Drones dans l’Arctique canadien

Dans le cadre de l’initiative des systèmes d’aéronef sans pilote dans l’Arctique, les aéronefs sans pilote (communément appelés drones) surveilleront bientôt le Nord canadien en tenant compte de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement.

Nous effectuons des essais de drones en vue d’acheter un système d’aéronef sans pilote qui comprendra un ou plusieurs drones, un poste de commande, et des liaisons de commande et de contrôle.

Pourquoi utiliser des drones

Les drones peuvent améliorer la surveillance puisqu’ils peuvent voler plus longtemps et plus loin que les aéronefs pilotés, ce qui est indispensable en cas d’incident environnemental comme des déversements d’hydrocarbures. Ils peuvent atteindre des zones difficiles d’accès pour les aéronefs pilotés. De plus, leur exploitation coûte moins cher et ils sont plus écoresponsables.

Des drones pourraient être ajoutés à notre flotte d’avions du Programme national de surveillance aérienne. Ce programme vise à surveiller l’Arctique canadien pour :

  • détecter les déversements d’hydrocarbures;
  • examiner les habitats marins et de glace;
  • surveiller les activités maritimes.

Essais de drones

L’entreprise Arctic UAV effectue des essais de recherche et de développement avec Transports Canada en utilisant un drone Sea-Hunter. Les essais seront menés jusqu’au 31 mars 2019. Deux séries d’essais de cinq jours sont prévues chaque année, et deux séries supplémentaires pourront être effectuées, au besoin.

Des postes de télépilotage sont mis à l’essai en faisant voler des drones à l’extérieur du champ de vision des pilotes. Le premier essai a été effectué au Centre d’excellence sur les drones à Alma, au Québec, en juin 2017.

Ces essais nous permettent de continuer à mettre au point des procédures, de la formation et des outils d’évaluation des risques pour la surveillance dans le Nord du Canada. Arctic UAV et Transports Canada ont reçu toutes les permissions requises et répondent aux exigences réglementaires pour mener ces essais, y compris détenir un certificat d’opérations aériennes spécialisées.

Transports Canada approuve des opérations et lance des essais de drones

Transcript

Liens connexes