En 2021-2022, le Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR) a financé 29 projets de vingt-quatre organismes différents, comme le montre le tableau ci-dessous. De nombreux projets étaient axés sur la conduite avec facultés affaiblies en raison de la consommation de drogues et/ou d'alcool, de la distraction au volant, des conducteurs commerciaux et de l'innovation technologique.
Organisme demandeur |
Titre du projet |
Coût du projet |
Contribution de TC pour EF 2021-2022 |
Contribution de TC pour EF 2022-2023 |
Total des contributions de TC |
---|---|---|---|---|---|
Ministère des Transport de l’Alberta |
Développement du simulateur de réalité virtuelle de formation de niveau d'entrée obligatoire pour les conducteurs commerciaux novices de classe 1 afin d'améliorer la sécurité routière |
5 351 155 $ |
1 771 803 $ |
0 $ |
1 771 803 $ |
Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique |
Station d'inspection de Robson : amélioration et innovation de la technologie de sécurité des véhicules commerciaux
|
2 361 250 $ |
276 093,50 $ |
1 494 844 $ |
1 770 937,50 $ |
Conseil canadien de la sécurité |
Identifier les tendances de vitesse sur les principales routes canadiennes |
151 030 $ |
98 973,69 $ |
3 388,81 $ |
102 362,50 $ |
Association canadienne des automobilistes |
Sécurité routière : lutter contre la distraction au volant |
400 000 $ |
300 000 $ |
0 $ |
300 000 $ |
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé |
Le problème des collisions liées à l’alcool et aux drogues au Canada: Rapport de 2016 et 2018 |
143 389 $ |
107 542 $ |
0 $ |
107 542 $ |
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé |
Étape 2 de la modernisation de l'échange interprovincial de documents : Développement de l'interface de programmation d'applications et évaluation de la fonctionnalité pour les juridictions canadiennes |
322 865 $ |
242 149 $ |
0 $ |
242 149 $ |
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé |
Révisions à la norme technique du CCATM pour les dispositifs d'enregistrement électronique |
181 658 $ |
136 243 $ |
0 $ |
136 243 $ |
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé |
Sondage national d'opinion publique sur la sécurité routière |
146 174 $ |
109 630 $ |
0 $ |
109 630 $ |
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé |
Renforcement du Code national de sécurité |
138 000 $ |
103 500 $ |
0 $ |
103 500 $ |
Université Carleton |
Véhicules semi-autonomes : Engager les conducteurs |
637 893 $ |
413 591,75 $ |
0 $ |
413 591,75 $ |
Centre de toxicomanie et de santé mentale |
L’effet dose-dépendance du cannabis sur la conduite simulée chez les adultes de plus de 65 ans |
632 777,50 $ |
41 400 $ |
431 877,90 $ |
473 277,90 $ |
Fireseeds Nord Infrastructure |
Élaboration de lignes directrices nationales sur la conception de la sécurité des cyclistes pour les conflits de virage à droite : étude de substitution multi-villes utilisant des technologies émergentes |
564 800 $ |
341 100 $ |
0 $ |
341 100 $ |
Investir Ottawa |
Intersections sécurisées intelligentes qui protègent les utilisateurs |
1 625 735 $ |
998 501 $ |
0 $ |
998 501 $ |
Ladies with Drive Inc |
Impact de la technologie de simulation sur la formation des chauffeurs de camion et la participation des femmes au marché du travail |
2 840 500 $ |
1 065 188 $ |
378 692,04 $ |
1 443 880,04 $ |
Infrastructures Manitoba |
Données de mobilité et innovation des données pour une sécurité routière améliorée |
206 050 $ |
147 250 $ |
0 $ |
147 250 $ |
Assurance publique du Manitoba |
Étude d'observation sur l'utilisation des ceintures de sécurité et des appareils électroniques portatifs au Manitoba |
95 000 $ |
71 250 $ |
0 $ |
71 250 $ |
MicroTraffic Inc |
Liste d'objets dynamiques d'intersection avec standards ouvertes pour CAV et l’application de sécurité: Radar-Vidéo Capteur Fusion
|
165 996 $ |
124 497 $ |
0 $ |
124 497 $ |
Étudiants de l'Ontario contre la conduite avec facultés affaiblies
|
Étudiants de l'Ontario contre la conduite avec facultés affaiblies |
85 000 $ |
63 750 $ |
0 $ |
63 750 $ |
Conseil de sécurité d'Ottawa
|
Intelligente Routière pour enfants |
199 324,07 $ |
99 675 $ |
35 377,70 $ |
135 052,70 $ |
Parachute Leaders in Injury Prevention
|
Changer pour de bon : Action collective pour la sécurité routière |
1 200 000 $ |
450 000 $ |
100 000 $ |
550 000 $ |
Parachute Leaders in Injury Prevention
|
Pour les jeunes conducteurs, par les jeunes conducteurs : comprendre comment influencer les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes conducteurs |
638 000 $ |
166 537 $ |
311 463 $ |
478 000 $ |
Safer Roads Canada
|
Plus en sécurité ensemble ; Chaque conducteur compte, sensibilisation de la sécurité des conducteurs novices de classes 1 et 5 et le grand public |
200 000 $ |
150 000 $ |
0 $ |
150 000 $ |
Stinson ITS Inc
|
Portail multi-sources des systèmes de transport intelligents (STI) |
150 370 $ |
112 290 $ |
0 $ |
112 290 $ |
Université de la Colombie-Britannique |
Surveillance de la conduite avec facultés affaiblies au Canada |
2 275 200 $ |
208 008 $ |
1 208 762 $ |
1 416 770 $ |
Institut de technologie de l'Université de l'Ontario |
Amélioration de la sécurité et le mouvement des aveugles lors de l’interaction avec des véhicules émergents en milieu urbain |
200 000 $ |
83 333 $ |
66 667 $ |
150 000 $ |
Université de Toronto |
Comprendre et améliorer les connaissances des conducteurs canadiens sur les systèmes avancés d'aide à la conduite |
141 650 $ |
106 150 $ |
0 $ |
106 150 $ |
Université de Waterloo |
L’amélioration de l’examen de la sécurité du réseau routier dans les municipalités canadiennes |
288 034 $ |
208 204 $ |
0 $ |
208 204 $ |
Université Western |
Résultats de collisions de véhicules à moteur pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà : motifs et changements de risque |
205 911,93 $ |
37 942,31 $ |
43 604,62 $ |
81 546,93 $ |
Fondation québécoise d'éducation en sécurité routière |
Campagne de sensibilisation en sécurité routière pour les apprentis motocyclistes et les motocyclistes novices |
595 000 $ |
440 000 $ |
0 $ |
440 000 $ |
|
TOTAUX |
22 142 762,50 $ |
8 474 601,25 $ |
4 074 677,07 $ |
12 549 278,32 $ |