Transports Canada s'efforce de réduire le risque que les navires introduisent et propagent accidentellement des espèces aquatiques envahissantes (espèces qui vivent dans l'eau et qui deviennent nocives à l'extérieur de leur habitat naturel) et des agents pathogènes (bactéries et virus qui causent des maladies) dans un environnement extérieur à leur aire de répartition naturelle. Faute de prédateurs naturels dans leur nouvel environnement, ces espèces peuvent se multiplier rapidement. Cela peut entraîner des répercussions néfastes à la fois sur l'économie et sur l'environnement.
Les espèces aquatiques envahissantes peuvent être introduites et propagées par l'eau de ballast (eau qui ajoute du poids pour que le navire flotte à la bonne profondeur et reste à l'horizontale et stable) et par l'encrassement biologique (organismes qui s'accumulent sur des structures exposées à un milieu aquatique, comme la coque d'un navire). Transports Canada travaille à réduire les risques d'introduction et de propagation d'espèces envahissantes provenant de chacune de ces sources. Transports Canada veille également à ce que les méthodes utilisées pour atténuer ces risques, comme les systèmes antisalissures, ne nuisent pas à l'environnement.
Informez-vous davantage sur notre travail sur les espèces aquatiques envahissantes :
L'approche du gouvernement du Canada en matière de gestion des espèces aquatiques envahissantes repose sur quatre piliers de gestion :
- La prévention
- La détection rapide
- L'intervention
- Le contrôle et la gestion
Le travail de Transports Canada porte sur le premier pilier, à savoir empêcher les espèces aquatiques envahissantes d'arriver et de se propager par le transport maritime. Pour en savoir plus sur l'approche du gouvernement du Canada en matière de gestion des espèces aquatiques envahissantes, consultez le site Web de Pêches et Océans Canada sur les espèces aquatiques envahissantes.