Nous travaillons à l’intégration sécuritaire des drones dans le réseau de transport du Canada. Nous y parvenons en recourant à des essais et à des sites d’essai, ainsi qu’à des partenariats avec des organisations canadiennes clés.
Découvrez ce que nous faisons pour appuyer la sécurité des drones et promouvoir l’innovation au Canada.
Sur cette page
- Appuyer l’innovation au moyen de la recherche et du développement pour faire progresser la sécurité des drones
- Résultats de recherche
- Appel à projets de recherche et développement
- Essais de détection et d’évitement (2022)
- Essais de détection et d’évitement (2020)
- Essais de services de gestion de la circulation des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP)
- Créer des centres d’essai de drones
- Projets pilotes pour les essais de pilotage des SATP au-delà de la visibilité directe
- Améliorer la prestation de services pour les utilisateurs de drones commerciaux
- Collaborer au Canada
- Le projet sur les systèmes d’aéronefs télépilotés de Transports Canada
- Le Comité consultatif canadien sur les drones (CanaDAC)
- Rapport sommaire de l’atelier Parlons drones : Planification de la réussite
- Étude de recherche sur l’opinion publique concernant les drones
- Laboratoire d’élaboration de politiques sur l’acceptation sociale des drones
Appuyer l’innovation au moyen de la recherche et du développement pour faire progresser la sécurité des drones
Résultats de recherche
Afin d’élaborer des règlements fondés sur des données probantes, nous nous sommes joints au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le but de planifier et de réaliser plusieurs projets de recherche et développement. Le but de ce programme de recherche et développement est de combler les lacunes d’information qui existent à l’égard de cette technologie naissante afin de pouvoir intégrer les SATP en toute sécurité dans notre contexte canadien. Nous avons commencé en 2018 avec trois projets; nous en sommes maintenant à huit projets pour l’exercice en cours. Les rapports associés à chacun des projets seront affichés ici à mesure qu’ils deviendront disponibles :
- Haptic/kinesthetic feedback in Remotely Piloted Aircraft Systems (RPAS) human-machine interaction [Rétroaction haptique/kinesthésique dans les interactions homme-machine associées aux systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP)]
- Drone Impact Assessment on Aircraft Structure: Windshield and Leading Edge Testing and Analysis [Évaluation des impacts entre un drone et diverses structures d’un aéronef – essais et analyses des impacts avec des pare-brise et les bords d’attaque des ailes]
- Investigation of Tolerance for Icing of Small UAV Rotors/Propellers Phase 1 [Étude sur la tolérance au givrage des rotors/hélices des véhicules aériens sans pilote – phase 1 ]
- Investigation of Tolerance for Icing of Small UAV Rotors/Propellers Phase 2 [Étude sur la tolérance au givrage des rotors/hélices des véhicules aériens sans pilote – phase 2 ]
- Investigation of Tolerance for Icing of Small UAV Rotors/Propellers Phase 3 [Étude sur la tolérance au givrage des rotors/hélices des véhicules aériens sans pilote – phase 3]
- Urban airflow: what drone pilots need to know [Vents en milieu urbain : ce que les pilotes de drones doivent savoir]
- Transport Canada RPAS R&D yearly progress report 2020 [Rapport de progrès annuel en R&D sur les SATP de Transports Canada 2020]
Appel à projets de recherche et développement
En 2018, nous avons lancé, en collaboration avec Le Centre de recherche en aérospatiale du Conseil de recherches du Canada (CNRC), Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC), et le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), un appel de propositions de projets pour renforcer l’implication du Canada dans l’industrie des drones.
Le but de ce programme est de promouvoir, au Canada, le développement de recherches et de technologies en lien avec divers sujets, comme :
- aux systèmes de détection et d’évitement (DAA)
- à la robustesse du lien de commandement et de contrôle (C2)
- à la probabilité de blessure humaine
- les systèmes de détections de drones
Les travaux sur ces sujets se poursuivent en 2021. Grâce à des activités de recherche collaboratives, ce programme aura comme résultat d’aider à informer le cadre réglementaire de Transports Canada en vue de promouvoir les applications sécuritaires et viables sur le plan économique des drones au Canada.
Essais de détection et d’évitement (2022)
Nous nous sommes associés avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour lancer un appel à participation ciblé dans le but précis de tester la performance de plusieurs systèmes aériens de détection et d’évitement de collisions. Cet appel ciblait directement les fabricants de capteurs DAA. Trois sociétés ont été sélectionnées pour participer à cet essai:
- Iris Automation (anglais seulement)
- Fortem Technologies (anglais seulement)
- Echodyne (anglais seulement)
À la suite de l’intégration des capteurs ci-dessus sur un hélicoptère Bell 205, des tests seront effectués par le CNRC au printemps et à l’été 2022. Les résultats de ces essais nous aideront à déterminer les exigences de rendement minimales sécuritaires pour ces types de systèmes de détection et d’évitement et à évaluer l'état de préparation général de la technologie.
Essais de détection et d’évitement (2020)
Nous nous sommes associés à LOOKNorth (anglais seulement) et au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour lancer un appel de propositions dans le but de tester la performance de plusieurs systèmes terrestres et aériens de détection et d’évitement de collisions. Deux entreprises canadiennes ont été sélectionnées pour participer à cet essai :
- Canadian UAVS (anglais seulement)
- Pegasus Imagery (anglais seulement)
Les essais ont été effectué fin 2020 et début 2021. Nous sommes sur le point d’élaborer un rapport pour communiquer les résultats de ces essais, ce qui nous aidera à déterminer les exigences de rendement minimales sécuritaires pour ces types de systèmes de détection et d’évitement.
Essais de services de gestion de la circulation des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP)
La gestion de la circulation des SATP (GCS) est une unité de services écologiques de la circulation aérienne. Le GCS est destiné à créer un système de systèmes. Il pourrait relier les réseaux de communication et les capteurs à la gestion du trafic pour permettre l'intégration des opérations de SATP hors visibilité directe (BVLOS). Le CSG pourrait également être utilisée pour détecter les intrusions autour des aéroports ainsi que pour intégrer les opérations des SATP dans l'environnement aéroportuaire. En bref, le GCS nous permettra de passer progressivement d'une ségrégation, à une ségrégation partielle gérée, à une intégration complète.
Nous allons de l’avant avec une série d’essais pour aider les innovateurs à explorer de nouvelles technologies liées à la gestion de la circulation aérienne. Transports Canada a lancé un appel de propositions aux innovateurs qui vont aider à établir les exigences pour ces services et l’offre de services nécessaires pour le système de GCS du Canada. L'appel à propositions est clos, mais vous pouvez en savoir plus sur les demandes acceptées ici.
Créer des centres d’essai de drones
Nous avons approuvé 2 centres d’essai de drones au Canada :
- le Centre d’excellence sur les drones à Alma, au Québec;
- le Centre des systèmes télécommandés (CSVT) de Foremost à Foremost, en Alberta.
Ces centres d’essai appuient la recherche et le développement dans l’industrie des drones en offrant un environnement sûr où les utilisateurs peuvent faire l’essai de nouvelles technologies et valider les procédures de sécurité sans mettre des aéronefs ou des passants en danger. Les deux centres d’essai ont un accès à l’espace aérien réglementé.
Les activités à chacun des centres d’essai suivent un processus simplifié de certification des opérations aériennes spécialisées, qui est facilité par les organisations des centres en question.
Projets pilotes pour les essais de pilotage des SATP au-delà de la visibilité directe
En février 2018, nous avons invité l’industrie à créer des concepts d’opérations (ConOps) pour les opérations réalisées au-delà de la visibilité directe (BVLOS).
Des membres de l’industrie ont posé leur candidature pour faire partie des essais BVLOS en 2018-2019. Ces essais ont permis aux utilisateurs d’acquérir de l’expérience en vol et de tester leurs systèmes. Ils serviront également à élaborer les règlements futurs à l’égard des opérations BVLOS.
Trois organisations ont terminé leurs essais en 2018-2019 :
- Postes Canada a étudié le déploiement de drones dans les régions rurales et éloignées du Canada.
- Canadian UAVs (anglais seulement) a effectué un relevé de longue portée des pipelines dans l’ouest de l’Alberta afin de démontrer la faisabilité et la capacité d’utiliser un système radar terrestre.
- Drone Delivery Canada (anglais seulement) a étudié la possibilité d’utiliser des drones pour livrer de façon sécuritaire des aliments et des fournitures et services médicaux à Moosonee, en l’Ontario.
Améliorer la prestation de services pour les utilisateurs de drones commerciaux
En 2017, nous avons ouvert un centre d’expertise. Nous :
- traitons les demandes de certificat d’opérations aériennes spécialisées;
- travaillons avec les membres de l’industrie sur des questions opérationnelles et techniques;
- faisons la promotion de l’aéronautique au moyen d’activités de contrôle et d’application de la loi.
Il est probable que vous verrez un inspecteur régional de Transports Canada faire une présentation ou répondre à des questions lors d’événements de l’industrie, ou encore effectuer une inspection sur le terrain.
Collaborer au Canada
Le projet sur les systèmes d’aéronefs télépilotés de Transports Canada
Le projet sur les systèmes d’aéronefs télépilotés de Transports Canada contribue à l’intégration de cette technologie dans l’espace aérien canadien ainsi qu’au développement de la réglementation sur les opérations hors visibilité directe.
Drones dans l’Arctique canadien
Les drones pourraient bientôt être utilisés pour surveiller la sécurité, la sûreté et l’environnement dans le Nord du Canada dans le cadre de l’initiative des systèmes d’aéronef sans pilote dans l’Arctique. Pour nous y préparer, nous avons effectués plusieurs essais en vol pendant le printemps 2019.
Drones, baleines et routes
Nous utilisons des drones à des fins de surveillance des baleines noires de l’Atlantique Nord à Gaspé et à des fins d’examen de la population de bélugas dans la baie Mackenzie.
Nous utiliserons également des drones pour dresser une carte de la route d’Inuvik-Tuktoyaktuk et de la route de Dempster entre Inuvik et la frontière du Yukon.
Le Comité consultatif canadien sur les drones (CCCD)
Le 12 mai 2021, Transports Canada a lancé un comité consultatif canadien sur les drones (CCCD), qui offre un forum national à l'industrie et à d'autres intervenants clés afin d'informer les secteurs prioritaires de politique et de réglementation de Transports Canada et de faire progresser la réflexion du Canada sur les systèmes d'aéronefs télépilotés et les aéronefs de plus en plus automatisés.
Rapport sommaire de l’atelier Parlons drones : Planification de la réussite
L’atelier Parlons drones : Planification de la réussite, était un atelier de deux jours qui s'est tenu les 29 et 30 mai 2019. Il s'est concentré sur les thèmes suivants : aborder les principaux problèmes et enjeux liés aux systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et pour planifier le succès futur au Canada et à l’étranger grâce à de sérieuses discussions précoces avec les intervenants de l’industrie.
Le rapport résume ce que nous avons entendu des intervenants à propos des sujets importants suivants :
- l’espace aérien et la gestion du trafic des SATP (GTS)
- les opérations au-delà de la visibilité directe (BVLOS)
- la navigabilité et la certification
- la délivrance de licences pour les pilotes et formation
Pour demander une copie électronique du rapport, veuillez envoyer un courriel directement au Groupe de travail des SATP à l’adresse suivante : TC.RPASInfo-InfoSATP.TC@tc.gc.ca.
Étude de recherche sur l’opinion publique concernant les drones
En 2021, Transports Canada a commandé une étude de recherche sur l’opinion publique concernant les drones au Canada. L’étude explorait l’attitude du public à l’égard des drones, et le niveau de connaissance sur les règles de Transports Canada sur les drones. Vous pouvez consulter le rapport final sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
L’étude complète nombreux sujets explorés dans l’étude de recherche sur l’opinion publique de 2019 commandée par Transports Canada, et vous pouvez la consulter.
- Étude quantitative sur le profil démographique et les habitudes des utilisateurs de drones au Canada
Laboratoire d’élaboration de politiques sur l’acceptation sociale des drones
En 2021, Transports Canada a participé à un laboratoire d’élaboration de politiques dirigé par l’École Max Bell de politiques publiques de l’Université McGill. Dans le cadre de ce laboratoire, Transports Canada a proposé à un groupe d’étudiants d’explorer les barrières à l’acceptation sociale des drones au Canada.
Les étudiants ont élaboré des recommandations sur des thèmes clés tels que :
- Vie privée
- Sécurité et sûreté
- Pollution sonore
Vous pouvez consulter le rapport définitif des étudiants sur le site Web de l’École Max Bell de politiques publiques.
- Strategies to Improve the Social Acceptability of Drones (en anglais seulement)