Projets de recherche et education 2024-2026

Le 11 octobre 2024, la présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports a annoncé un investissement de plus de 44 millions de dollars pour appuyer 231 projets autour du pays, visant à améliorer la sécurité ferroviare aux passages à niveau et le long des voies ferrées. Cela comprend cinq projets de recherche et d’éducation pour plus de 2 millions de dollars.

Le volet Recherche et éducation du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire fournit des fonds pour soutenir les activités et les initiatives visant à améliorer la sécurité ferroviaire en réduisant les collisions aux passages à niveau et les incidents liés à l’intrusion, dans le but ultime de réduire le nombre de blessures et de décès.

Bénéficiaire

Description du projet

Lieu du projet

Contribution fédérale totale

Opération Gareautrain

Ce projet s'appuie sur le succès des campagnes et programmes actuels d'Opération Gareautrain en produisant de nouveaux contenus et matériels, notamment les nouvelles vidéos #STOPTrackTragedies, dans lesquelles des personnes, qui ont été personnellement touchées par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions, partagent leurs histoires dans l'espoir de prévenir d'autres incidents à l'avenir. Ce projet comprend également l'organisation d'événements pour la Semaine de la sécurité ferroviaire, la collaboration avec les communautés qui ont des taux plus élevés d'incidents ferroviaires, la collaboration avec les écoles de formation des conducteurs pour promouvoir des pratiques de conduite sûres sur les passages à niveau et autour des lignes ferroviaires, la présentation d'exposés lors d'événements communautaires, le recrutement de nouveaux ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, et l'engagement avec les communautés autochtones.

Partout au Canada

1 200 000,00 $

Train Canadien de sécurité

Ce projet se concentre sur la collecte de données plus détaillées concernant les incidents ferroviaires afin de mieux informer les activités d'éducation et de sensibilisation dans l'ouest du Canada. Grâce au développement d'une nouvelle application, le Train Canadien de sécurité travaille en partenariat avec les chemins de fer locaux et la province de la Saskatchewan pour collecter des données sur les « accidents évités de justesse », où un incident a failli se produire, afin que des mesures puissent être prises pour éviter les accidents ferroviaires à l'avenir. En outre, le Train Canadien de sécurité élabore du matériel de formation pour les conducteurs professionnels, présente des exposés à des étudiants de tous âges, travaille avec les communautés autochtones vivant à proximité des voies ferrées, participe à des événements communautaires, et crée de nouveaux contenus sociaux.

Ouest du Canada
(MB, SK, AB, CB)

872 318,00 $

Ville de Moncton

Ce projet utilisera le traitement vidéo de l'intelligence artificielle pour réaliser des évaluations détaillées de passages à niveau spécifiques connus pour être à haut risque d'incidents ferroviaires et pour réaliser une analyse des données afin de développer des mesures visant à améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes aux endroits identifiés.

NB

114 350,00 $

Big Sky Rail

Ce projet se concentre sur l'élaboration d'un contenu éducatif et sur la sensibilisation des opérateurs de gros équipements à la nécessité de signaler les panneaux de signalisation des passages à niveau qui sont renversés ou endommagés par leur équipement. La sensibilisation se fera par le biais de divers médias, notamment la radio, des brochures et des affiches distribuées dans les communautés voisines et chez les concessionnaires de gros matériel, des autocollants sur les panneaux de signalisation des passages à niveau et une campagne dans les médias sociaux.

SK

35 000,00 $

Ville d'Ottawa

Ce projet vise à sensibiliser les usagers de la route dans des zones spécifiques de la ville d'Ottawa à deux problèmes majeurs : les conducteurs qui ne s'arrêtent pas aux passages à niveau et ceux qui s'arrêtent au-delà de la ligne d'arrêt, trop près des voies ferrées. En partenariat avec l'Opération Gareautrain, la Ville d'Ottawa vise à répondre de manière proactive à ces préoccupations par le biais de diverses activités, notamment une campagne dans les médias sociaux, des présentations dans les écoles, la participation à des événements communautaires et le dévoilement de nouveaux marquages de chaussée « Regarder. Écouter. Vivre », aux passages à niveau prioritaire afin de rappeler aux automobilistes l'importance de faire attention lorsqu'ils s'approchent d'un passage à niveau.

ON

22 902,88 $