Prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes

Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces de poissons, d'invertébrés ou de plantes qui ont été introduites dans un nouveau milieu aquatique, à l'extérieur de leur aire de répartition naturelle. Une fois introduites, les populations d'espèces aquatiques envahissantes peuvent croître rapidement, car aucun prédateur naturel n'existe dans leur nouveau milieu. Par conséquent, ces espèces peuvent rivaliser avec les espèces indigènes et leur nuire. Les espèces envahissantes peuvent même modifier l'habitat, de sorte que celui-ci ne convient plus aux espèces indigènes. Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans le cas des espèces en péril.

Les navires peuvent accidentellement introduire et propager des espèces aquatiques envahissantes et des agents pathogènes dans les eaux canadiennes par leur eau de ballast et l'encrassement biologique, qui consiste en l'accumulation de divers organismes aquatiques sur leur coque.

Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans, le gouvernement collabore avec les intervenants et l'industrie pour faire progresser la protection des eaux du Canada contre ces deux sources de propagation d'espèces aquatiques envahissantes.

Le Règlement sur l'eau de ballast qui est entré en vigueur en juin 2021 fera en sorte de réduire la probabilité que des espèces envahissantes se déplacent dans les eaux de ballast et envahissent les ports côtiers et en eau douce. Transports Canada collabore avec les intervenants pour mettre en œuvre ce règlement au Canada et avec des partenaires internationaux afin d'harmoniser et d'améliorer les exigences relatives à l'eau de ballast.

En septembre 2022, Transports Canada a publié les Lignes directrices volontaires pour les autorités compétentes sur le nettoyage de bâtiments dans l'eau, qui comprennent des pratiques exemplaires en matière de gestion des encrassements biologiques. Le gouvernement s'emploie également à améliorer le contrôle et la gestion de l'encrassement biologique des navires, tant au Canada qu'à l'étranger.

Liens connexes