7.11 Vol à titre d'observateur dans le poste de pilotage

7.11.1  Généralités

  1. La communication et la coordination équipage ne peuvent être efficaces que si chacun a bien compris les fonctions, les responsabilités et la charge de travail de chacun des autres membres, ainsi que les attentes auxquelles ceux-ci doivent répondre, pour toutes les phases du vol. Bien qu'il soit possible d'enseigner toutes ces notions en classe, rien ne vaut évidemment d'en faire l'expérience en situation réelle.
     
  2. Le stagiaire devra effectuer au moins un vol d'observation dans le poste de pilotage avant d'obtenir sa qualification d'agent de bord puis il devra par la suite effectuer un tel vol chaque année. Pour ce vol, le stagiaire/agent de bord doit.
     
  3. Être en uniforme; étant donné cependant que le membre d'équipage en vol d'observation s'ajoute à l'effectif minimum du personnel navigant commercial, il est alors exempt de toute tâche normale de sécurité ou de tout service de cabine.
     
  4. Chaque vol d'observation dans le poste de pilotage doit comprendre au minimum deux décollages et deux atterrissages, pour un temps de vol total d'au moins une heure.
     
  5. Chaque vol d'observation dans le poste de pilotage commence à l'heure normale de présentation du membre d'équipage. Celui-ci doit alors assister aux tâches normales pré-vol des pilotes, comme la planification du vol, l'exposé météorologique, l'exposé avant-vol à l'équipage de conduite et la vérification extérieure. Le membre d'équipage en vol d'observation doit en outre noter ce qui suit :
     
    1. la charge de travail et les obligations, relatives à la sécurité, de l'équipage de conduite;
    2. les procédures de communication équipage;
    3. les procédures de coordination équipage;
    4. la configuration du poste de pilotage;
    5. l'emplacement de l'équipement d'urgence;
    6. l'emplacement et le fonctionnement des fenêtres amovibles du poste de pilotage;
    7. l'emplacement et le fonctionnement des écoutilles de secours du poste de pilotage;
    8. l'emplacement des commandes du siège du pilote et de celui du copilote et leur mode d'utilisation;
    9. l'emplacement et l'utilisation du système d'oxygène du poste de pilotage;
    10. l'emplacement des listes de vérifications en cas d'urgence.
       
  6. Le membre d'équipage doit enfin subir un débreffage après son vol d'observation.