Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.
Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Que savez-vous sur vous-même?
Devenir instructeur, l’autoréflexion critique.
Le prestigieux Prix commémoratif David-Charles-Abramson pour l’instructeur de vol 2022
Le prestigieux Prix commémoratif David-Charles-Abramson (DCAM) pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne pour l’année 2022 a été présenté à Dale Nielsen de Chinook Helicopters, division d’hélicoptères à voilure fixe, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, par Adam Wright lors du Congrès et salon professionnel annuels sur l’aviation canadienne de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) le 16 novembre à l’hôtel Westin Bayshore, à Vancouver.
Défis au cours des procédures d’approche selon la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV)
Défis au cours des procédures d’approche selon la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV). Malgré les difficultés occasionnelles, les procédures selon la LPV continuent d’accroître sensiblement l’accessibilité des aéroports et offrent aux pilotes et aux exploitants d’aéronefs un moyen sûr d’effectuer des approches avec guidage vertical vers de nombreuses pistes au Canada.
Songez-vous à organiser un spectacle aérien cet été?
Les spectacles aériens au Canada, ou les « manifestations aéronautiques spéciales », ont diverses tailles et formes et sont aussi variés que le secteur de l’aviation et les personnes qui assistent à ces événements. L’article 603.01 du RAC indique que vous ne pouvez pas organiser une manifestation aéronautique spéciale autre qu’un rassemblement d’aéronefs, à moins d’avoir obtenu un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) et de vous conformer aux conditions de ce certificat. Vous n’êtes toujours pas certain que votre événement aérien exige un COAS? Comme pour la plupart des choses qui concernent l’aviation, si vous avez des doutes, demandez aux spécialistes! Communiquez avec votre centre de services régionaux de Transports Canada pour l’informer de vos plans.
Le vol de nuit en hélicoptère peut être très dangereux
Vol de nuit selon les règles de vol à vue (VFR), d’accidents en vol de nuit impliquant des pilotes privés, vol aux instruments, formation au vol de nuit, expérience de l’instructeur, équipement de l’hélicoptère, prise de décision du pilote.
Visites aériennes de la Tour CN de Toronto : Comment maintenir les distances verticale et horizontale par rapport aux obstacles
Quelles sont les exigences pour maintenir une distance verticale sécuritaire et conforme à la loi au-dessus des obstacles les plus élevés, et quelle est la distance horizontale minimale à maintenir par rapport à ces obstacles ? Consulter le RAC 602.14(2)a). Il est important de se rappeler qu’en tant que commandant de bord, il est de votre responsabilité de connaître les dispositions réglementaires, d’accepter les autorisations et de suivre les instructions de l’ATC uniquement s’il est possible de le faire en toute sécurité.
Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles
Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.
Transports Canada introduit de nouvelles orientations concernant les rapports de freinage
Les défis posés par l’exploitation d’aéronefs sur des pistes mouillées et contaminées ont été reconnus par le milieu de l’aviation internationale comme un problème de sécurité critique auquel il faut trouver des solutions. Évaluation des performances au décollage et à l’atterrissage (TALPA), GRF pour rendre compte de l’état de la surface de la piste, Matrice d’évaluation de l’état des pistes (RCAM), L’importance des rapports d’efficacité de freinage, Limitations et lacunes, Mise en œuvre de la solution : nouvelles orientations publiées par TCAC.
Rapport final du BST A22C0016 — Collision avec le relief
Cessna 208 Caravan équipé de roues. Le fait de poursuivre un vol VFR dans des zones où les repères visuels sont réduits, notamment dans des zones où les conditions météorologiques se détériorent ou dans des zones de voile blanc, peut entraîner une désorientation spatiale et éventuellement une perte de maîtrise. Tous les pilotes, quelle que soit leur expérience, doivent planifier et envisager des stratégies pour éviter ces conditions, ainsi que prévoir des plans de rechange si de telles conditions se présentent. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A22W0005 — Perte de maitrise avec le relief
Hélicoptère Bell Textron Inc. 206B JetRanger II (Bell 206B). On souhaite rappeler aux pilotes que le fait de piloter un aéronef à basse altitude laisse peu de marge d’erreur et réduit le temps et l’altitude disponibles pour gérer efficacement tout état imprévu de l’aéronef. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2023)
ISSN : 0709-812X
TP 185