6.6 Sorties/Issues/Hublots

Objectif de formation :

Le membre d’équipage sera capable de décrire les caractéristiques des différents types de sorties et d'issues de secours du poste de pilotage et il devra être en mesure de les utiliser lorsque les circonstances le commandent.

Portée :

Généralités
Utilisation en situation normale
Utilisation en situation anormale
Utilisation en situation d’urgence
Escalier intégré/Escamotable

6.6A  Généralités

6.6A.1  Décrire les précautions à prendre lors de l'utilisation des sorties/voies d'évacuation, y compris les risques éventuels (par exemple déploiement accidentel des glissières d'évacuation gonflables, avec les risques de blessures qu'un déploiement par inadvertance comporte pour les membres d'équipage (PNC) et le personnel au sol, etc.).

6.6A.2  Préciser l'autorisation d'exception relative à la liste d'équipements minimal de l'aéronef  (MEL) qui peut être accordée à un exploitant advenant un défaut de fonctionnement d'une porte ou d'une glissière d'évacuation. Préciser les conditions pour lesquelles peut être accordée l'autorisation d'exception, de même que les procédures à suivre dans ce cas.

6.6B  Utilisation en situation normale

6.6B.1  Décrire les procédures d'utilisation des sorties en situation normale, notamment l'armement/le désarmement et l'ouverture/la fermeture.

6.6B.2  Décrire les précautions à prendre lors de l'utilisation de ces sorties en situation normale.

6.6B.3  Décrire les procédures de communication et de coordination de l'équipage (PNC/PNT ou PNC/PNC) y compris les signaux ou code utilisés lors des manoeuvres des portes de sortie en situation normale. Préciser qui est responsable de s'assurer que la communication est effectuée et expliquer l'importance d'une telle communication pour la sécurité du vol.

6.6C  Utilisation en situation anormale

6.6C.1  Décrire les procédures d'utilisation d'une sortie en situation anormale, en précisant, qui a la responsabilité de la manoeuvre et quelles sont les procédures de communication et de coordination entre les équipages (PNC/PNT ou PNC/PNC).

6.6C.2  Préciser les précautions à prendre en cas d'utilisation des sorties en situation anormale.

6.6D  Utilisation en situation d’urgence

6.6D.1  Décrire les procédures d’utilisation en situation d’urgence d’une sortie/issue.

6.6D.2  Préciser les précautions à prendre en cas d'utilisation de la sortie en situation d'urgence.

6.6D.3  Décrire les solutions de rechange qui permettent d'utiliser la sortie advenant un défaut de fonctionnement du mécanisme d'ouverture ou d'évacuation

6.6D.4  Préciser quels sont les indicateurs visuels qui témoignent du gonflage effectif de la glissière à garde-fou intégré ou de la glissière d'évacuation à flanc d'aile.

6.6E  Escalier intégré/Escamotable

6.6E.1  Décrire les procédures d'utilisation de l'escalier en situations normale, anormale et d'urgence. Préciser la responsabilité des membres d'équipage relativement à son utilisation.

6.6E.2  Décrire les précautions à prendre lors de l'utilisation de l'escalier.

6.6E.3  Décrire les procédures de communication et de coordination d'équipage (PNC/PNT ou PNC/PNC) qui s'appliquent lors de l'utilisation de l'escalier intégré.