Plus de financement pour le Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones

Le 23 février 2024, la Garde côtière canadienne a annoncé l’octroi de plus de 3,6 millions de dollars à neuf communautés supplémentaires dans le cadre du Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones.

Au cœur de cette initiative se trouve une reconnaissance profonde du rôle inestimable que jouent les communautés autochtones et côtières dans la protection de nos océans et de nos voies navigables. Souvent, elles bravent des eaux dangereuses pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin. En investissant dans leur capacité et leur expertise, nous améliorons non seulement la sécurité maritime, mais nous honorons également leur gestion de ces eaux pour les générations à venir.

Le Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones est plus qu’un simple investissement financier; il représente un engagement à l’égard de la réconciliation et de l’établissement de partenariats. En exploitant les riches connaissances marines des communautés autochtones, nous ouvrons la voie à un avenir plus sûr et plus propre pour tous.

Lancé initialement en 2017 dans le cadre du Plan de protection des océans, ce programme de financement permet à un plus grand nombre de communautés côtières autochtones d’acheter des bateaux et de l’équipement de sécurité maritime connexe. À ce jour, 49 communautés et organisations côtières autochtones ont reçu plus de 15,6 millions de dollars en financement.

La Garde côtière auxiliaire canadienne de la Première Nation Beausoleil pose avec son nouveau navire de services d’incendie et d’urgence, financé dans le cadre du Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones.