Aux termes du Code criminel du Canada et de la Loi sur l'aéronautique, voici certains comportements reconnus comme illégaux :
- harcèlement;
- violence verbale;
- agression physique;
- infractions sexuelles;
- intimidation;
- état d’ébriété ou inconduite;
- non-observation de l’interdiction de fumer;
- consommation de boissons alcoolisées personnelles;
- refus d’obéir aux directives des membres d’équipage;
- tout acte portant atteinte à la sécurité de l’aéronef.
Si vous faites preuve de tels comportements avant le vol, l’équipage pourrait refuser de vous laisser monter à bord. Si vous adoptez un ou plusieurs de ces comportements pendant le vol, le pilote pourrait effectuer un atterrissage imprévu, et les autorités policières seraient présentes à votre arrivée. Vous pourriez être arrêté, inculpé et poursuivi en justice.
Profitez de votre vol et laissez les autres profiter du leur
Membres d’équipage
Les membres d’équipage créent et maintiennent un environnement sécuritaire. Ils ont été formés pour procéder à l’évacuation rapide de l’aéronef en cas d’urgence. Écoutez et suivez leurs instructions.
La sécurité, c’est l’affaire de tous. Si vous avez des préoccupations au sujet de la sécurité, adressez-vous immédiatement à un membre d’équipage.
Liens connexes
Vous prévoyez prendre l’avion bientôt?
(PDF 292 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Profitez de votre vol et laissez les autres profiter du leur.
- Tous les passagers et passagères ainsi que le personnel de cabine ont droit à un vol sécuritaire.
- Tout comportement qui nuit à un vol ou qui met en danger la sécurité des personnes à bord et de l’équipage ne sera pas toléré.
- Un comportement turbulent des personnes à bord de l’avion peut entraîner des amendes importantes et des poursuites criminelles.
La sécurité est la responsabilité de tout le monde.
Si une situation qui pourrait compromettre la sécurité de votre vol vous préoccupe, signalez-la au personnel de la compagnie aérienne ou à une personne membre de l’équipage