Bulletin de l’évaluateur no 03/19 – Programme de pilote vérificateur agréé (PVA) et Programme avancé de qualification (PAQ)

Applicabilité

PVA PAQ
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Sujet : Révisions au Guide de test en vol (hélicoptères)

Objectif

  1. Le présent bulletin décrit les révisions apportées au document Vérification de compétence pilote et qualification de type d’aéronef – Guide de test en vol (hélicoptères), TP 14728, première édition.

Contexte

  1. Le Guide de test en vol (hélicoptères) a été révisé afin d'éliminer les directives qui sont répétées dans le Manuel du PVA et d'intégrer des gains d'efficacité dans les exercices d'essais en vol pour les vérifications en vol effectuées dans un simulateur.
  2. Cette révision a également permis de réévaluer les politiques et pratiques actuelles en matière du contrôle de compétence pilote ( CCP ). Le but d’un CCP est d’effectuer un échantillonnage d’exercices de test en vol, dans la mesure nécessaire, pour évaluer la compétence globale d’un candidat. Cette intention est reflétée dans les annexes sur le CCP des sous-parties 702, 703 et 704 du RAC , où il est stipulé que « la personne qui effectue le contrôle peut demander au pilote d’exécuter toute manœuvre ou procédure du mentionnée dans l’annexe et qui est nécessaire pour déterminer la compétence du candidat ». Étant donné la nature diversifiée de l’industrie de l’hélicoptère, cette intention doit être mise en pratique pour s’assurer qu’un CCP est pertinent pour le candidat, le secteur d’activité en cause et le but du CCP .
  3. La souplesse pour choisir les exercices de test en vol appropriés pour un CCP a été incorporée dans la version révisée du Guide de test en vol. Pour s’assurer que cette pratique est appliquée de façon raisonnable et uniforme, certains exercices ont été désignés comme obligatoires pour certains CCP . Les exploitants aériens seront tenus de documenter la liste des exercices obligatoires et facultatifs qui seront effectués au cours d'un CCP de la compagnie.
  4. Un autre changement notable dans le Guide de test en vol est l’incorporation de l’exigence d’évaluer le pilotage manuel au cours d’un CCP / IFR . Conscient de l'importance de maintenir les compétences de vol manuel (comme souligné dans la circulaire d'information 600-006), le candidat doit démontrer sa capacité à piloter à la main une montée IFR et une approche IFR .

Résumé des principales révisions :

  1. Le Guide de test en vol révisé a été réédité en tant que « Deuxième édition » et entrera en vigueur le 1 décembre 2019 et comprendra les modifications suivantes :
    • a) les informations contenues dans le Guide de test en vol qui figurent dans le Manuel du PVA ont été supprimées;
    • b) des directives ont été insérées pour faciliter la sélection des exercices de test en vol qui conviennent à la situation du candidat et au but du CCP ;
    • c) les critères de rendement pour tous les exercices ont été révisés;
    • d) des procédures et des critères ont été ajoutés pour faciliter l’évaluation des exercices en vol suivants pour un CCP / VFR : décollage, montée, croisière, descente, approche et atterrissage (l’édition précédente ne traitait de ces points que dans une perspective IFR );
    • e) des indemnités ont été incorporées à certains exercices pour un CCP à deux équipages et pour tirer parti de la flexibilité et de l'efficacité d'un simulateur;
    • f) des directives propres aux hélicoptères quant à l’attribution des sièges pour le commandant de bord et le copilote ont été ajoutées;
    • g) les tolérances communes des tests en vol ont été regroupées dans un seul tableau au lieu de répéter cette information pour chaque exercice du test en vol;
    • h) Des indications supplémentaires ont été fournies sur l’examen au sol (connaissances techniques et planification de vol) afin de spécifier le nombre de questions à poser et de définir une norme pour un examen réussi ou non;
    • i) une exigence a été incorporée pour évaluer le pilotage manuel au cours d’un CCP / IFR ;
    • j) une description définissant la montée initiale et en route a été fournie;
    • k) la flexibilité a été incorporée dans la conduite des «procédures de mise en attente» lors d’un CCP IFR à deux équipages;
    • l) la conduite et les tolérances des tests en vol pour les virages à grande inclinaison ont été modifiées;
    • m) les directives sur les autorotations ont été révisées;
    • n) des instructions supplémentaires ont été fournies pour les exercices « Arrivée au sol » et « Fermeture du vol ».
  2. Le rapport de test en vol pour hélicoptères (26-0279) ne fait pas mention d’une approche VFR comme élément d’exercice. Il s’agit d’un oubli de longue date qui sera corrigé au cours d’une initiative permanente visant à élaborer des rapports de test en vol numériques ou en ligne. Dans l’intervalle, les approches VFR , lorsqu’elles sont effectuées, doivent être documentées et notées sur le rapport de test dans les sections des commentaires, en y insérant la mention suivante : « Approche VFR complétée avec une qualification de : (insérer la cote numérique) ».
  3. La deuxième édition du Guide de test en vol remplace le Bulletin de PVA 01/16 « Virages serrés durant les CCP S d’hélicoptère » et toute correspondance déjà publiée sur la conduite des exercices de test en vol.
  4. On s'attend à ce que la première édition du Guide de test en vol soit remplacée par la deuxième édition sur le site Web de TCAC au cours de la période du 1er au 30 décembre 2019. Les PVA doivent télécharger une copie de la première édition pour la mettre à disposition pour référence jusqu'à l'entrée en vigueur de la deuxième édition le 1 décembre 2019.
  5. Une révision du Guide de test en vol (Avion) sera publiée au cours des prochains mois.
  6. Veuillez adresser vos questions ou commentaires à l’inspecteur principal de l’exploitation ( IPE ) de TCAC de votre région ou au gestionnaire du programme de PVA à l’adresse suivante: TC.ACPAQPProgram-ProgrammePVAPAQ.TC@tc.gc.ca

Approbation

//signé par//

Deborah Martin
Chef
Normes de l’aviation commerciale ( AARTF )
613-990-1055
deborah.martin@tc.gc.ca