Bulletin de l’évaluateur no 02/19 – Programme de pilote vérificateur agréé (PVA) et Programme avancé de qualification (PAQ)

Applicabilité

PVA PAQ
X  

Sujet : Retrait des minimums d’approche indirecte aux principaux aéroports internationaux du Canada

Objectif

  1. L’objet du présent bulletin est de traiter des répercussions sur les contrôles de compétence pilote ( CCP) en raison du retrait des minimums d’approche indirecte aux principaux aéroports internationaux du Canada.

Contexte

  1. L’Avis de modification (en vigueur le 25 avril 2019) de NAV CANADA indiquait le retrait des minimum d’approche indirecte pour les procédures d’approche aux instruments ( IAP) aux principaux aéroports internationaux du Canada. Les aéroports visés sont les suivants : CYYZ, CYUL, CYYC et CYVR.
  2. À d’autres aérodromes ayant des vols commerciaux internationaux au Canada, les minimums d’approche indirecte ont été restreints à certaines IAP. Les aéroports visés sont les suivants : CYYT, CYQX, CYJT, CYHZ, CYQB, CYMX, CYOW, CYHM, CYWG, CYEG et CYYJ.
  3. Bien que les approches indirectes aux principaux aéroports ne représentent habituellement pas les conditions opérationnelles rencontrées par certains exploitants aériens, elles ont été utilisées par le passé pour faciliter les CCP (p. ex., approche indirecte à CYVR).
  4. Le retrait des minimums d’approche indirecte pour les IAP a donc eu une incidence sur certains CCP effectués dans un simulateur.

Orientation

  1. Les simulateurs qui ont reçu une qualification initiale pour l’approche indirecte pourraient disposer de scènes d’approche indirecte supplémentaires approuvées par un pilote vérificateur agréé ( PVA).
  2. Les lignes directrices que les PVA doivent suivre se trouvent dans le Guidance Bulletin NSEP GB-12 ( SGDDI no 6623523 – en anglais seulement). Ce document est contrôlé par le Programme national d’évaluation des simulateurs ( NSEP).
  3. Le manuel du PVA(10e édition) exige que les CCP incorporent le réalisme et utilisent les publications actuelles. L’utilisation du repositionnement du simulateur est permise, mais il faut s’en servir avec parcimonie.
  4. Un CCP scénarisés ou un plan d’action qui nécessite un repositionnement vers un aéroport qui fournit des minimums d’approche indirecte est acceptable et profitable; surtout s’il s’agit d’un représentant des environnements opérationnels rencontrés par les candidats au CCP.
  5. Les PVA qui pourraient participer à l’approbation de scènes d’approche indirecte supplémentaires devraient obtenir une copie du Guidance Bulletin NSEP GB-12 auprès de leur autorité de délivrance ou du Programme national d’évaluation des simulateurs AAROA. Vous pouvez communiquer avec le Programme national d’évaluation des simulateurs ( AAROA) au numéro suivant : 613-617-6081.

Date d’entrée en vigueur

  1. Les directives de ce bulletin entrent en vigueur immédiatement.

Approbation

// Signé le 8 octobre 2019 //

Deborah Martin
Chef
Normes de l’aviation commerciale ( AARTF)