuation.

4.4B.5  Préciser dans quelles circonstances les membres d'équipage sont autorisés et responsables à amorcer une évacuation. Mentionner qui a la responsabilité d’activer le signal d'évacuation.

4.4B.6  Définir les différents types de comportement auxquels on peut s'attendre de la part des passagers (par exemple passivité, agressivité ou hystérie) et préciser les différents moyens de les contrôler lors d'une évacuation.

4.4B.7  Définir l'obligation pour les membres d'équipage de démontrer du leadership durant une évacuation et préciser les moyens pour y parvenir.

4.4C  Facteurs externes

4.4C.1  Expliquer comment les membres d'équipage peuvent gérer une évacuation dans des circonstances particulièrement éprouvantes (par exemple fumée dense, obscurité).

4.4C.2  Décrire les différentes attitudes (positions) que peut prendre l'avion à la suite de différents accidents ou incidents (par exemple affaissement du train d'atterrissage, sortie de piste, déplacement du centre de gravité).

4.4C.3  Préciser les facteurs pouvant réduire la flottabilité de l'aéronef lors d'un amerrissage (par exemple dommages structuraux, poids, centre de gravité, conditions extérieures, etc.).

4.4C.4  Décrire les incidences des éléments atmosphériques sur le déroulement d'une évacuation (par exemple vents forts, type de terrain, neige ou glace).

4.4C.5  Expliquer l'importance de la gestion du temps lors d'une évacuation préparée et non préparée et en préciser les incidences sur les chances de survie dans diverses situations d'urgence.

4.4D  Communications

4.4D.1  Définir l'importance de la communication entre les membres d'équipage lors d'une évacuation et préciser les signaux de communication convenus pour l'évacuation.

4.4D.2  Définir les exposés que doivent échanger l’équipage de conduite et l’équipage de cabine lors de situations d'urgence pouvant nécessiter une évacuation. Inclure les renseignements suivants :

  1. qui doit effectuer l’exposé; 
  2. quand et où l’exposé doit avoir lieu;
  3. les informations nécessaires;
  4. comment effectuer l’exposé incluant la gestion optimale du temps.

4.4D.3  Définir les exposés qui doivent être donnés aux passagers dans une situation d'urgence pouvant nécessiter une évacuation. Inclure les renseignements suivants :

  1. qui doit effectuer l’exposé;
  2. quand et où l’exposé doit avoir lieu;
  3. les informations nécessaires;
  4. comment effectuer l’exposé incluant la gestion du temps.

4.4E  Position de protection

4.4E.1  Définir en quoi consiste la position de protection.

4.4E.2  Décrire ces positions pour les membres d'équipage qui occupent un siège faisant face à l'avant ou à l'arrière, ainsi que la position recommandée pour les passagers (configuration du siège en conséquence), notamment pour les femmes enceintes, les passagers ayant une déficience, les enfants et les bébés. Décrire l'efficacité de chaque position de protection et expliquer en quoi la position recommandée peut contribuer à réduire la gravité d'éventuelles blessures. Décrire l'effet de l'inclinaison du siège sur les positions de protection recommandées.

4.4E.3  Décrire le signal/les signaux ordonnant de prendre la position de protection dans les circonstances d'urgence. Préciser qui peut donner ce signal, quand il faut le faire, les responsabilités de l'équipage une fois le signal donné.

4.4E.4  Préciser à quel moment les membres d'équipage doivent prendre eux-mêmes cette position si aucun signal n'a été donné.

4.4F  Procédures des issues

4.4F.1  Définir la responsabilité des membres d'équipage relativement à l'évaluation de la situation et des conditions extérieures avant d'ouvrir une porte ou une issue de secours.

4.4F.2  Définir les procédures d'évacuation prévues pour chaque type de sortie/issue (par exemple les portes, les hublots, les écoutilles, l'escalier intégré ventral, le cône de queue, ouverture de fuselage).

4.4F.3  Décrire les procédures prévues pour le fonctionnement et l'utilisation du matériel/équipement d'évacuation (par exemple glissières, glissières gonflables à passerelle garde-fou intégrée, cordage) à bord de l'aéronef. En préciser le mode d'emploi et les instructions à donner aux passagers quant à leur utilisation.

4.4F.4  Préciser le temps de gonflage des différents matériel/équipements d'évacuation (par exemples glissières, glissières à passerelles garde-fou intégrée, glissière/radeau de sauvetage). Expliquer la façon de reconnaître qu'un dispositif gonflable de sauvetage est correctement gonflé.

4.4F.5  Décrire la procédure alternative à appliquer en cas d'échec de la première tentative de gonflage ou en cas de panne du dispositif de gonflage pendant l'évacuation.

4.4F.6  Décrire les techniques recommandées pour les passagers nécessitant une attention particulière lors de l'utilisation des glissières d'évacuation (par exemple passagers ayant une déficience, avec animaux d’assistance).

4.4F.7  Décrire l’objet et les procédures de la position de protection, incluant l’utilité d’une poignée manoeuvre et d’un espace de manoeuvre ou autres moyens selon le cas (par exemple pour éviter de bloquer partiellement une issue avec le corps).

4.4F.8  Décrire l'importance de maintenir un certain équilibre dans le déplacement des passagers vers toutes les issues disponibles (par exemple pour minimiser le temps d'évacuation).

4.4G  Procédures en matière d’évacuation

4.4G.1  énoncer les commandements à crier pour chaque type d'évacuation et expliquer la raison d'être de chacun de ces commandements. Décrire les moyens d'accroître l'efficacité des commandements (par exemple la fermeté, la voix forte, le ton résolu, les ordres brefs, les gestes, la phraséologie et le fait que les membres d'équipage crient les commandements à l'unisson).

4.4G.2  Définir l'obligation pour les membres d'équipage d'aider les passagers et les autres membres d'équipage lors d'une évacuation; préciser également les éventuelles limites de responsabilité. Préciser les circonstances au cours desquelles les membres d'équipage doivent eux-mêmes quitter l'aéronef.

4.4G.3  Définir les moyens d'aider les passagers et les autres membres d'équipage frappés d'incapacité, lors d'une évacuation.

4.4G.4  Insister sur l'importance de vérifier la cabine, le poste de pilotage et les toilettes après l'évacuation de tous les passagers et préciser comment et dans quelles conditions on doit faire une telle vérification.

4.4G.5  Préciser les responsabilités des membres d'équipage pour ce qui est d'emporter certaines pièces d'équipement de secours au moment de l'évacuation de l'aéronef et préciser dans quelles circonstances ils doivent emporter cet équipement.

4.4H  Préparation d’évacuation

énumérés ci-bas, sont les étapes impliquées dans la préparation d’une évacuation, incluant les communications requises entre les membres d’équipage et les passagers. L'évacuation de l’aéronef arrêté est décrite dans 4.4I.1.

Ces étapes sont énumérées en ordre de priorité pour que les plus importantes soient complétées en premier, si le temps le permet. Si pendant n'importe quelle étape les préparatifs doivent cesser ou si le temps ne le permet plus pour une raison ou une autre, le personnel de cabine doit aussitôt passer à l'étape 4.4H.1 j) de la liste de préparation d'une évacuation et se préparer à l’atterrissage d'urgence.

Selon leur type d'exploitation, chaque exploitant devra élaborer ses propres procédures et commandements.

4.4H.1  La liste suivante établit, par ordre d'importance, les tâches que doit exécuter le personnel de cabine pour préparer la cabine, les passagers et l'équipage en vue d'une évacuation, si le temps le permet. Décrire les procédures établies pour chacune des tâches à exécuter pour préparer une évacuation sur terre, et souligner les différences dans le cas d'un amerrissage forcé.

  1. EXPOSéS :
     
    1. Commandant de bord au chef de cabine
       
      • nature de l'urgence
      • évacuation sur terre ou dans l'eau
      • temps de préparation disponible
      • qui avisera les passagers et quand
      • toutes autres informations et instructions
         
    2. Chef de cabine aux agents de bord
       
      • information donnée pendant l'exposé du commandant de bord
      • issues préférentielles
      • signaux utilisés par le personnel pendant la préparation (pouce en l'air par exemple)
      • confirmer que les agents de bord sont en place dans la cabine pour l'annonce et la démonstration d'urgence
         
    3. Chef de cabine au commandant de bord
       
      • exposé du personnel de cabine terminé
      • mise à jour de toute information nécessaire
         
    4. Commandant de bord ou chef de cabine aux passagers
       
      • nature de la situation
      • suivre les instructions de l'équipage
         
  2. METTRE L'OFFICE EN SéCURITé ET RANGER L'éQUIPEMENT
     
    1. ranger de nouveau les plateaux-repas, les chariots, les ustensiles et l'équipement
    2. ranger les ordures
    3. fermer et verrouiller les portes de compartiments
    4. tirer les disjoncteurs au besoin
       
  3. DéGAGER LES ISSUES ET S'ASSURER QU'ELLES SONT DANS LE BON MODE
     
  4. METTRE LA CABINE EN SéCURITé ET EXPOSé PASSAGERS :

    (pendant ce temps, les agents de bord vérifient la cabine)
     
    1. redresser les dossiers de siège
    2. ranger les tablettes de siège
    3. desserrer collets et cravates
    4. retirer les objets tranchant
    5. enlever les souliers à talons hauts (en fonction de l'équipement de secours utilisé)
    6. enfiler des vêtements chauds (mauvais temps, amerrissage forcé)
    7. mettre les bagages en sécurité
    8. distribuer les gilets de sauvetage pour enfant en bas âge (s'il y a lieu)
    9. enfiler les gilets de sauvetage (s'il y a lieu)
    10. boucler les ceintures de sécurité
    11. montrer la position de protection et indiquer le moment de la prendre
    12. montrer l'emplacement des issues de secours
    13. montrer les voies lumineuses d'évacuation d'urgence situées à proximité du sol
    14. conseiller aux passagers de lire la carte de mesures de sécurité
       
  5. EXPOSé PASSAGERS AYANT DES BESOINS SPéCIAUX
     
  6. EXPOSé AUX PERSONNES BIEN PORTANTES
     
    1. Aide aux passagers ayant besoin d'une attention spéciale
       
      • meilleure manière d'aider pendant une évacuation
         
    2. Utilisation d'une issue sans responsable
       
      • quand l'ouvrir
      • comment évaluer son niveau de sécurité
      • procédure d'ouverture
      • procédure à suivre si elle s'avère dangereuse ou inutilisable
      • emplacement et manière d'utiliser les glissières, les glissières-radeaux, les embarcations de sauvetage, les escaliers, câble d’évacuation, etc.
         
    3. Contrôle de la foule
       
      • comment lui bloquer l'accès
      • aide au pied d'une glissière ou d'un escalier
         
  7. DERNIÈRE VéRIFICATION DE LA CABINE
     
    1. s'assurer que les pare-soleil de hublot sont levés ou baissés selon le cas
       
  8. AVISER LE COMMANDANT DE BORD LORSQUE LA CABINE EST PRÊTE ET OBTENIR L'HEURE D'ARRIVéE
     
  9. AJUSTER L'INTENSITé DE L'éCLAIRAGE CABINE
     
  10. LES AGENTS DE BORD ADOPTENT LA POSITION DE PROTECTION DANS LEURS SIÈGES
     
    1. commencer la révision mentale des procédures d'évacuation
       
  11. COMMENCER À CRIER DES ORDRES AU BESOIN
     
  12. EXéCUTER LES TÂCHES D'éVACUATION ASSIGNéES

4.4I  Procédures d’évacuation

4.4I.1  Décrire en ordre de priorité, comme démontré dans le diagramme d'évacuation de la page 4-14, les procédures d'évacuation établies pour chacun des cas suivants :

  1. au sol - préparée;
  2. au sol - non préparée;
  3. amerrissage forcé;
  4. contact imprévu avec l'eau;
  5. bas-fonds intertidaux;
  6. évacuation lorsque le car transbordeur (PTV) est attaché à l'aéronef;
  7. évacuation par une porte de l’aéroport ou une passerelle d'embarquement;
  8. tout autre scénario possible selon le type d'exploitation.

4.4J  Débarquement rapide

4.4J.1  Décrire les procédures établies pour débarquement rapide.

4.4K  Post-évacuation

4.4K.1  Décrire les responsabilités des membres d'équipage après une évacuation (par exemple regroupement des passagers, premiers soins, etc.).

4.4K.2  Identifier les fournitures et l'équipement disponibles après une évacuation qui aideront les occupants et augmenteront les chances de survie lors d’une évacuation, (par exemple, ELT, trousse de survie, couvertures, mégaphone, radeau de sauvetage, gilets de sauvetage, lampe de poche, nourriture, eau, hache, etc.).

4.4K.3  Décrire le type d'aide que l'on peut trouver aux différents aéroports desservis par l’exploitant. Tenir compte de la façon dont les membres d'équipage peuvent gérer l'évacuation en coordonnant leurs actions avec celle du personnel de sauvetage au sol.

4.4K.4  Décrire les différentes catégories de personnes (journalistes, avocats, enquêteurs sur les accidents) qui vont tenter d'obtenir des renseignements des membres d'équipage après une évacuation et expliquer les procédures prévues quant à la façon de traiter avec ces personnes.

4.4K.5  énumérer les types de situations de survie auxquelles peuvent être confrontés les membres d'équipage après un atterrissage d'urgence en régions sauvages, dans l'Arctique, dans le désert, dans la jungle ou après un amerrissage, en tenant compte des régions effectivement survolées ou desservies par l'exploitant aérien.

4.4K.6  Expliquer l'importance des procédures applicables à la suite d'un écrasement et visant à accroître les chances de survie pour chaque type de situation. Tenir compte notamment des points suivants :

  1. premiers soins de survie;
  2. priorités de survie;
  3. dangers inhérents à divers milieux naturels;
  4. techniques de survie adaptées à différents milieux;
  5. équipement et matériel de survie transportés à bord de l’aéronef;
  6. techniques de signalisation et de récupération.

4.4K.7  Décrire les systèmes de recherche et de sauvetage, leur portée de fonctionnement et comment ils permettent de repérer les épaves d'aéronef.

4.4K.8  Expliquer le processus d'enquête sur les accidents et décrire les groupes officiellement chargés de l'enquête, au niveau tant national qu'international. Préciser le mandat de ces groupes, de même que leur rôle en matière de sécurité aérienne.

4.4L  Revue de l’accident ou de l’incident

4.4L.1  Décrire les antécédents de l'exploitant aérien relativement à des accidents/incidents qui ont été suivis d'un débarquement rapide et d'une évacuation des passagers.

4.4L.2  énoncer les facteurs positifs et négatifs qui influent sur les chances de survie lors d'une évacuation faisant suite à une rupture du fuselage, un incendie, un envahissement de la cabine par la fumée, etc. Il est acceptable d'utiliser les données d'accidents/incidents d'autres exploitants aériens lorsque ces données permettent de dégager des conclusions d'application universelle.

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