Symposium sur la mer des Salish 2024 : S’appuyer sur notre passé, faire avancer notre avenir

Le tout premier symposium sur la mer des Salish a marqué un tournant dans le cadre de la stratégie pour la mer des Salish, réunissant des partenaires de divers secteurs pour discuter de l’avenir de la région. Tenu les 23 et 24 janvier 2024 au Centre des congrès de Vancouver, cet événement marquant, auquel ont participé plus de 420 personnes, tant en personne que virtuellement, a favorisé le dialogue, la collaboration et l’innovation dans diverses perspectives.

La stratégie pour la mer des Salish et le symposium ont pour but de renforcer le pont entre le gouvernement, les communautés autochtones, le milieu universitaire et l’industrie. Le thème, « S’appuyer sur notre passé, faire avancer notre avenir », illustre l’importance de bâtir une voie progressiste.

En étroite collaboration avec Transports Canada, le Comité mixte de planification et de consultation de la stratégie pour la mer des Salish, un groupe de plus de 20 membres représentant des organisations de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire, de la société transfrontalière et de la société civile, et les communautés autochtones ont élaboré un ordre du jour inclusif pour le symposium qui met l’accent sur le dialogue plutôt que sur les présentations, qui présente des voix régionales sous-représentées et diversifiées, et qui accorde la priorité aux séances axées sur les partenariats.

Voix autochtones

L’un des objectifs du symposium était d’inclure les perspectives autochtones sur la région de la mer des Salish et d’en tirer des leçons. Le grand chef Doug Kelly et la représentante de l’État de Washington, Debra Lekanoff, ont souligné le rôle vital du leadership, de l’histoire et des perspectives autochtones dans l’élaboration de la stratégie pour la mer des Salish. Les discussions ont mis en évidence la nécessité non seulement d’amplifier les voix autochtones, mais aussi d’éliminer les obstacles à leur pleine participation, comme les contraintes en matière de ressources et le déséquilibre historique.

Initiatives de collaboration

Tout au long du symposium, les participants et participantes ont exploré diverses initiatives de collaboration, allant des projets de conservation marine à la planification des interventions d’urgence. Des exemples comme le Plan de partenariat maritime et la Déclaration de coopération pour la mer des Salish ont mis en évidence des modèles de collaboration transfrontalière couronnés de succès, soulignant la valeur de la gouvernance partagée et de l’action collective.

Défis et possibilités

Bien que le symposium ait célébré les succès, il a aussi abordé les défis de front. Les participants et participantes se sont penché sur des questions telles que la gestion des données, le financement durable, la gouvernance régionale et l’incidence des activités maritimes sur les écosystèmes marins. Les discussions ont montré que des plateformes de données accessibles, des engagements de financement à long terme et des solutions novatrices étaient nécessaires pour atténuer les menaces environnementales.

Regard vers l’avenir

À la fin du symposium, les personnes participantes ont exprimé un engagement commun à l’égard d’une collaboration et d’une action continues. Les recommandations allaient de l’établissement de nouveaux partenariats transfrontaliers à la priorisation de la recherche sur la conservation marine et la pollution par le bruit. Grâce à l’élan donné par cet événement inaugural, les partenaires ont insisté sur la nécessité de continuer à écouter, d’avoir des conversations franches et de développer une compréhension mutuelle des besoins et des objectifs communs. À cette fin, le symposium sur la mer des Salish ne constitue pas une ligne d’arrivée, mais un point de départ pour l’engagement et le dialogue régionaux futurs dans le cadre de la stratégie pour la mer des Salish. Pour en savoir plus sur la stratégie pour la mer des Salish et les prochaines étapes, visitez le site Web ou communiquez avec PACSalishSeaStrategy-strategieDeLaMerDesSalish@tc.gc.ca.

Commentaires positifs

Le sondage effectué après l’événement a révélé un accueil positif parmi les participants et participantes, 76 % ayant exprimé leur satisfaction à l’égard de leur expérience globale du symposium, ce qui est impressionnant. Dans le cadre du processus de planification concertée, on avait également mis l’accent sur l’équilibre entre le contenu du symposium et la participation à l’événement pour les gouvernements, les Premières Nations, les communautés locales, l’industrie et les groupes régionaux. Au final, 70 % des personnes participantes ainsi que 69 % des conférenciers et conférencières du symposium venaient de communautés et de groupes non gouvernementaux. Cela a été possible grâce à un engagement et à un discours importants à long terme entre divers partenaires régionaux. Malgré tout, les participants et participantes ont encouragé l’équipe d’organisation du symposium à réfléchir aux personnes qui n’ont pas participé et à chercher des moyens d’amplifier ces voix à l’avenir.

Conclusion

Le symposium sur la mer des Salish de 2024 témoigne du pouvoir de la collaboration et du dialogue pour relever des défis régionaux complexes. Alors que le gouvernement et ses partenaires réfléchissent aux connaissances acquises et aux engagements pris, le symposium sert à rappeler qu’il faut poursuivre le partenariat et l’action collective si on veut protéger la mer des Salish pour les générations à venir.

Liens connexes