Assurer la sécurité des opérations hivernales : pratiques exemplaires pour le dégivrage et l’antigivrage dans le domaine de l’aviation

par Yvan Chabot, chef intérimaire, Normes d'opérations aériennes commerciales, Aviation civile, Transports Canada

Alors que l’hiver approche, le milieu de l’aviation doit demeurer attentif aux risques liés aux vols dans des conditions de précipitations de neige ou de givrage. Transports Canada (TC) fournit les renseignements ci-dessous afin de resensibiliser tout le monde aux opérations aériennes dans des conditions de givrage.

Répercussions de la neige et de la glace sur les aéronefs et l’importance d’effectuer des inspections de dégivrage et d’antigivrage

Selon les recherches effectuées et les incidents survenus par le passé, même une fine couche de givre peut perturber l’écoulement de l’air sur les surfaces portantes et les gouvernes d’un aéronef, ce qui pourrait mener à une augmentation de la traînée, à une perte de la portance et à une maniabilité réduite. De plus, la glace peut augmenter la masse de l’aéronef, gêner les mouvements des gouvernes ou entraver le fonctionnement de capteurs essentiels. Par conséquent, il est primordial de vérifier que toutes les surfaces critiques d’un aéronef sont exemptes de contamination avant le décollage.

Le commandant de bord ou les membres du personnel formé et qualifié peuvent se charger d’effectuer cette vérification en effectuant une inspection de contamination avant le décollage. Le commandant de bord doit s’assurer que les surfaces critiques sont exemptes de toute contamination avant le décollage. Si l’inspection est déléguée, un rapport d’inspection doit être remis au commandant de bord, qui doit en confirmer la compréhension. Des directives de communication détaillées doivent figurer dans le manuel d’exploitation ou le programme de dégivrage au sol, selon le cas.

Lignes directrices sur les durées d’efficacité

Les durées d’efficacité pour les liquides de dégivrage et d’antigivrage pour aéronefs sont décrites dans les Lignes directrices sur les durées d’efficacité (holdover time – HOT) de TC. Les lignes directrices sur les durées d’efficacité indiquent combien de temps les liquides de dégivrage et d’antigivrage demeurent efficaces dans de nombreuses conditions de givrage. Étant donné que divers facteurs peuvent influencer ces délais (p. ex. l’intensité des précipitations ou une variation de température, le vent dominant, ect.), le commandant de bord doit en être conscient et ajuster la durée d’efficacité applicable en conséquence. Le manuel d’exploitation ou le programme de dégivrage au sol devrait décrire ces facteurs et les procédures associés à l’utilisation des lignes directrices sur les durées d’efficacité.

Considérations relatives aux liquides de dégivrage et d’antigivrage

Les exploitants qui exigent un programme de dégivrage au sol doivent prévoir un volet formation qui garantit que tout le personnel chargé de l’application de liquides de dégivrage et d’antigivrage est formé correctement (p. ex. utilisation uniforme des techniques d’application de liquides, procédures d’inspection, etc.).

Seuls les liquides de dégivrage et d’antigivrage stockés, distribués et appliqués conformément aux instructions du fabricant doivent être utilisés, car ils ont été mis à l’essai conformément aux normes de l’industrie. Il est également important de s’assurer que les liquides de dégivrage et d’antigivrage respectent les spécifications (p. ex. viscosité la plus basse sur l’aile, viscosité la plus haute sur l’aile, etc.) pour garantir que les durées d’efficacité peuvent être atteintes en toute sécurité et que les liquides de dégivrage et d’antigivrage peuvent être utilisés jusqu’à leur température minimale d’utilisation opérationnelle (LOUT). L’utilisation de liquides non conformes aux spécifications peut avoir une incidence sur le résultat attendu et compromettre les performances de décollage.

Mesures recommandées pour le déroulement sécuritaire des opérations

Les pilotes, les fournisseurs de service et les autres membres du personnel impliqués dans les opérations de dégivrage et d’antigivrage devraient se familiariser avec les dispositions réglementaires pertinentes du Règlement de l’aviation canadien (RAC) et la norme 622 des Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs (RÈGUVA) — Opérations dans des conditions de givrage au sol. Ils doivent également respecter les procédures recommandées par l’avionneur et se conformer à toutes les dispositions du manuel d’exploitation de la compagnie.

Documents d’orientation

En adhérant à ces pratiques exemplaires et à ces lignes directrices, les pilotes, les exploitants et les fournisseurs de service peuvent assurer le déroulement sécuritaire et efficace des opérations au cours de la saison hivernale. En demeurant vigilant et en appliquant les procédures adéquates, il sera possible de limiter les risques liés aux vols dans des conditions de précipitations de neige ou de givrage, en plus d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.