Bulletin de l’évaluateur no 02/20 - Programme de pilote vérificateur agréé (PVA) et Programme avancé de qualification (PAQ)

Champ d’application

PVA EPAQ
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Objet :

PVA sur Hélicoptères exigences récentes en matière d’expérience

Objectif

  • 1. L’objectif du présent bulletin est de réviser un article du bulletin PVA 01/18 concernant l’obligation pour un hélicoptère PVA de effectuer une vérification annuelle de la compétence des pilotes (CCP) sur un hélicoptère multimoteur et monomoteur.

Contexte

  • 2. Le paragraphe 10.a.(i) du bulletin PVA 01/18 stipule qu’un PVA doit remplir un CCP de commandant de bord annuel sur un type d’hélicoptère multimoteur et un type d’hélicoptère monomoteur, si un PVA est autorisé à effectuer des vérifications en vol sur les hélicoptères multimoteurs et monomoteurs.
  • 3. D’après les commentaires de l’industrie et d’autres analyses au sein de TCAC, l’exigence susmentionnée a été jugée inutilement onéreuse et est remplacée par la politique ci-dessous.

Modifications en matière de politique

  • 4. Les paragraphes 10.a. (i)(ii) et (iii) du bulletin PVA 01/18 sont remplacés par le changement de politique suivant :
    • a. Contrôle(s) de compétence du pilote – Hélicoptères
      • (i) Le type d’hélicoptère choisi par un PVA pour compléter son CCP est à sa discrétion et doit varier d’un type d’hélicoptère autorisé sur la délégation d’autorisation (lettre d’autorisation), à moins que l’Autorité émettrice n’ordonne autrement de maintenir des compétences. Un PVA qui effectue des vérifications sur les types d’hélicoptères multimoteurs et monomoteurs devrait varier son CCP entre les types d’hélicoptères multimoteurs et les types d’hélicoptères monomoteurs dans la mesure du possible, avec la mise en garde qu’un PVA ne doit pas effectuer de CCP sur un hélicoptère multimoteur si l’PVA n’a pas terminé un CCP sur un hélicoptère multimoteur dans les 24 mois.
  • 5. Le reste du bulletin PVA 01/18 reste en vigueur. Le changement susmentionné et le contenu du bulletin PVA 01/18 seront incorporés dans une révision du manuel PVA qui sera publiée plus tard cette année.
  • 6. Veuillez adresser des questions ou des commentaires sur cette initiative au gestionnaire du programme PVA à :
    TC.ACPAQPProgram-ProgrammePVAPAQ.TC@tc.gc.ca

Dates d’entrée en vigueur

  • 7. Le changement ci-dessus est en vigueur immédiatement

Approbation

Deborah Martin
Chef
Normes de l’aviation commerciale (AARTF)